Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Faire participer les résidents d'un foyer de vie, le service de midi de la résidence La Guérinière
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • Résidence La Guérinière
  • lagueriniere@nullamisdelatelier.org
  • résidence la guérinière


Faire participer les résidents d'un foyer de vie, le service de midi de la résidence La Guérinière

  • Vie sociale et quotidienne : Autre
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Résidence La Guérinière le 04/09/2012

C'est dans le souci de faire participer les résidents à la tâche de vie commune, qu'il a été mis en place des équipes de service de midi sous la surveillance des éducateurs

Le contexte

La Résidence la Guérinière est l’un des foyers de vie de la Fondation Les Amis de l’Atelier qui œuvre pour l’autonomisation et l’épanouissement de la personne ayant une déficience intellectuelle et/ou psychique.

Sise à Morsang-sur-Orge en France, elle est ouverte depuis mars 2006 et accueille les adultes en situation de handicap de 20 à 50 ans en hébergement. Actuellement le foyer accueille 26 résidents dont : onze femmes qui occupent le premier étage, 13 hommes au deuxième et deux personnes en accueil temporaire. Le foyer accueille également huit personnes en situation de handicap, de 20 à 25 ans en accueil de jour dont : trois femmes et cinq hommes. Le foyer de vie la Guérinière a la particularité de laisser libre circulation aux résidents qui peuvent sortir et revenir à leur guise entre 8h et 22h. Il offre plusieurs services comme : l’hébergement, des activités, un suivi administratif et médical. L’encadrement des résidents est assuré par un personnel composé de :

1 Directrice
1 Chef de service
2 Coordinateurs
1 Référent des activités
2 Secrétaires
13 Educateurs
1 Psychologue
1 Psychiatre
1 Infirmière
1 Agent Technique
3 Agents de Service Intérieur (ASI)
5 Veilleurs de nuit

L’accompagnement est assuré par quatre équipes : Equipe du matin, Equipe de l’après midi, équipe des activités et équipe de nuit. Il propose aux résidents plusieurs activités comme : des activités au sein de l’établissement telles que : l’activité manuelle, le théâtre, l’activité album photo, l’esthétique, l’activité informatique et des activités externes telles que : la musculation, l’équitation, la natation, le sport.

Les activités commencent souvent à neuf heures et prennent fin à seize heures avec une pause déjeuner et sieste (pour ceux qui le veulent).

La participation des résidents au service de midi

Après les activités de la matinée, les résidents se dirigent vers le réfectoire pour le déjeuner Le foyer n’ayant pas de cuisinier, les repas sont livrés par un E.S.A.T qui les confectionne. Il s’agit alors de les mettre à chauffer, de les présenter et les servir. Les éducateurs, à tour de rôle, sont chargés d’encadrer une équipe de résidents pour la mise du couvert, le service et le débarrassage.

C’est dans le souci de faire participer les résidents à la tâche de vie commune, qu’il a été mis en place des équipes de service de midi sous la surveillance des éducateurs à tour de rôle, et ce, dès les six premiers mois d’existence du foyer de vie la Guérinière.

L'organisation du service

Chaque matin, le repas du jour est livré au foyer. Le travail de l’équipe de service de midi commence souvent à onze heures sous la surveillance de l’éducateur. Le lundi, c’est le tour des externes qui sont au nombre de huit : trois femmes et cinq hommes. A la présence de tous à la cuisine, l’éducateur, responsable de l’équipe rappelle aux autres qu’il faut mettre le tablier, se couvrir les cheveux et mettre les gants, pour favoriser l’hygiène autour du repas. Ensuite les tâches sont partagées entre eux : mettre le couvert, chauffer la nourriture si nécessaire, etc.

A douze heures moins le quart, l’équipe de service prend son repas et range la vaisselle utilisée. Après on remet les gants et à douze heures, tout le monde se met à table. Au début c’est l’entrée qui est servie. L’équipe est organisée de façon à ce que certains servent, d’autres débarrassent afin qu’entre l’entrée, le plat et le dessert les autres ne se gênent pas. On entend de tous les côtés « Kevin vient prendre le plat s’il te plait », « Laetitia un verre s’il te plait », etc. Cela donne une bonne ambiance qui te donne envie de toujours prendre son repas de midi à la Guérinière.

Au fur et à mesure que les plats sont vidés, ils son ramassés par la même équipe et on passe à la vaisselle.

Après le départ de la dernière personne du réfectoire, la vaisselle, les chaises et les tables sont bien rangés à leur place, le réfectoire et la cuisine sont bien mis au propre. A treize heures, le service de l’équipe du jour est à la fin de sa tâche.

Résultat : une participation effective des résidents dans leur lieu de vie

La participation à la vie collective est effective : le réflexe d’être « de tour », de connaître celui avec qui on va faire le service et l’entraide entre les membres de l’équipe. Puisque pour la personne en situation de handicap tout est à apprendre, par ce service ils apprennent beaucoup et se sentent utiles aux autres. La mise en œuvre de cette équipe permet aussi de réduire les longues heures que les éducateurs passaient à la cuisine pour le travail. Juste pour dire qu’on est toujours utile à quelque chose et qu’ensemble on est fort.

Pour permettre à ce service de bien se dérouler : il faut bien planifier les activités à l’extérieur des éducateurs par rapport à l’heure de service à midi, parce que l’absence du responsable des équipes démotive beaucoup les membres de l’équipe. Les repas servis n’étant pas toujours appréciés, les résidents prennent mal le service fait par l’équipe. Pour faciliter la tâche à l’équipe, il faudra peut être prendre l’avis des résidents.

Il serait bien de planifier les repas de la semaine ou du mois avec les résidents. Peut être une activité mensuelle, les derniers mercredi du mois, après ou avant la rencontre avec les résidents. C’est mieux qu’ils proposent des repas de leurs goûts que les éducateurs approuvent.

Vive l’équipe de service de midi

Vive le foyer et du courage à tous

 

Fiche rédigée par Claudine Daïzo, La Chrysalide (Bénin) - dans le cadre du partenariat entre La Chrysalide et La Guérinière.

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: