Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil POKARA - Centre de soutien de la République de Macédoine aux personnes présentant une déficience intellectuelle Campagne nationale pour le soutien des personnes présentant une déficience intellectuelle, Macédoine
Pour aller plus loin
POKARA - Centre de soutien de la République de Macédoine aux personnes présentant une déficience intellectuelle
  • street Orce Nikolov 122 1000 Skopje Macédoine
  • + 389 2 3296 961
  • porakamt@nullmt.net.mk
  • dimoska
  • poraka@nullmt.net.mk


Campagne nationale pour le soutien des personnes présentant une déficience intellectuelle, Macédoine

  • Inclusion : Citoyenneté / Transport
  • Europe : Macédoine
  • Fiche d'expérience

Par dimoska le 20/03/2011

Réalisation d'une campagne médiatique nationale pour le soutien des personnes présentant une déficience intellectuelle : « Ne testez pas seulement votre intelligence, testez votre humanité »

Contexte

En 2003, année européenne des personnes handicapées, le Centre PORAKA pour le soutien des personnes handicapées mentales de la République Macédonienne a réalisé une campagne médiatique pour le soutien des personnes présentant une déficience intellectuelle en collaboration avec l'agence de commercialisation IDEA Plus DDB. La campagne a été dirigée vers le grand public, et vers les institutions compétentes dans ce domaine. Elle comprend des spots TV, affiches, flyers et des animations dans la ville afin de communiquer pour éveiller l’humanité et la sensibilité du public visé sur quatre thématiques principales :
 
1. La sécurité sociale
2. L'éducation pour tous et l’accès à l'emploi
3. La protection de la santé et la réhabilitation
4. La désinstitutionalisation - autres services communautaires
 
 
Finalité

Avec le slogan «  Ne testez pas seulement votre intelligence, testez votre humanité », le Centre pour le soutien de la République aux Personnes Handicapées Mentales - PORAKA réalise la campagne pour : briser les préjugés et construire une image positive, en insistant sur le potentiel et les capacités, des personnes ayant une déficience intellectuelle. S'adressant aux citoyens et aux institutions du système, cette campagne vise à créer un changement des attitudes et des mentalités et à la création d'une politique d’égalité incluant les personnes ayant une déficience intellectuelle et veut faire comprendre la distinction entre la maladie mentale et la déficience intellectuelle.
 
 
Déroulement

Pour informer le public des objectifs de la campagne en faveur des personnes présentant une déficience intellectuelle, PORAKA a fait imprimer des tracts d'information dans les cinq langues des communautés ethniques vivant en République de Macédoine (albanais, turc, rom, vlah, serbe). La distribution des dépliants a été réalisée en coopération avec les organisations locales de PORAKA vers le groupe cible primaire (les citoyens et le grand public) et le groupe cible secondaire (les décideurs : Le Parlement, le Gouvernement, organismes et institutions gouvernementales, médicales, les centres pour le travail social, etc.). Tous avaient la possibilité de verser une contribution pour la réalisation des objectifs de la campagne. Des dépliants ont également été distribués lors de la célébration de la Journée Internationale des Personnes handicapées du 3 décembre 2003.
 
L'une des activités de la campagne, à savoir la création de site web, a été réalisée avec le soutien de la compagnie d’ordinateurs SET. L'adresse du site web qui contient des informations pour l'organisation, les objectifs, les principes de qualité, ainsi que les activités des programmes et projets, est www.poraka.org.mk.
 
Inspiré par la campagne, un peintre de Kumanovo, le professeur Tane Atanasovski - Garski a pris l’initiative de participer à l’action, faisant don de quarante de ses peintures. Il a également contribué à l'organisation d'une expo-vente à Kumanovo. La somme récoltée a été directement reversée au centre de jour pour personnes ayant une déficience intellectuelle à Kumanovo. Une vente aux enchères a été organisée le 27 novembre 2003 au Musée de la Ville de Skopje, au cours de laquelle les personnes, institutions et organismes qui ont appuyé PORAKA et contribué à la réalisation des objectifs de la campagne ont été chaleureusement remerciés.
 
A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2003, PORAKA a organisé une exposition de dessins et d’objets fabriqués à la main par des enfants, avec et sans handicap, venant de toute la Macédoine. L'exposition a eu lieu dans le hall de la Maison des organisations humanitaires Dare Dzambaz à Skopje entre le 25 novembre et le 15 décembre.
 
Une large distribution des matériaux a été réalisée, de même que la diffusion de spots TV visant à souligner l'Année européenne au niveau local, en collaboration avec les stations de télévision locales. L'équipe de PORAKA a pu prendre la parole et présenter la campagne lors de séminaires, de réunions, conférences et manifestations publiques.


Moyens

La campagne a été appuyée par le Bureau de la GTZ/GIZ - l’entreprise gouvernementale allemande de coopération internationale pour le développement, le ministère du Travail et de la politique sociale, le Ministère de l'Education et des Sciences et le ministère de la Santé.
 
Marqué par caractère humain de l'action, la star de la musique célèbre Moby a rejoint cette campagne en accordant le droit d'utiliser le méga hit Porcelain de l'album « Play », comme un fond de musique du spot TV.
 
Le Conseil de la radiodiffusion, ayant évalué la campagne comme étant d’intérêt public, a assuré la couverture médiatique de la campagne. La poste macédonienne a également apporté son soutien au centre PORAKA en éditant des timbres portant leur logo avec la mention « 2003, année européenne des personnes handicapées ».

 


Evaluation

Le 25 Novembre 2003, alors que la campagne touchait bientôt à sa fin, la Conférence Nationale « Egalité de droits - Egalité des chances » a eu lieu. Des changements à apporter dans la législation ont été évoqués, ainsi que la nécessité d’agir sur la situation actuelle et sur l'application pratique en ce qui concerne la réalisation des droits fondamentaux pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Plus de 100 participants ont contribué à faire de ces discussions de réelles  DÉCLARATIONS, qui sont la base de création du plan d'action multi-disciplinaire pour l'intégration, l'accessibilité et l'amélioration des possibilités sociales et économiques pour les personnes ayant une déficience intellectuelle en République de  Macédoine. Des documents internationaux traitant de la décentralisation du système de soins et de protection des personnes présentant une déficience intellectuelle ont également été présentés lors de cette conférence.

Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: