Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Fondation Nosotros Système d'échange intra-communautaire : les activités et les projets qui incluent des personnes ayant une déficience intellectuelle, Buenos Aires, Argentine
Pour aller plus loin
Fondation Nosotros
  • Sede San Isidro: Mazone 501 - B1641AEC - Acassuso - BsAs- Argentina Buenos Aires Argentine
  • Tel Fax: +5411 4743 2342 / +5411 4747 1106 / +5411 4747 1814
  • informes@nullfundacionnosotros.org.ar
  • Carolina Garc­a Picasso
  • recinstitucionales@nullfundacionnosotros.org.ar


Système d'échange intra-communautaire : les activités et les projets qui incluent des personnes ayant une déficience intellectuelle, Buenos Aires, Argentine

  • Inclusion : Autre
  • Amérique du Sud : Argentine
  • Fiche d'expérience

Par Carolina Garc­a Picasso le 19/06/2012

"Nosotros" a créé un espace d'échange communautaire, afin de transmettre l'esprit et la philosophie de travail de la fondation et de répondre aux besoins d'information et de formation.

Photo: Visite de Hausbrot [marque de pain] pour Boulangerie (Medium)
 

  1. Le contexte
 
La Fondation Nosotros [Fondation "Nous"] est située à Buenos Aires, en Argentine, et dispose de 3 centres (dans le Tigré, San Isidro et Escobar).
A San Isidro, c'est une maison, région de résidence permanente où vivent aujourd'hui 18 enfants, les adultes et les personnes âgées ayant une déficience intellectuelle, et une zone centre de jour, composée de 3 bâtiments, une zone qui reçoit chaque jour environ 100 participants. Enfin, la zone qui centralise la gestion de la comptabilité, des conseils pour les familles et la communauté, le domaine de la communication et la gestion générale de la Fondation.
A Tigre : CEI - Centre pour l'éducation intégratrice, qui à ce jour avec le Centre de formation professionnelle pour les jeunes et les adultes ayant une déficience intellectuelle, qui fournissent des ateliers d'artisanat, avec son objectif orienté vers la formation d'insertion sur le marché du travail. Dans un avenir proche, elle se déroulera dans une école primaire spéciale, et un enseignement tertiaire pour les professionnels qui veulent se spécialiser dans le handicap.
A Escobar : "moulins à vent" Centre de jour situé sur une propriété de 2 hectares, où le projet est conçu pour fonctionner avec la nature et l'environnement. Les jeunes font partie d'une expérience simultanée sur la base de thérapie par l'horticulture, l'équitation thérapeutique, l'élevage de poulets, de plus en plus dans les jardins et la réhabilitation de l'environnement de la dissémination de plantes indigènes et aromatiques.
 
La Fondation Nosotros a été créée le 3 Juillet 1985 et né sous l'égide de Robert White, avec l'objectif suivant: «Afin d'aider les personnes handicapées mentales et les handicaps sociaux dans une position de l'Argentine et les canaliser dans la société et l'acceptation de la communauté en encourageant, l'éducation, la culture, la santé, la recherche et la formation des ressources humaines, des outils essentiels pour améliorer leur qualité de vie. "
 
La population se compose de jeunes de la Fondation Nosotros et les adultes ayant une déficience intellectuelle. Dans ce groupe il ya des gens avec des problèmes génétiques, personnes atteintes du syndrome de Down, les personnes ayant une déficience intellectuelle et troubles sensoriels, les personnes ayant internement psychiatrique et / ou émotionnel. La Fondation fournit actuellement des soins à plus de 150 jeunes et leurs familles, et est un centre de référence dans le domaine de la déficience intellectuelle dans la région. La moyenne d'âge de cette population est de 30 ans.
 
Services et activités offerts par la Fondation
Espace d'accueil: dispose de deux programmes: Programme de la Jeunesse et des aînés à la détérioration psychophysique Severo, la mission des deux est "continent de fournir un environnement familial pour les personnes ayant une déficience intellectuelle par le statut socio situations extrêmes ne peuvent pas accéder aux besoins de logement de base , donnant une meilleure qualité de vie.
Région Centre Day Care: sa mission est «d'offrir une alternative aux soins en établissement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs besoins en tant que jeunes sont intégrés dans les soins du service concurrente, en ergothérapie ou lorsque les activités sont conçues pour développer au maximum de leur potentiel, y compris leurs familles et la communauté.
Programme de travail: Activité d'apprentissage par la formation et de l'environnement de formation, fournir à la personne la fabrication d'outils pour faire face à l'avenir / Programmes éducatifs: Favorise le développement de l'intelligence à travers des activités liées à la protection de l'environnement / Programme-loisirs Activités sportives: Favorise l'esprit sportif et surmonter les réalisations personnelles et de groupe. Les activités visent à rendre la confiance de gain et d'améliorer leur socialisation / Programme Thérapeutique d'équitation: Utilise le cheval comme moyen de réadaptation.
Centre de Formation travail de la zone (Tigre) Sa mission est de "promouvoir l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle avec la possibilité d'acquérir un comportement de travail, à travers leur formation dans un environnement de travail réel."
 
  1. L'objectif du système d'échange communautaire :  vers une société inclusive
 
La question est à résoudre avec le développement d'un système d'échange de la communauté est celle de l'inclusion: la volonté de créer des espaces de qualité pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, la promotion de l'égalité des droits et mettre en œuvre des actions pour améliorer leur qualité de vie et en faveur de l'inclusion.
 
La Fondation espère générer une proposition de qualité, avec des zones conçus pour la croissance et le développement des personnes ayant une déficience intellectuelle, d'enrichir leur expérience de la vie, accompagnés de leurs familles et de fournir la visibilité et des informations sur une déficience intellectuelle dans la société avec le tenter de surmonter les préjugés et les stigmates. Les personnes handicapées estiment qu'ils ont été à la recherche d'un lieu de reconnaître leur identité, l'autonomie et la possibilité d'expression, de création et de formation en fonction de leurs intérêts. Milieu familial, une zone où la personne handicapée est respecté, et obtenir les soins et le contrôle nécessaire.
Le but ultime a été et demeure d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle.
 
Notre principal obstacle au début et après 27 années de travail est d'accompagner la personne handicapée à un espace de reconnaissance des droits de l'homme et les valeurs qui la placent sur un pied d'égalité avec le reste de la communauté.
 
  1. La mise en œuvre, le développement
 
Dans les actions de la Fondation, l'échange est un élément constitutif du projet. Tant du secteur des ressources, comme au jour le jour tous les services dans les différents centres, est basée sur l'échange avec divers intervenants de la communauté. Parmi eux, nous mettons en évidence: d'autres institutions s'engage à travailler avec les personnes handicapées et d'autres à des fins sociales, écoles, entreprises, les zones de gouvernement à l'échelle municipale, départementale et nationale, les personnes et des projets caritatifs.
 
La plupart des actions d'échange s'inscrivent dans le Programme de sensibilisation communautaire. Il ya des projets, tels que les échanges avec des écoles qui se déroulent tout au long de l'année, sont prévues et suivies par une évaluation des deux parties. Un autre exemple est le travail soutenu Institutions collectives du handicap San Isidro, auxquelles font partie plus de 20 institutions municipales dédiées à travailler avec des personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Comment fonctionne aujourd'hui ce système d'échange communautaire?
Le système fonctionne avec la planification par le professionnel responsable des projets particuliers. Souvent, il s'agit d'une réponse aux propositions émanant de la communauté, des différents acteurs qui prennent part et  ont un intérêt pour notre projet et pour le fait de partager une expérience de travail ensemble.
 
  1. Les moyens nécessaires
 
Du point de vue humain: Tout le matériel technique de la Fondation, les bénévoles et partenaires.
 
Du point de vue financier: Des financements économiques ont été soulevées dans le contexte des événements et des activités d'échange.
 
Du point de vue technique et matériel: Grâce aux actions d'échange nous avons reçu de nombreux dons et les contributions, et des dons en nature, principalement des matériaux et des fournitures pour notre vie quotidienne.
 
5. ÉVALUATION
 
L'objectif de la Fondation est d'améliorer la qualité de vie pour les jeunes et les adultes ayant une déficience intellectuelle, et nous croyons que toutes les actions nous rapprocher de partager cet objectif à travers les expériences elles-mêmes et aussi pour l'information et de sensibilisation dans le domaine de la déficience intellectuelle qui est généré.
Juste la satisfaction des bénéficiaires passe par la possibilité de découvrir des activités avec d'autres,  l'apprentissage et le partage lors de diverses actions, et élargir l'horizon du quotidien.
 
Les changements sont souvent perçus dans la socialisation de tous les participants qui viennent à la Fondation avec les jeunes et les adultes ayant une déficience intellectuelle. Il ya aussi des améliorations dans le niveau d'expression et de communication dans les relations interpersonnelles.
 
Les mesures prises doivent être conformes avec le temps de travail à laquelle le groupe est utilisé, et de se rappeler les besoins particuliers de chaque jeune.
 
Le plus grand apprentissage est la richesse générée par l'échange et la compréhension mutuelle, contribuant à faire tomber les mythes et les préjugés.
 
Cette expérience pourrait être reproduite en ce qui concerne le modèle de gestion et les objectifs vers lesquels il pointe, et bien évidemment dans la pratique et de prendre leurs traits particuliers.
Le conseil d'administration de la Fondation: Promouvoir des contextes et des expériences qui commencent à reconnaître l'égalité des droits et des chances pour tous les gens, Et de ce point de vue générer des actions installée cette société axée sur la vision.
 

Projet de traduction

Langue d'origine : Espagnol
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: