Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Fiches d'évaluation d'aptitude générale et comportement au travail. au CAT de Vitry FRANCE
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • winter
  • laetitiawinter@nullhotmail.com
  • ESAT Vitry


Fiches d'évaluation d'aptitude générale et comportement au travail. au CAT de Vitry FRANCE

  • Travail et activité : Travail adapté
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par winter le 06/08/2010

Etablissement et Service d’Aide par le Travail, mise à jour du projet professionnel individualisé. Évaluation de l’aptitude générale et du comportement au travail.

Objectifs : - permettre aux travailleurs d‘être acteurs de leur projet en simplifiant et clarifiant les fiches d’évaluation d’aptitude générale et comportement au travail. Fiches utilisées lors de la mise en place du projet de l’usager.

Pour satisfaire aux règles d’organisation et de fonctionnement prévue par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Art. L. 311-3. - L'exercice des droits et libertés individuelles est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, lui est assuré :
La participation directe ou avec l'aide de son représentant légal à la conception et à la mise en oeuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne.

Chaque usager a droit à un accompagnement individualisé et de qualité. C’est pour satisfaire au mieux à cet accompagnement que la loi met à notre disposition un outil : « Le projet professionnel individualisé ».
Ce projet est défini lors d’entretiens et d’évaluations avec et pour l’usager.
S’il est nécessaire d’évaluer les aptitudes de chacun afin d’identifier les différentes possibilités d’évolution et de projet futur, il est important de faire participer activement l’usager à cette évaluation.

En effet, permettre à chaque usager d’être acteur de son projet c’est savoir être attentif à ses besoins, à ses souhaits, lui permettre de s’exprimer.
Mais c’est aussi lui faire prendre conscience de ses difficultés afin qu’il puisse envisager un projet en accord avec ses capacités.

C’est dans ce contexte que nous avons envisagé de mettre à jour les fiches d’évaluation d’aptitude général et comportement au travail.
Ce travail est un travail d’équipe (3 moniteurs). Plusieurs réunions ont été nécessaires pour la création de ces fiches. Nous avons discuté, travaillé, écrit, partagé et cela en équipe.

Notre travail a consisté à créer des fiches plus claires pour les moniteurs et plus simples pour les travailleurs. Nous avons également dû nous adapter à l’évolution de nos techniques éducatives.
Nous avons par exemple ajouté des item d’évaluation qui n’existaient pas auparavant tels que « Gère ses RTT et congés » ou encore « Respecte le règlement de fonctionnement ».
Nous avons également veillé à simplifier les termes utilisés pour une meilleure compréhension. Ainsi « Mémorisation des modes opératoires » devient « Se souvient des consignes ». (cf. Fiches en annexe).

Le travailleur appréhende mieux son évaluation, il la comprend, il y participe.
Il prend conscience de ses faiblesses et ses atouts. Nous pouvons ainsi envisager avec lui la mise en place d’un projet.
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: