Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association Sauvons Le Reste ''SAULER'' Conditions de vie pénibles des malades mentaux aux Yatenga, Burkina Faso
Pour aller plus loin
Association Sauvons Le Reste ''SAULER''
  • S/C BP 255 226 Ouahigouya Burkina Faso
  • 75258160
  • sauler2004@nullyahoo.fr
  • sauler
  • sauler2004@nullyahoo.fr


Conditions de vie pénibles des malades mentaux aux Yatenga, Burkina Faso

  • Santé : Handicap mental
  • Afrique : Burkina Faso
  • Témoignage

Par sauler le 31/10/2011

Fondée sur la devise Sauvons Le Reste, l’une des vocations de l’association SAULER est d'aller à la rencontre et lutter pour leurs causes de ceux qui sont rejetés : dont les malades mentaux est, dans cette catégorie, le groupe de personnes le plus vulnérable.
 
Le problème des « malades mentaux » dans la ville de Ouahigouya est récurrent et a attiré l’attention des membres de l’Association Sauvons le Reste. On peut estimer leur nombre à plus d’une cinquantaine (pris en charge par SAULER), rien que pour la commune de Ouahigouya,. Ce nombre ne cesse de croître, parce que ces personnes sont attirées par la ville où ils ont accès aux restes des poubelles pour se nourrir. Elles viennent pour la plupart des villages ou même de loin, pour chercher à manger.
 
Elles vivent le plus souvent dans la rue, dans des conditions totalement dépourvues d'hygiène, et ne sont pas pris en charge en cas de maladie ou de blessure. Elles errent à longueur de journée à travers les rues des grandes agglomérations. Les habits en lambeaux, les cheveux crasseux, les malades mentaux sont considérés comme des fous et font l'objet de méfiance de rejet et d’exclusion. Et cela ne constitue que la face visible de l'iceberg... Car ceux qui sont cachés sont enchainés dans les villages dans des taudis ou sous des troncs d’arbres? Cela peut durer 4, 7 ou même 14 ans.
 
Cette situation ne peut laisser indifférente toute personne dotée d'une conscience. C’est la raison de l’engagement des membres de l’association et de leur action, avec le concours de personnes de bonne volonté, pour contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène, de santé, et de la considération vis-à-vis de ces personnes oubliées dans la région du Nord. 
 
A travers la collaboration avec la Direction Provinciale de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale du Yatenga (DPASSN) et sa convention avec le Ministère de Santé du Burkina Faso en son article 3, les activités de l’Association « Sauvons Le Reste » sont axées sur:
 
  • Les soins primaires des personnes vivant avec une déficience mentale dans la région du Nord ;
  • Les personnes souffrantes de troubles mentaux dans les structures sanitaires ;
  • La sensibilisation des populations sur l'exclusion, la discrimination,   la stigmatisation et aux violences faites aux personnes souffrantes de troubles mentaux dans la région du Nord ;
  • La création et gestion d’un centre de  réinsertion et de promotion sociale dans le chef lieu de la région du Nord, aux profits des enfants /adultes handicapés mentaux ;
  • L’organisation des séances de causeries éducatives, des émissions radiophoniques et des projections de films sur la maladie mentale et les maladies endémiques telles que le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme;
  • Le suivi des malades ;
  • La prise en charge psychosociale ;
  • L’accueil de volontaires pour des missions humanitaires, chantiers et/ou  un stage en direction des groupes de population vulnérables.

 
SAULER travaille en étroite collaboration avec la grande communauté de la santé mentale, qui comprend les familles, le public, les intervenants et les professionnels.

Face à ses difficultés permanente  de ces personnes, je voudrais, à travers ce message, solliciter l’ intervention, de tout ou toutes ceux ou celles qui sont sensibles aux problème des malades mentaux, des soutiens multiformes et de leurs accompagnements pour trouver des réponses à cette situation inhumaine, dégradante et catastrophique pouvant, nous aider à mener un combat sérieux contre la misère et toute forme de violence à l'endroit de ces enfants/adultes souffrant de troubles mentaux. 

Cette lutte noble est possible, à travers votre solidarité et grâce à l'union des acteurs dans le domaine du handicap mental !


 
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: