Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Le Clos du Nid EATU Maison des Sources
Pour aller plus loin
Le Clos du Nid
  • Quartier de Costevieille 48100 MARVEJOLS France
  • 04.66.32.03.11
  • contact@nullclosdunid.asso.fr
  • maison des sources
  • maisondessources@nullclosdunid.asso.fr
  • maison des sources


EATU Maison des Sources

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par maison des sources le 31/08/2012

L'accueil temporaire à la Maison des Sources répond à un large public de personnes handicapées

La Maison des Sources est un établissement d'accueil temporaire et d'urgence. Il est un des établissements et services dirigés par l'Association « Le Clos du Nid », implantée dans le département rural de la Lozère. Historiquement, l'association a été fondée par l'Abbé Lucien Oziol dans les années 1950, avec le soutien du Dr Tosquelles, psychiatre. Spécialisée dans l'accueil, l'éducation et l'hébergement des personnes en vue de soutenir leurs familles, elle s'est largement développée et dotée d'établissements médico-sociaux différents pouvant répondre au mieux aux différents besoins des personnes handicapées. Actuellement, sous sa direction il y a des Maisons d'Accueil Spécialisées, un Foyer d'Accueil Médicalisé, des foyers de vie, des foyers d'hébergements, des Etablissements et Services d'Aide par le Travail, un Institut Médico Educatif, un Institut Médico Professionnel,…Forte de son expérience dans les solutions d'hébergement permanent pour les personnes handicapées, et en lien avec l'esprit des lois de 2002 et de 2005, le Clos du nid a souhaité diversifier les réponses d'accueil faîtes à ces personnes et à leur entourage.

Consciente également de la diversité de ce public et donc de leurs besoins, elle a choisi de créer un établissement dédié à l'accueil temporaire. En 2010, la maison des sources a ouvert avec pour finalité d'accueillir des adultes handicapés vivant à domicile ou en institution, et favoriser l'accès au droit à l'accueil temporaire pour tous. Ce dispositif se veut être d'une grande souplesse et réactivité permettant de répondre de façon adaptée à différents objectifs comme le répit de la personne et son entourage, c'est de l'aide aux aidants qui va favoriser le maintien à domicile ou en établissement, la distanciation de l'usager avec son environnement. Il contribue à la prévention de la maltraitance pour ce public. Il permet également de répondre à des demandes d'urgence situationnelle. L'accueil temporaire est possible durant 90 jours par an et sur orientation de la MDPH compétente. Ce temps s'adapte aux besoins de l'usager et à son projet de vie, il peut être fractionné ou se réaliser en continu, des séjours à durée définie mais variables peuvent être réalisés.La Maison des Sources peut accueillir 24 personnes. C'est un service qui s'adresse aux personnes adultes (de 18 à 60 ans)

présentant un handicap, l'accueil y est mixte. La spécificité de cet établissement est de pouvoir prendre en charge tous types de handicaps, physiques, psychiques, sensoriels associés ou non. Aussi, nous recevons un large public présentant des pathologies diverses et ayant des orientations de type MAS, FAM, Foyer de vie, ESAT, SAMSAH…, et venant de milieux sociaux variés. Certains sont à domicile, d'autres en établissement médico-sociaux et mêmes sanitaires. A leur entrée, ces personnes sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire, qui va les accueillir, les soutenir et les accompagner de façon socio-éducative durant leur séjour. Elles bénéficient d'une chambre individuelle, équipée ou non d'une salle de bain, en fonction de leur degré d'autonomie. La répartition du public sur les trois unités de vie de huit places chacune, se fait par rapport à leurs besoins, leurs pathologies, et leurs capacités. La prise en charge médicale et psychologique est un axe important de l'accompagnement durant les séjours en vue du bien-être des personnes accueillies. Les professionnels tentent de s'adapter à chaque usager pour permettre un temps de répit dans leur projet de vie.

Après deux ans de fonctionnement, nous pouvons observer que ce dispositif, souvent assimilé à un séjour de vacances pour les usagers, permet de répondre à des objectifs différents suivant les projets de vie de ces personnes. Les familles faisant le choix de cet accueil et nous confiant la responsabilités de leurs proches peuvent se sentir rassurées et accéder au répit leur permettant ainsi de mieux appréhender l'épuisement. Les usagers viennent y découvrir un accompagnement médico-social dans un établissement adapté, un séjour de répit et de distanciation avec leur environnement, un séjour de convalescence adapté à leur handicap, pour les plus jeunes c'est aussi un moyen de découvrir la vie dans un établissement pour adultes et ainsi préparer leur avenir. Pour tous, c'est aussi un moment de rencontre et d'échange lors de cette cohabitation sans cesse en mouvement. Cet accueil favorise ainsi l'ouverture et l'insertion sociale de ces personnes qui font souvent état d'un isolement ou d'un repli sur elles-mêmes dans leur propre environnement. Outre la rencontre entre usagers, l'intérêt de cet accueil, c'est également l'échange avec des professionnels qui vont pouvoir les soutenir

les conseiller pour que le retour dans leur environnement soit aussi inscrit dans la dynamique de l'insertion sociale. Ce temps de participation demande de l'adaptation de la part des usagers qui peuvent en retirer des bénéfices, une expérience nouvelle dans leur parcours de vie. De nombreux usagers renouvellent cette expérience en revenant dans notre établissement, des correspondances s'instaurent entre eux et beaucoup profitent des séjours pour nouer des contacts et relations avec les autres usagers.L'accueil temporaire est un dispositif pertinent adapté à des besoins contemporains qui plaident en faveur du maintien à domicile. La maison des sources est un établissement qui offre aux personnes handicapées des séjours de courte durée dans un cadre rural, calme et sécurisant tout en favorisant l'accès aux droits de ce public, leur insertion sociale et parfois leur insertion professionnelle. C'est une solution innovante enrichissante et qui gagne à être plus largement utilisée par les personnes handicapées, leurs familles mais également les professionnels qui travaillent au quotidien avec ce public.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: