Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association méli mélo La Halte d'éveil , une structure de garde et d'éveil pour tout enfant, sans distinction entre 2 mois et 6 ans , France
Pour aller plus loin
Association méli mélo
  • 38 avenue du maréchal juin 17000 LA ROCHELLE France
  • melimelo@null9business.fr
  • basset
  • melimelo@null9business.fr


La Halte d'éveil , une structure de garde et d'éveil pour tout enfant, sans distinction entre 2 mois et 6 ans , France

  • Enfance : Petite enfance
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par basset le 06/08/2010

I. HISTOIRE DU PROJET DE LA HALTE D’EVEIL

Ce projet est au carrefour de deux cheminements : l’un émanant d'un quartier de La Rochelle, l’autre d'un service spécialisé.

Le Quartier, après avoir effectué une enquête auprès de la population portant sur les besoins d’accueil des tous petits, avait exprimé le souhait de créer une halte garderie pouvant accueillir une vingtaine d’enfants de 2 mois à 6 ans.

Le service d’éducation et de soins spécialisés, proposait de créer un lieu d'accueil dit " ordinaire" pour tout enfant de 2 mois à 6 ans sans distinction.

Ces deux projets, situés sur une même zone géographique dépourvue actuellement d'accueil collectif, répondent à des objectifs communs :
  •   Service de proximité
  •   Outil de prévention
  •   Outil d'intégration
  •   Articulation avec le quartier
Ils émanent de deux associations qui ont la volonté commune d'unir leurs compétences pour que naisse dans leur ville et leur quartier cette structure d'accueil innovante.

II DEFINITION DE LA HALTE D' EVEIL

Cette halte d'éveil accueille tout enfant sans distinction entre 2 mois et
6 ans, dans la proportion d'un tiers d'enfants porteurs d'un handicap et de deux tiers d'enfants du quartier, et des quartiers environnants :

III LES OBJECTIFS DE LA HALTE D' EVEIL

La halte d'éveil est pour le jeune enfant un lieu d'accueil et d'épanouissement grâce à l'écoute et la vigilance des professionnels. Ce doit permettre à l'enfant d'expérimenter la séparation temporaire, sécurisante et constructive qui l'aidera à créer des liens sociaux.

a) Lieu d'accueil ordinaire

Sans visée rééducative, il permet une socialisation de l'enfant.
Cette structure innovante se veut aussi proche que possible des haltes garderies. Ce n'est pas un lieu de stimulation intensive, mais plutôt un lieu de découverte pour les tous petits et de développement des capacités personnelles.

b) Lieu d'accueil averti

L'intervention conjointe des équipes de la halte d'éveil et du service spécialisé doit permettre un partage des connaissances et une approche globale cohérente de l'enfant.
La double compétence des personnels (accueil, soin) évite l'écueil du forcing pour les enfants porteurs de handicap, tout en étant vigilant à la réalisation du projet individualisé élaboré pour cet enfant
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: