Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Epanouissement et bien-être en vacances, un objectif à construire, un capital à entretenir, Handi Loisirs, France
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • leguennic
  • n.leguennic@nulllesamisdelatelier.org
  • ESAT du Parc de Courtaboeuf - Mosaïc Services


Epanouissement et bien-être en vacances, un objectif à construire, un capital à entretenir, Handi Loisirs, France

  • Vie sociale et quotidienne : Vacances
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par leguennic le 05/08/2010

L'association Handi Loisirs (93) propose des séjours de vacances adaptées, l'organisation d'un séjour est pilotée par un responsable, qui a à sa charge, la gestion d'une équipe d'animation, l'organisa

Résumé

L’association Handi Loisirs (93) propose des séjours de vacances adaptées, l’organisation d’un séjour est pilotée par un responsable, qui a à sa charge, la gestion d’une équipe d’animation, l’organisation du séjour pour d’un point de vue administratif, et technique tout en garantissant une ambiance conviviale de vacances pendant toute la durée du séjour. Différents enjeux sont à prendre en compte : Il est important de donner une lisibilité des objectifs à l’ensemble de l’équipe pour travailler dans une même direction pendant tout un mois. Différents facteurspèsent dans la balance, la méconnaissance du handicap pour certains, la gestion de la fatigue en fin de mois. Au pont du Metty dans les Vosges l’accent à été mis sur l’épanouissement des vacanciers


Le contexte


Handi loisirs est une association régie par la loi 1901 et donc sans but lucratif. Elle a été créée en 1985 par des professionnels de la rééducation et de l ‘éducation spécialisée.
Handi loisirs organise sur l’année des séjours de vacances mixtes, adaptés pour des adultes handicapés déficients mentaux ou en souffrance psychique. L’association organise chaque été une vingtaine de séjours accueillant une trentaine de personnes. Des séjours sont également organisés au moment des fêtes de fin d’année et également à l’étranger.
Chaque séjour correspond à un niveau d’autonomie et de capacités physiques, en conséquence le déroulement est adapté au rythme des personnes.

Du 2 au 28 aout 2009, 27 vacanciers se sont inscrits sur le séjour Handi Loisirs, organisé au Pont du Metty. (A mi chemin entre La Bresse et Gerardmer, aux portes de l’Alsace) Ce séjour s’adressait à des personnes autonomes dans les gestes de la vie quotidienne, avec de bonnes capacités physiques et pas de contre indications aux pratiques sportives. Les inscriptions pour ce séjour se font faites début 2009. Le Pont du Metty a eu la particularité d’être un séjour à thème, en effet les arts du cirque ont ponctué le déroulement du séjour.
Une journée de rencontre avec les équipes a été organisée au mois de juin, l’occasion d’avoir un premier contact, et de présenter brièvement les objectifs et les contours du séjour.

En tant que directeur sur ce séjour, j’ai avant tout cherché à fédérer mon équipe autour d’un objectif commun : l’épanouissement et le bien être des vacanciers, un objectif qu’il était capital d’entretenir sur toute la durée du séjour.

Les difficultés : une équipe peu formée, (juste informée) à l’accompagnement,
Une population de vacanciers hétérogènes.
Les atouts : l’assurance d’un solide soutien de la direction
Les moyens mis à disposition (formation des directeurs, journée de rencontre avec les équipes, mise à disposition de dossiers de renseignements complets, la fonctionnalité des locaux d’accueil, les moyens mis à disposition sur place)

Différentes étapes sur le séjour à ne pas négliger
Le départ (le directeur est déjà sur place, ce qui nécessite une organisation rigoureuse de l’équipe d’animation)
L’accueil sur place
La gestion de la vie quotidienne
La préparation des activités



1° L’organisation du départ

Il s’agit d’un moment anxiogène pour l’équipe et pour les vacanciers.
Un accueil chaleureux et une organisation béton sont les clés de la réussite du départ
Dans l’organisation il est primordial que le rôle de chaque animateur soit clairement identifié :
Gaston : responsable de l’argent de poche, à récupérer auprès des personnes qui ne gèrent pas seules ou en gestion assistée.
Marcel : responsable des médicaments du repas de midi, à placer dans une enveloppe.
Ginette : responsable des médicaments du séjour (piluliers et réserves de médicaments), à réceptionner dans un grand sac.
Suzanne : responsable du pointage des vacanciers à chaque arrêt et en charge de la distribution des badges nominatifs.
Gabrielle : responsable de l’accueil des vacanciers et du chargement des bagages, vous avez pour mission d’orienter les vacanciers vers vos différents collègues en prenant soin de leur expliquer l’organisation prévue pour le départ.
Gérard : responsable de l’accueil des vacanciers et du chargement des bagages, IDEM Gabrielle

Tous les vacanciers sans exception doivent passer devant chacun des animateurs
D’une part pour avoir un premier contact et d’autre part pour rassurer les personnes ainsi que leur famille !


Etre rassurant et contenant face à l’excitation que peut susciter le départ !

ATTENTION : Les évènements inattendus, par exemple en cas de retard d’un membre de l’équipe, la réactivité et l’adaptabilité sont des qualités essentielles.


2° Les missions du référent

Chaque animateur accompagnateur est le référent de 4 à 5 personnes

Gestion de la vie quotidienne:
- Accompagnement à la toilette
- Gestion du trousseau : Surtout vérifiez le marquage du linge
- (Inventaire à faire dès le premier jour)
- Gestion des lessives
- Entretien de la chambre
- Distribution des médicaments
- Gestion des cigarettes

3° L’animation et les activités

Il est important de ne pas venir les mains vides. Chaque animateur avait pour mission de se constituer une caisse à Outils qui serait sa meilleure amie durant le séjour.
Nous devons être en capacité de proposer un large choix d’activités adaptées aux personnes.
L’idée est de pouvoir s’appuyez sur les précédentes expériences, de discuter et à échanger en équipe sur ce qui avait bien marché lors des précédents séjours.

ATTENTION : Un carnet rempli d’activités en tout genre.
- Activités manuelles
- Animation pour les veillées
- Petits jeux faciles à organiser
- Grands jeux à organiser autour du centre (jeu de piste)
- Animations en tout genre (chansons, magie…)

Jeter un coup d’œil sur internet par rapport aux animations possibles dans le secteur géographique est une grande ressource au moment de la constitution du planning, un travail de préparation à ne pas négliger.

Le planning des activités a été réalisé de manière hebdomadaire, à l’ occasion des réunions d’équipe qui avaient lieu le soir, l’avis des vacanciers a été bien évidemment pris en compte dans la création du planning.

L’arrivée du groupe au Pont du Metty a été le moment de présenter l’ensemble de l’équipe aux vacanciers, et de donner la couleur qu’allait prendre ces vacances.

« Notre objectif est de faire passer le meilleur séjour possible aux vacanciers ! l’envie de d’échanger les uns avec les autres de découvrir ensemble un région que nous ne connaissons pas, revenir avec pleins de bons souvenirs en tête . »
« C’est en prenant du plaisir à faire votre travail que vous arriverez à leur en donner ! »


4° Finalités de l’expérience vécue


Handi loisirs n’a pas pour vocation de venir remplacer les institutions à l’occasion de leur fermeture annuelle, structures au sein desquelles sont pris en charge la plupart des vacanciers sur les séjours. L’activisme à outrance n’est pas le crédo de l’association. Handi loisirs, au contraire, s’inscrit dans une rupture avec le carcan stricte et rigide que peuvent être parfois celui des structures d’accueil.
L’association travaille en amont en étroite collaboration avec les familles, les structures d’accueil, les organismes de tutelle, des dossiers très complets sont élaborés, avec des informations sur les traitements médicaux, les pathologies, des rapports de comportement rédigés par les structures d’accueil mais aussi des rapports rédigés à l’occasion de précédents séjours de vacances. Tous les dossiers ont été envoyés à chaque animateur référent suite à la réunion du mois de juin. L’étude de ces dossiers n’est pas à négliger au contraire elle contient nombre d’éléments essentiels quant aux angoisses des personnes. Toutefois il faut savoir prendre de la distance, par rapport aux informations données à propos des personnes. La perception de chacun est influencée par un contexte, un environnement, dans un tout autre contexte, on peut observer tout autre chose.

Chaque séjour ne fait pas l’objet d’un projet éducatif, pour la simple et bonne raison que les salariés ne sont pas forcément des travailleurs sociaux. Il revient au directeur d’être le garant des valeurs fédératrices qui vont être les piliers du séjour.

Le respect de la dignité de la personne, une relation d’égal à égal
Le respect du rythme de la personne

Des objectifs spécifiques ? Une volonté de sortir du cadre institutionnel qui organise la vie des usagers. Les personnes qui participent à ses séjours le font souvent depuis des années, il est important de pouvoir susciter la surprise, l’engouement, pour des vacances.

« C’est en prenant du plaisir à faire notre travail que nous sommes arrivés à leur en donner ! »


5° La mise en œuvre, le déroulement du séjour :

Les enjeux étaient de taille

- Assurer la cohésion d’une équipe d’animateurs non formés à l’accompagnement des personnes handicapées.

- Apporter un éclairage quotidien sur des situations ou des comportements.

- Epanouissement personnel des personnes accueillies, créer des interactions entre les différentes personnes présentes

- Créer un climat et un environnement de vacances propice à cet épanouissement des personnes accueillies

Quelles sont les différentes actions qui ont été mises en œuvre ?

L’intérêt des grands groupes de personnes et donc l’atout d’Handi loisirs

La possibilité de mettre en place des animations de qualité, agréables pour l’encadrement et bien évidemment pour les vacanciers. Le sentiment d’appartenance à un groupe me tenait à cœur. Il permet de maintenir la motivation et l’adhésion des personnes sur une durée relativement longue, un mois en l’occurrence.
De ce fait quelques sorties avec la totalité du groupe ont été organisées
ex : Le feu d’artifice sur le Lac de Gérardmer et une sortie au cinéma
Ce furent des moments importants dans le déroulement du séjour car ils ont permis à des vacanciers très casaniers de sortir et dans le cadre d’une activité proposée à tout le groupe et présentée de manière incontournable assez longtemps à l’avance. On s’aperçoit que ce type de sorties a été très bénéfique pour ces personnes et pour leur intégration dans le groupe de vacanciers et auprès de l’équipe d’animateurs pour plusieurs raisons :
La possibilité d’échanger sur ce qu’ils ont vécu et d’en reparler le lendemain avec tout le monde.
Ce sont des sorties auxquelles ils ne se seraient pas inscrits spontanément mais avec un petit coup de pouce, la satisfaction finale vaut bien tout les efforts de motivation à mettre en œuvre préalablement à la sortie.

Handi Loisirs proposent essentiellement des sorties en petits groupes

A l’inverse nous avons pu privilégier quotidiennement les sorties en effectif réduit de 7 personnes accompagnés de 2 animateurs, c’est la combinaison la plus utilisée par Handi loisirs. Ses sorties apportent vraiment un détachement par rapport au collectif, les liens et les rapports sont individualisés, les véritables personnalités se révèlent.

Création d’un hymne fédérateur entonné à plusieurs reprises sur le séjour
Activités diversifiées, pour des petits groupes (création d’album photos, et activités manuelles en tout genre, mise en scène d’une pièce de théâtre)
Activités fédératrices nécessitant la mobilisation du groupe de vacanciers en entier , dans les sens où chacun est essentiel et la participation de tous favorise le succès et la réussite de l’activité mise en place.
Exemple : (Olympiades, soirée dansantes, barbecue, pique nique, grande kermesse, grande soirée quizz de fin de séjour)


Quels sont les moyens dont vous avez eu besoin ?

C’est la direction de Handi loisirs qui assure le recrutement et la constitution des équipes, des animateurs et animatrices pour la plus part titulaire du BAFA ou en formation dans le secteur social.
Le séjour en question représentait la somme de 1980 € par personnes et pour le mois, nous avons néanmoins accueillies quelques personnes à la quinzaine.

Le centre ODCVL Le Pont du Metty.
A 5 Km de La Bresse, le Pont du Metty est un centre un peu isolé, aucun vacancier ne peut donc sortir tout seul, et les minibus sont de rigueur pour les moindres déplacements.
Ceci dit son emplacement au cœur de la montagne est une invitation aux ballades en forêt, aux pique-niques collectifs au bord du lac, aux randonnées pédestres et aux veillées nocturne.


--> Les locaux sont très grands et très espacés, nous bénéficions d’une salle d’activité très agréable, relativement grande et équipée de tables et de chaises, d’un bar avec lavabo.

--> Une petite salle de réunion est disponible pour l’équipe afin d’organiser les réunions du soir, stocker les médicaments, élaborer les plannings.

--> Une salle à manger avec une vue imprenable sur la montagne, est spécialement réservée pour le groupe.

--> Nous bénéficions d’une salle de discothèque pour assurer l’ensemble des soirées dansantes ou musicales. En effet une Sono est à notre disposition. Cette salle est disponible sur réservation.

--> Une salle vidéo existe aussi pour projeter des DVD, cette salle est également disponible sur réservation.

Les lessives sont totalement prises en charge par une lingère, ce qui permet d’éviter qu’un animateur soit détaché en permanence pour faire les lessives. Celles-ci sont refacturées par la suite, coût approximatif sur un mois pour une trentaine de personnes : 850 €

--> La piscine : En raison de la présence de nombreux groupes sur le centre, un planning d’accès à la piscine est mis en place de manière hebdomadaire. Nous avons eu cependant une grande liberté dans la mise en place de nos créneaux horaires. En moyenne nous avons pu y accéder tout les deux jours, nous avons également pu récupérer certains créneaux non réservés.

L’accès à la piscine est limité à 18 personnes en même temps dans le bassin, sous l’œil vigilant d’un surveillant de baignade. L’endroit est accessible et agréable. La piscine a permis au groupe de se rafraîchir au retour des différentes sorties, elle est également devenue un véritable lieu d’animation grâce aux différents supports mis à disposition (Ballon, planche, pull boy, boudins, frites…)
Ainsi des séances d’aquagym, de Water polo, de volley et nombreuses autres animations, encadrées par les animateurs, ont été proposées sur l’ensemble du mois.

-->Les arts du Cirque : Le Pont du Metty, dispose d’un magnifique chapiteau au sein duquel les vacanciers ont pu s’initier aux arts du Cirque : jonglage, équilibre, clown…
Toutes les séances ont été menées par une intervenante extérieure. L’utilisation de supports adaptés dans un cadre burlesque a suscité l’engouement des vacanciers pour cette activité qui est rapidement devenue phare au fur et à mesure du séjour.
Six séances ont été programmées sur le mois d’aout, la dernière a permis aux plus assidus de présenter lors d’une exhibition tout les exercices répétés à l’occasion des précédentes séances.


Quelle évaluation faites-vous du séjour, et des choix que vous avez faits

C’est un centre pouvant accueillir près de 100 personnes, par conséquence le séjour a été placé sous le signe de la cohabitation avec différents groupes
- Autre séjour adapté
- Colonies de vacances (enfants 5-6 ans, adolescents)
- Accueil de familles en difficultés
- Groupe en séminaire
Une expérience Unique, bien évidement pas reproductible en l’état
Un groupe de vacanciers particuliers avec des attentes particulières
Une équipe avec une approche (du handicap et des vacances adaptés), particulières
Une Météo qui était de la partie.

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: