Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Asperger Amitié L'Asperger Café
Pour aller plus loin
Asperger Amitié
  • 1 avenue de l'Europe 95130 Le Plessis-Bouchard France
  • 01-30-72-52-27
  • info@nullaspergeramitie.com
  • Miriam Sarbac
  • miriamsarbac@nullaspergeramitie.com


L'Asperger Café

  • Intégration scolaire
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Miriam Sarbac le 02/05/2012

Une radio généraliste ouvre ses ondes à des autistes Asperger qui en deviennent les animateurs

-L'association Asperger Amitié- Les personnes porteuses du syndrome d'Asperger ont pour principale caractéristique leur grande difficulté à comprendre les interactions sociales. L'Association Asperger-Amitié dont le siège est au Plessis-Bouchard (95130), oeuvre à aider les autistes Asperger adolescents et adultes à 'socialiser' par la pratique d'activités ludiques et motivantes en milieu ouvert, c'est à dire en partageant celles-ci avec des personnes non Asperger de façon à se trouver directement en situation. Outre des modules d'habiletés sociales encadrés par des psychologues, l'association propose le théatre, le yoga, les atelier d'écriture, l'art-thérapie (dessin et photographie), sorties et rencontres. Les membres étant répartis sur Paris et sa région, les activités ont lieu sauf exception à Paris intra-muros.

-Une radio grand-public animée par des Asperger-. Le syndrome d'Asperger, trouble de type autistique, est encore mal connu du grand public. Notre société a part ailleurs du mal à considérer que les autistes peuvent évoluer en milieu ordinaire,comme tout un chacun. Or, non seulement c'est possible pour beaucoup d'entre eux, mais ces personnes ont bien souvent des qualités exceptionnelles qui méritent d'être mises en lumière et valorisée dans l'intérêt de tous. L'initiative d'Asperger Amitié et l'opportunité offerte par idFM-Radio Enghien, de leur donner accès aux ondes d'une radio généraliste en tant qu'animateurs quelques heures par mois, est une première en France. L'expérience est innovante car idFM est une radio hertzienne ouverte à tous publics, qui offre ainsi une possibilité unique de faire connaître du grand public un handicap invisible qui touche plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers de nos concitoyens, tout en faisant participer activement à cette médiatisation quelques-uns de ceux qui en sont porteurs.

-Mise en oeuvre du projet 'Asperger-Café'- Grâce à l'introduction de membres du milieu associatif local, Miriam Sarbac, Présidente de l'association Asperger-Amitié a pu intervenir sur les ondes d'idFM-Radio Enghien à plusieurs reprises au cours de l'année 2011. Le retour positif lui a donné l'idée de proposer à la station une émission spécifique qui permettrait aux Asperger de s'exprimer sur toutes sortes de sujets d'intérêt général, apportant ainsi une vision du monde originale. Luce Berberides, Directrice de la radio a donné immédiatement son accord, accordant un créneau horaire mensuel à cette initiative. C'est ainsi que l'émission 'L'Asperger-Café' a été diffusée pour la première fois le Dimanche 25 mars 2012, animée par François, journaliste amateur, Josef, Dorothée, Florian et Stéphane avec pour invité du jour le Dr Elian, pédiatre. Les sujets abordés ont porté sur le syndrome d'Asperger, étape obligée pour une première émission, mais aussi sur les élections présidentielles et la visite de l'Australie. Une seconde émission a eu lieu le 29 avril dont les sujets ont été la scolarité des animateurs, les origines de la guerre d'Algérie, le cerveau, avec Dave Habert, ingénieur.

-Une initiative originale et peu coûteuse- La station idFM Radio Enghien (98.00FM) ayant offert généreusement l'accès à ses ondes, les ressources nécessaires sont essentiellement humaines, et constituées de membres de l'association pour les interventions, et de bénévoles pour la technique.

-Une initiative productive- Les deux premières émissions dont il est encore difficile d'évaluer l'audience, ont cependant permis de renforcer la motivation et l'estime de soi non seulement des animateurs qui ont d'ores et déjà pris beaucoup d'assurance à l'antenne, mais aussi de membres Asperger qui se rendent compte que ce type d'échanges leur est accessible. Des auditeurs ont par ailleurs adressé des messages auxquels il a été répondu en direct, renforçant le caractère interactif. Les invités se sont par ailleurs déclarés enchantés de l'échange, ce que laisse entrevoir la possibilité d'accueillir toujours plus d'intervenants de qualité dans toutes sortes de domaines et attirer ainsi une audience diversifiée. Les prochaines émissions seront les Dimanche 27 mai (invité du jour: Frédéric Manoukian, chef d'orchestre du Fred Manoukian Big-Band qui compte deux Asperger parmi ses musiciens), puis 24 juin et 27 juillet de 14h à 15h30.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: