Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Asperger Amitié De là où on est
Pour aller plus loin
Asperger Amitié
  • 1 avenue de l'Europe 95130 Le Plessis-Bouchard France
  • 01-30-72-52-27
  • info@nullaspergeramitie.com
  • Miriam Sarbac
  • miriamsarbac@nullaspergeramitie.com


De là où on est

  • Travail et activité : Activités de jour
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Miriam Sarbac le 03/05/2012

Le 2 juillet 2012 a eu lieu la représentation de "Là où on est", pièce de théatre originale dont les acteurs sont des autistes Asperger et des étudiants en psychologie.

-L'association Asperger Amitié- Les personnes porteuses du syndrome d'Asperger ont pour principale caractéristique leur grande difficulté à comprendre les interactions sociales. L'Association Asperger-Amitié dont le siège est au Plessis-Bouchard (95130), oeuvre à aider les autistes Asperger adolescents et adultes à 'socialiser' par la pratique d'activités ludiques et motivantes en milieu ouvert, c'est à dire en partageant celles-ci avec des personnes non Asperger de façon à se trouver directement en situation. Outre des modules d'habiletés sociales encadrés par des psychologues, l'association propose le théâtre, le yoga, les atelier d'écriture, l'art-thérapie (dessin et photographie), sorties et rencontres. Les membres étant répartis sur Paris et sa région, les activités ont lieu sauf exception à Paris intra-muros.

- Le théâtre en compagnie de neurotypiques comme moyen d'expression pour les autistes Asperger- Travailler avec des adultes autistes Asperger avec dans l'idée de leur faire découvrir le théâtre comme moyen d'expression, sans but thérapeutique. Découvrir son corps, sa potentialité de représentation, explorer les possibilités d'expression qu'offre le plateau, aller aux confins de l'imagination. Et la joie de créer,de dire, de faire, d'être là, tel quel. Intégrer au groupe des étudiants en psychologie, pour qu'ils traversent eux aussi cette expérimentation du plateau. Leur offrir la possibilité de changer de positionnement, de se libérer de leur place d'observateurs pour les rendre acteurs. Créer un groupe sans distinction, sans hiérarchie, travailler ensemble à l'élaboration d'un spectacle, d'un témoignage d'autant de paroles, de visions du monde, de traversées des choses, de corps et de voix qui cheminent ensemble. Travailler le plateau avec des gens qui y sont neufs, qui le découvrent, qui l'apprivoisent, être là pour les guider, pour vivre avec eux cette rencontre qui est souvent, aussi, une rencontre avec soi.

- La méthode - D'abord mettre en place un langage commun par l'expérience du plateau: improvisation, jeux, exercices. Découvrir son corps, sa voix, les appréhender, en déchiffrer les mécanismes, les fonctionnements,les capacités, les particularités. Découvrir l'espace, apprendre à le prendre en compte, à composer avec. S'affranchir des codes pour créer les siens propres. Eveiller sa conscience à la représentation. Le spectacle commence avec un espace et un corps qui se met dedans. Puis aborder le thème:'ma place dans le monde'. Possibilité de travailler des textes préexistants (Molière,Lagarce, Kane..) pour se confronter à l'écrit, à sa transposition..Travailler sur des exercices de création: 'ce que je vois, ce que j'entends': Observer et noter. A partir de ça, en faire quelque chose sur le plateau, parlé ou non. 'Se présenter, présenter quelqu'un': Qu'est-ce, sur le plateau de parler de quelqu'un ou parler de soi ? Que dit-on, qu'entend-on dans ce qui n'est pas dit ? 'Là où je suis bien': sur le plateau, exprimer l'endroit où on est bien. 'Comment je m'appelle': raconter ou inventer l'histoire de son prénom. Et toujours faire des retours sur le travail des autres et sur le sien.

- Un projet nécessitant un encadrement professionnel et des moyens financiers - La mise en place d'un tel projet d'atelier théâtre 'mixte' avec pour objectif une représentation de fin d'année nécessite des moyens humains, matériels, financiers et de la rigueur. Les moyens humains: 6 membres de l'association Asperger-Amitié, autant d'étudiants en psychologie de l'Université Paris-Descartes encadrés par une compagnie professionnelle, la compagnie MKCD 31. Moyens matériels: les répétitions ont leu dans un local mis gracieusement à disposition 2 fois par mois. La représentation finale ayant lieu dans une salle louée pour l'occasion. Moyens financiers: le coût global d'un tel projet est de l'ordre de 6 000 euros pour la rémunération des intervenants et la location de salle, nécessitant pour une association de la taille d'Asperger-amitié le recours à des subventions, la seule perception de la contribution (symbolique) des familles étant loin de couvrir les frais. De la rigueur: il est évidemment essentiel de gérer l'assiduité des participants pour parvenir à 'tenir' une date de représentation.

- Un spectacle témoignage - De là où on est est une première expérience, un spectacle témoignage. Sans une histoire,sans une intrigue, mais plutôt comme un foisonnement de points de vue, de choses à dire, légères ou pas, qui se succèdent, se mêlent. Un spectacle à 12, en chorale, en mosaïque, protéiforme. Qui a avant tout l'intention de parler de liberté, en respectant les contraintes liées à la technique, à la pratique de l'art, et celles qu'on s'invente, les codes qu'on crée. Les autistes Asperger qui participent à cette expérience ont du s'investir dans un groupe mixte, forçant de fait leur manque de prédispositions à la sociabilité et leurs angoisses. Ils ont tous mené les répétitions avec rigueur, augmentant au fur et à mesure leur estime de soi jusqu'à attendre la représentation de fin d'année avec impatience. Celle-ci, prévue le 2 juillet 2012, a permis de recueillir les impressions des acteurs et du public pour un retour final sur l'expérience.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: