Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Fondation Sonnenhof Un accueil hôtelier pas comme les autres, Erckartswiller, France
Pour aller plus loin
Fondation Sonnenhof
  • 22 Rue Oberhoffen 67240 Bischwiller France
  • 03 88 80 23 00
  • Pierre Lorentz
  • n.fassel@nullfondation-sonnenhof.org
  • Centre de vacances adapté Théodore Monod


Un accueil hôtelier pas comme les autres, Erckartswiller, France

  • Vie sociale et quotidienne : Vacances
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Pierre Lorentz le 10/10/2011

Le Centre Théodore Monod est une structure hôtelière pas comme les autres le Parc Naturel des Vosges du Nord. Il propose à tous un lieu de repos et de convivialité dans un magnifique cadre naturel.
Contexte
 
Le Centre Théodore Monod est un centre de vacances adapté à Erckartswiller en Alsace, dans le Parc Naturel des Vosges du Nord. Il est rattaché à la Fondation protestante Sonnenhof, qui a acheté domaine territorial sur lequel est situé le centre à une congrégation de diaconesses protestantes. Ainsi, cette structure hôtelière existe depuis deux ans.
 
Il ne s’agit pas d’un établissement comme les autres. En effet, il est composé de deux pôles bien distincts mais interactifs :
  • Un foyer de vie ou occupationnel, dit foyer d’accueil spécialisé, qui accueille 18 résidents permanents adultes en situation de handicap mental et 3 résidents temporaires,
  • Le centre de vacances, ouvert à tous. Il a la capacité d’accueillir jusqu’à 32 personnes dans 12 chambres et 2 studios, en pension complète ou demi-pension. Il est adapté aux personnes en situation de handicap, seules ou en groupe.
 
Le centre propose aux familles et à l’entourage de personnes en situation de handicap un lieu de vacances et de repos, ou elles peuvent passer du temps ensemble, tout en étant déchargées du souci d'assumer la prise en charge matérielle de la personne en situation de handicap. Le centre accueille également des groupe d’enfants, accompagnés, et travaille avec les autres associations des villes voisines et du département pour ce type de séjour.
 
 
Finalité
 
L’objectif de la fondation de ce Centre de Vacances Adapté se résume en une idée : CREER LA RENCONTRE. La Fondation Sonnenhof a voulu créer une opportunité pour les personnes handicapées qui vivent en institution toute l’année et évoluent dans des cercles relativement restreints, et pour les personnes valides qui viennent passer leurs vacances au Centre, d’être en contact les unes avec les autres, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux visages. Le Centre de Vacances Adapté propose donc les offres habituelles et classiques des structures hôtelières. La particularité est que, selon les activités choisies dans la formule, les personnes valides et en situation de handicap se croiseront et se recroiseront au cours de leur séjour. Les espaces de rencontre, de détente et de réunion favorisent la convivialité. Les activités de loisirs, et les ateliers sont proposés en lien avec le foyer d’accueil. Les vacances au Centre Theodore Monod sont une opportunité pour faire des rencontres d’une grande richesse, le tout au cœur d’un site naturel exceptionnel classé par l’UNESCO.
 
    

Cet objectif a posé deux défis majeurs aux fondateurs et à l’équipe de direction du Centre. Le premier est la perception du Centre de Vacances par les résidents permanents du foyer d’accueil, annexé à celui-ci. Le deuxième défi résidait dans le caractère entrepreneurial de la démarche. A la différence du foyer attenant, le Centre de Vacances est un établissement à vocation commerciale, qui doit donc remplir des conditions de rentabilité économique pour être viable.
 
 

Mise en œuvre
 
L’accueil et les services proposés au centre varient et s’adaptent aux besoins et aux souhaits des vacanciers. Etant donné qu’il se situe sur un site touristique, il propose les mêmes activités que ses homologues de la région, avec la caractéristique principale de les rendre accessible aux personnes en situation de handicap. Il s’agit de sorties découvertes sur le site du Parc Naturel, d’activités sportives (tir à l’arc, piscine, équitation, etc.), activités artistiques (danse, ateliers musique, ateliers céramique et mosaïque, etc.) et bien entendu des animations en soirées (karaoké, etc.) mais aussi des temps de partage, d’échange et d’écoute pour permettre à chacun de se ressourcer. L’établissement met à la disposition de ses clients un service d’accompagnement personnalisé pour assurer la prise en charge des personnes handicapées par des professionnels qualifiés. Cette assistance est définie avant le séjour, en concertation avec la personne concernée, sa famille et/ou les accompagnateurs.
 
 
Moyens
 
L’établissement et ses deux sous-structures comptent en tout 17 salariés dont 12 professionnels de terrain. Ce personnel spécialisé est issu d’horizons différents et constituent une équipe polyvalente. Il s’agit là d’un choix stratégique destiné à pouvoir prendre en charge de façon efficace et efficiente les  différents types de handicap que présentent les personnes qui viennent séjourner au Centre.
 
Les deux sous-structures hébergées dans l’établissement sont financées par deux sources bien distinctes. Le foyer existe et fonctionne grâce à des fonds publics, octroyés par le Conseil Général du Bas Rhin. Le Centre de Vacances, quant à lui, a un budget propre dont les recettes proviennent des réservations des clients. Il répond donc à une logique économique de marché, avec des nécessités de rentabilité pour pouvoir fonctionner de façon autonome et être financièrement indépendant des subventions de la Fondation Sonnenhof, dont il dépend jusqu’ici. La direction du centre souhaite se donner les moyens de parvenir le plus rapidement possible à ce stade afin que le Centre de Vacances puisse continuer ses activités et son offre de services dans la région, à destination de tous les publics.
 
 
 
Evaluation
 
Le 1er janvier 2011, le Centre de Vacances adapté Théodore Monod a obtenu la labellisation « Tourisme & Handicap » pour le handicap moteur, mental et auditif. Cette reconnaissance, qui résulte d’une démarche volontaire du Centre, montre qu’il s’agit bien d’une structure fiable où les attentes et besoins des personnes valides et de celles en situation de handicap sont bien pris en compte dans l’offre touristique générale. La mise en place de l’instance régionale de concertation et d’attribution du label en Alsace est le fruit d'une collaboration entre la Région Alsace, l'Agence de développement touristique du Bas-Rhin et l'Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. Le label, accordé pour 5 ans, fait bien évidemment la grande satisfaction de toute l’équipe du Centre. Suite à cela, l’établissement a pu accueillir pour la première fois des groupes de l’Association des paralysés de France, avec parmi eux des personnes très lourdement handicapées, pendant des séjours de détente.
 
Le succès du Centre réside dans la satisfaction qu’il apporte à ses visiteurs. Ces derniers repartent toujours satisfaits de leur séjour, et bien souvent, reviennent pour les vacances d’après. La clientèle vient de partout en France : de l’Alsace à la Bretagne, tous ont été séduits par l’accueil, la convivialité et la prise en charge de qualité dont ils ont bénéficié au Centre Théodore Monod.
 
Sur cette lancée, il y a donc bon espoir que les objectifs de réservations nécessaires pour assurer la durabilité de cette institution et combler les déficits de départ soient atteints d’ici quelques temps.
 
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés : ,
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: