Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ATP asbl L'accompagnement individualisé d'une personne vers l'emploi, Luxembourg
Pour aller plus loin
ATP asbl
  • 50, route de Diekirch 7220 Walferdange Luxembourg
  • 00352 263316841
  • atp@nullatp.lu
  • Sylvie Monteiro
  • sylvie.monteiro@nullatp.lu


L'accompagnement individualisé d'une personne vers l'emploi, Luxembourg

  • Travail et activité : Insertion professionnelle
  • Europe : Luxembourg
  • Fiche d'expérience

Par Sylvie Monteiro le 20/06/2012

Le job coaching met en lien les compétences de ses candidats avec les besoins des entreprises. Le job coaching ou «supported employment» est un accompagnement intensif et individualisé vers un emploi en milieu ordinaire de travail.

JOB COACHING ATP a.s.b.l.:

28, rue de Strasbourg, L-2560 Luxembourg.

Notre service s'adresse à des personnes souffrant de maladies psychiques reconnues salariées handicapés et étant inscrites à l'Adem en tant que demandeur d'emploi. Nos candidats doivent avoir un âge minimum de 18 ans, être motivés pour intégrer le monde du travail, avoir un avis positif du service psychosocial et/ou du psychiatre de référence et avoir le statut du travailleur handicapé. Depuis 2009, le Job Coaching a déjà suivi plus de 200 personnes, par an nous accueillons une moyenne de 75 candidats. Les activités proposées sont: évaluation des compétences socio-professionnelles, orientation professionnelle, suivi sur le lieu de travail en milieu ordinaire et protégé, mise au travail et maintien dans l'emploi, organisation de stages d'insertion professionnelle, mise en place d'un système de parrainage sur le lieu de travail, collaboration avec les services et administrations compétents, démarchages des employeurs potentiels, information et sensibilisation autour du handicap.

NAISSANCE DU JOB COACHING:

Le Job Coaching existe depuis 2009. Il est né suite à plusieurs observations. Un manque de structure de type 'Supported Employement' a été mis en évidence dans le rapport Rössler commandité par l'Etat Luxembourgeois en 2005. Le nombre de personnes souffrant de maladies psychiques s'accroit. De plus, il existe au sein des ateliers de l'ATP une demande des candidats pour réaliser des stages en milieu ordinaire de travail. Une dernière observation est que le marché du travail devient de plus en plus exigeant. Déjà pour les personnes ne souffrant pas d'un handicap, il est difficile de s'insérer dans le monde du travail. Pour les personnes souffrant d'un handicap, la tâche est encore plus difficile à cause de tous les préjugés qu'il y a autour du handicap. Suite à ces observations, il nous a semblé important de créer un service Job Coaching pour soutenir et accompagner nos candidats vers l'emploi et dans l'emploi. Nos attentes sont d'aider nos candidats à trouver un poste dans lequel ils se sentent épanouis. Nos freins restent les entreprises, qui le plus souvent par peur de l'inconnu, craignent d'embaucher des personnes ayant le statut de salarié handicapé.

INTERVENTIONS DU JOB COACHING:

L'action se déroule en plusieurs étapes. Il faut d'abord rechercher des entreprises partenaires pour une première prise de contact, pour démystifier le handicap et pour analyser les besoins et attentes des employeurs et des postes de travail. Puis dans une deuxième phase, il faut faire une analyse de la demande et du profil du candidat, repérer un emploi correspondant au profil et fournir une explication détaillée du poste au candidat, ainsi que le préparer à la rencontre avec l'employeur. Par la suite, il faut intégrer le candidat en entreprise, nous pouvons mettre en place des périodes de stages, négocier les modalités de suivi avec le candidat et le patron, identifier les possibilités de parrainage au sein de l'entreprise et informer le candidat et l'employeur sur la législation et sur les aides à l'emploi. La dernière étape est le suivi après l'insertion en entreprise, où il s'agit de faire un suivi de l'intégration du travailleur, de soutenir le travailleur, ainsi que d'écouter l'employeur et le travailleur pour aider à la résolution d'éventuels problèmes.

TRAVAIL DE COLLABORATION:

Pour effectuer ce travail, notre équipe doit faire preuve de dynamisme, de flexibilité, d'adaptation aux imprévus, de persistance, d'une grande prise d'initiatives, de motivation et d'empathie pour pouvoir soutenir aux mieux nos candidats dans leurs démarches. Les services et administrations compétentes avec qui nous collaborons, sont d'une grande ressource pour nous, car c'est en travaillant en équipe avec le réseau médico-social que nous pouvons le mieux venir en aide à nos candidats, qui sont souvent perdus avec toutes les démarches administratives et avec les différents services existants. Notre ressource financière provient du FSE (Fonds Social Européen, du Ministère du Travail et du Ministère de la Santé).

JOB COACHING, UN REEL BESOIN:

L'évaluation que nous pourrions faire aujourd'hui est que l'existence d'un service comme le Job Coaching est d'une grande importance pour nos candidats. Ils apprécient le fait de pouvoir obtenir une aide personnalisée et soutenue dans leurs démarches d'insertion pour intégrer le marché de l'emploi ordinaire. Cet accompagnement individualisé et intensif sur le premier marché de l'emploi est important tant en amont qu'en aval et ce autant pour le patron que pour la personne concernée. Une bonne expérience sur le marché de l'emploi, procure à nos candidats une certaine sécurité, ainsi qu'une stabilité financière et émotionnelle. Si les personnes sont épanouies dans leur emploi, cela diminue le risque de rechutes et aide donc à la stabilisation de leur maladie. Notre satisfaction, nous la puisons dans le fait d'aider nos candidats à atteindre leurs objectifs, qui sont pour la majorité, trouver un emploi et atteindre une stabilité socio-professionnelle et émotionnelle. Les limites auxquelles nous sommes confrontées sont l'existence de freins chez les employeurs pour engager des personnes souffrant d'un handicap psychique dans leur entreprise.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: