Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil LC Conseil Handi2day
Pour aller plus loin
LC Conseil
  • 48 rue de Neuilly 92110 Clichy France
  • 01 42 93 16 48
  • lcconseil@nullcaubel.com
  • LC Conseil
  • lcconseil@nullcaubel.com


Handi2day

  • Travail et activité
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par LC Conseil le 18/09/2012

Handi2day - Le premier salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes handicapées

UNE BELLE RENCONTRE ... l'origine de cette initiative, les deux jeunes sociétés Handicap.fr et Job2Day, en partenariat avec Lucie Caubel (LC Conseil), pressentaient depuis plusieurs années, une forte demande des recruteurs comme des candidats en situation de handicap, pour un dispositif favorisant leurs rapprochements. Encore fallait-il trouver la bonne idée ! L'innovation technologique Handi2day permet, pendant une semaine, à des candidats handicapés, en poste ou non, de passer directement des entretiens d'embauche, d'où qu'ils se trouvent, via leurs ordinateurs, tablettes et/ou téléphones portables et d'y être préparé sans rendez vous par des équipes de coaching de Pôle Emploi. Handi2day répond aux aspirations des deux populations cibles, permettant, à chaque fois, le recrutement de plusieurs centaines de collaborateurs parmi les milliers de candidatures reçues.

OBJECTIF : FACILITATEUR La rencontre de Tcherno Baldé, fondateur de Job2day, de Nicolas Bissardon (Handicap.fr) et Lucie Caubel autour de la problématique du recrutement des personnes en situation de handicap a été le déclencheur de cette action. Leurs trois expertises réunies leur ont permis d'identifier un besoin réel de deux cibles existantes et d'y répondre le plus simplement et efficacement possible. Le cadre légal a également contribué au formatage d'une réponse adaptée intégrant l'innovation comme moteur du projet. L'objectif final est bien entendu de faciliter la rencontre et de créer des opportunités. Handi2day est le premier salon de recrutement sur le web et sur mobile au monde. Cette technologie était totalement nouvelle, sans comparaison possible, sans résultat à montrer avant la fin de la première édition. Il nous a fallu beaucoup de temps, de conviction et une phase d'éducation importante pour convaincre des sociétés pionnières d'y participer. Nous avons du et su prouver que la technologie fonctionnait et qu'il fallait l'oublier pour privilégier l'action pratique et les avantages qu'elle procurait aux candidats comme aux recruteurs.

LE CONCEPT Tcherno Baldé a tout d'abord imaginé un concept en ligne et sur mobile permettant de gérer la mise en relation effective de milliers de candidats et de centaines de recruteurs, les deux populations pouvant être totalement dispersées sur le territoire au moment de l'événement. Un partenariat avec Handicap.fr et LC Conseil a scellé la création de la première édition du salon en 2011. Compte tenu du succès de cette édition, les partenaires ont décidé de produire une seconde édition en fin d'année 2011. Elle a rassemblé plus de 4000 candidats et 32 exposants, majoritairement de très grands groupes nationaux et internationaux. Handi2day poursuit son développement en 2012 à travers deux nouvelles éditions (avril et octobre). Les événements sont maintenant parrainés par l'Agefiph et abordent une nouvelle thématique importante qui est l'emploi en alternance.La 3ème édition qui a eu lieu en avril 2012 a quant à elle, rassemblé 40 entreprises et ...10400 candidats !

UNE EQUIPE D'UNE DIZAINE DE PERSONNES participe à la production des événements, depuis la conception des sites et application Iphone, jusqu'au suivi des performances du salon, en passant par la commercialisation des stands et la communication auprès des candidats.Pôle Emploi, L'Agefiph, l'Adapt, Handicap.fr, LC Conseil sont particulièrement engagés dans la mise en oeuvre, le déroulement et le succès des salons Handi2day. Un plan de communication important est déployé à chaque événement pour réunir un maximum d'exposants, donc d'offres d'emploi proposées aux candidats en situation de handicap. De même, un plan de relations presse, des campagnes d'emailing et un travail d'information de la plupart des associations qui oeuvrent au service des personnes en situation de handicap est mis en oeuvre en amont de chaque événement afin de rassembler le plus de candidatures possible et informer les candidats de l'existence de cette solution nouvelle, efficace et totalement adaptés à leurs besoins et contraintes pour trouver un emploi L'édition de novembre 2011 a aussi été relayée par M6, BFM, France 5, RTL et de nombreux médias. Celle de avril 2012 a donné lieu à un reportage au JT de TF1.

BILAN POSITIF Entre la première édition en mai 2011 et la 3ème en avril 2012, le salon a décuplé de volume, qu'il s'agisse du nombre de candidats, du nombre d'exposants ou du nombre d'offres d'emploi proposées. Ceci dépassait clairement tous les objectifs imaginés par les organisateurs. Le fait que cette opération, intégrant une innovation totale en matière de recrutement, ait été complètement intégrée au dispositif de recrutement des grands groupes français constituait, cette année encore, un objectif majeur. Il a été atteint, le taux de renouvellent de la participation des exposants étant proche de 100%. Ce concept innovant fonctionne sur des bases de résultats réalistes. Le taux de renouvellement témoigne du fait que les sociétés exposantes ont su trouver de bons candidats à travers cet événement. Dans ce sens, l'objectif premier du salon est atteint : de nombreux candidats en situation de handicap ont trouvé un emploi grâce à ce salon et de nombreuses sociétés ont trouvé de bons candidats. Les résultats de cette action ont valeur d'exemple, plus que l'action elle même. Des besoins et contraintes similaires de recrutement existent dans tous les domaines.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: