Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Monsieur Météo de la Résidence des Amis informe de la pluie et du beau temps, Châtenay-Malabry, France
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • pereira
  • marylinepeirera@nullhotmail.fr
  • La Résidence des Amis


Monsieur Météo de la Résidence des Amis informe de la pluie et du beau temps, Châtenay-Malabry, France

  • Résidentiel : Vie collective
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par pereira le 06/08/2010

Très soucieux du temps qu'il fait, un Résident occupe une place particulière à la Résidence des Amis, celle de Monsieur météo. Notre rituel cathodique a été repris dans ce Foyer de manière adaptée. Gr

Très soucieux du temps qu’il fait, un Résident occupe une place particulière à la Résidence des Amis, celle de Monsieur météo. Notre rituel cathodique a été repris dans ce Foyer de manière adaptée. Grâce à des pictogrammes, les Résidents découvrent la météo chaque jour. L’attitude répétitive de D. a été transformée en activité valorisante, grâce à ce petit bout de ciel ajouté à son Projet Individuel.

Le cadre de la Résidence :
Le Foyer de vie la Résidence des Amis, Etablissement de l’association les Amis de l’Atelier est situé dans la zone résidentielle de Châtenay-Malabry, ville de la banlieue sud de Paris. Il jouxte le parc de la Vallée aux Loups et l’Arboretum.
24 Résidents y habitent, 12 d’entre eux fréquentent en journée le CITL Egalité - Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs- de Châtillon dans la journée. Douze autres, plus dépendants ont leurs activités à la Résidence des Amis. Ils vont intégrer prochainement une Maison d’Accueil Spécialisée. L’Equipe éducative accompagne ces Résidents dans tous les actes de la vie quotidienne, toilettes, repas, …, ainsi que dans des activités de bien-être ou de sorties à l’extérieur.

Finalité :
Un des Résidents a toujours été très soucieux du temps qui passe et du temps qu’il fait. Dans sa chambre cinq calendriers au minimum l’aident à se repérer. Il est aussi très attentif à la météo, demande régulièrement : quel temps va-t-il faire ? En élaborant son Contrat de Séjour nous avons cherché à développer ses centres d’intérêts, et par conséquent à valoriser son rôle social. Nous lui avons proposé la réalisation d’un tableau météo quotidien dont il serait le responsable.

Etre Monsieur Météo à la Résidence, cela demande du temps :

La réalisation de ce calendrier météo a demandé plus de 6 mois. Nous lui avons proposé le projet et nous avons vérifié qu’il était d’accord sur sa mise en œuvre.
Avec lui, je suis allée faire des courses : achat d’un tableau en liège, de feutrines de différentes couleurs.
Nous nous sommes munis de ciseaux, mais très vite il a fallu se rendre à l’évidence : la découpe des pictogrammes était difficile pour D. Aussi pour ne pas le mettre en échec et réaliser un joli tableau lui ai-je réservé la partie collage, qui lui était plus adaptée.
Nous avons commencé à réaliser les différents pictogrammes : le soleil, les nuages, la pluie, les éclairs, la neige, mais aussi les températures de zéro degré à trente degrés, et encore les jours du mois et les mois de l’année. Quel boulot la météo !
Les pictogrammes sont réalisés avec une boucle pour les accrocher au tableau. Là aussi la difficulté était grande pour les fixer au tableau. Alors, nous avons mis des scratchs, beaucoup plus faciles à poser et à enlever. Les difficultés de préhension de D., hémiplégique, étaient résolues.

L’ensemble des pictogrammes réalisés, le projet a été présenté à tous les Résidents et désormais, chaque jour, un tableau météo bien en vue, nous informe : Résidents et Educateurs s’y référent quotidiennement.

Pour le mettre à jour, D. regarde la météo à 20 heures sur la première chaine, météo proposée par Madame Evelyne Deliat, sa présentatrice préférée. Il est accompagné d’un Educateur et ensemble ils notent la météo de la région parisienne, pour le lendemain. D. va puiser dans le stock de pictogrammes et scratche sur le tableau ceux qui correspondent aux prévisions.
C’est une grande responsabilité qu’il assume avec beaucoup de sérieux.
C’est une tâche parfois difficile que d’annoncer la météo, car ce n’est pas une science exacte !
Et puis lorsqu’il a fait 34°, nous n’avions pas les pictogrammes correspondants ! Le tableau météo n’est alors pas assez précis.
D. a parfois été dans une attitude individualiste, « c’est moi qui fait, on n’a pas le droit de regarder ». Un temps d’accompagnement, d’explications, d’ouverture au regard des autres a été nécessaire. Maintenant lorsqu’il est en vacances, il souhaite qu’un remplaçant poursuive son travail.

Moyens :
Comme matériel nous avons utilisé un panneau en liège de 50cm sur 80cm, des feuilles de feutrines de différentes couleurs, de la colle, des ciseaux, du scratch.
Deux Educatrices ont particulièrement accompagné D. dans ce projet, mais toute l’Equipe a collaboré.


Du temps ! Comme ci, comme ça ! :

Pour D., cette responsabilité affichée est très valorisante auprès des autres Résidents, des membres de l’Equipe. Elle lui donne une place particulière. Il est respecté. Il est Monsieur Météo. Cette tâche, par la répétition quotidienne l’aide, dans son besoin de repères dans le temps. Il y est assidu et s’est vraiment approprié cette activité.
Elle fait partie de son Projet Individuel inscrit dans son Contrat de séjour. Lors de la signature de celui-ci, en présence de sa maman, du Directeur, de l’Educateur, il était très fier de présenter son activité.
En l’absence de D., une Résidente s’est proposée et assume parfaitement le rôle de Madame météo.

Ce projet a nécessité une adaptation aux capacités de préhension de D. et une attention à ses problèmes de vue, car il distingue mal la météo présentée à la télévision.

Des attitudes répétitives parfois lassantes, peuvent être transformées en réalisations valorisantes. Ce projet a demandé un long investissement sur plusieurs mois, de la persévérance pour l’Educateur, de la coordination en Equipe.
Dans le cadre de ma formation d’Educatrice Spécialisée, j’ai eu à effectuer stage externe; une Collègue a pris le relais.

Pour ma part, souhaitant réaliser cette activité avec D. depuis un long moment, j’ai demandé à être sa Référente afin de mener à terme son projet.
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: