Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal (CROM) Faciliter l'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle : thérapie et créativité à CAHD, soutenu par le Crom, Québec
Pour aller plus loin
Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal (CROM)
  • 8000, rue Notre-Dame H8R 1H2 Lachine, Québec Canada
  • +1 514 363-3025
  • infocrom@nullssss.gouv.qc.ca
  • Jennifer Scrimger
  • jscrimger.crom@nullssss.gouv.qc.ca


Faciliter l'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle : thérapie et créativité à CAHD, soutenu par le Crom, Québec

  • Santé : Autisme
  • Amérique du Nord : Canada
  • Fiche d'expérience

Par Jennifer Scrimger le 11/07/2013

Le Centre de la CAHD, pris en charge par le service public de la social WRMC, vise à construire l'estime de soi et à améliorer le fonctionnement global de la Communauté, d'améliorer sa capacité à communiquer et se rapportent à d'autres, dans leur famille, entre amis et leur emploi dans la communauté.

1. Le Crom travaillant pour l'autodétermination et la pleine inclusion


Le Centre de réadaptation de Montréal Ouest est situé à Montréal, au Québec et cible une zone géographique dont 3 centres de santé et services sociaux (CSSS): West Island, Cavendish et De La Montagne.
Le Crom est un établissement public des services sociaux s'est engagé à veiller à ce que le trouble de particuliers relevant de sa compétence avec un spectre intellectuel d'invalidité ou d'autisme et leurs familles bénéficient d'un large éventail de services dans le milieu communautaire dans un délai raisonnable.
Crom favorise l'inclusion à part entière et à l'autodétermination en offrant ces personnes le soutien et l'expertise nécessaire pour maximiser leur potentiel et garantir la qualité de vie. Ses programmes encouragent, facilitent et promouvoir la participation des usagers dans la vie de leur communauté.

Le Centre for the Arts in Human Development de l'Université Concordia à Montréal a eu un accord de partenariat avec le Centre de réadaptation pour le Montreal West (CROM) depuis ses débuts en 1996. Le Centre est un centre clinique et recherche qui offre un programme unique de thérapies par les arts créatifs pour les personnes, pour la plupart des adultes, ayant une déficience intellectuelle.


2. Vise du programme CAHD

L'objectif est de travailler sur des objectifs thérapeutiques individualisés pour chaque participant au programme, soit: pour travailler à la construction de l'estime de soi et confiance en soi, travailler à l'amélioration des compétences sociales, traitent de la gestion de la colère, communication, etc..
Le Centre vise à construire l'estime de soi et à améliorer le fonctionnement global de la Communauté, d'améliorer sa capacité à communiquer et se rapportent à d'autres, dans leur famille, entre amis et leur emploi dans la communauté.

Le Centre a répondu à un besoin pour ces types d'interventions thérapeutiques pour traiter le fonctionnement social des adultes ayant une déficience intellectuelle. Thérapies par les arts créatifs sont une approche positive qui favorise la créativité.


3. Projet de surveillance

Le Centre a été créé grâce à une subvention de financement privé par le biais de l'Université Concordia en 1996. Familles, des travailleurs sociaux et des éducateurs diriger les gens vers le programme pour un programme de trois ans, à temps partiel pour travailler sur des objectifs individualisés mentionnés ci-dessus. Les thérapies sont menées par des étudiants diplômés en art-thérapie, thérapie de drame et de musicothérapie, et ils sont assistants dans la thérapie de danse/mouvement. Il y a aussi un volet de sensibilisation du public du programme : le montage de la comédie musicale originale montre visant à mettre en valeur les capacités créatives des participants au programme.

Le Centre procure un sentiment de communauté pour tous les participants. Il y a un grand groupe de bénévoles et étudiants recrutés par le biais de l'Université Concordia, qui interagissent au cours du temps de la communauté avec les participants. Cela favorise l'inclusion sociale.

Le Centre for the Arts en développement humain à l'Université Concordia gère cette année trois jours que par semaine pour jusqu'à 40 personnes de deux cohortes et un nouveau programme de recherche a été exécutée le samedi matin pour enfants atteints d'autisme, offrant la thérapie de l'art et le théâtre. On va mesurer l'efficacité de ces deux types de thérapies sur le développement des habiletés sociales pour ces enfants, diagnostiqués avec le syndrome d'Asperger ou de haut-fonctionnement autistique.

4. Projet ressources

Personnes et du travail : Nous avons huit employés à temps partiel, 14 étudiants diplômés en cette année de formation et nombreux bénévoles. Nous fournissons une orientation pour les étudiants et de bénévoles chaque année. Le Crom contribue un personnel un jour par semaine et fournit des communications et soutien à la commercialisation.

Financement : Le Centre a reposé principalement sur le secteur privé pour financer ses coûts de programmation. L'Université offre un soutien en nature comme l'espace, sécurité, financière, de traitement des dons, soutien des ressources humaines. Professionnels dans le domaine de thérapies arts créatifs sont embauchés comme superviseurs sur place pour les stagiaires de l'étudiant.

Installations : Nous faisons partie de l'Université Concordia et suivent les directives pour tous les programmes à l'Université Concordia. Nous achetons des matériaux pour les programmes d'arts au besoin. Nous avons un inventaire des matériaux accumulés depuis le début du Centre en 1996.


5. Évaluation

Objectifs du Centre sont en cours : de continuer à fournir les services thérapeutiques, tandis que les étudiants diplômés de la formation et la recherche. La recherche a jusqu'à présent contribué vers une meilleure compréhension dans la communauté des besoins et de la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Nous avons vu des résultats positifs dans l'amélioration de l'estime de soi, communication, ce qui veut dire meilleur fonctionnement dans la collectivité.
Recherche depuis la création du Centre a mesuré l'efficacité de ce travail et a donné les participants afin de faciliter la meilleure compréhension de leur vie grâce à des techniques innovantes de recherche et de la performance.

Notre site Web illustre l'essential parties du programme et de ses succès. http://CAHD.Concordia.ca

Le défi consiste à développer la durabilité du Centre financièrement - c'est-à-dire, pour garantir le financement à long terme et de l'espace adapté aux besoins du Centre.

Le programme du Centre a pu être reproduit dans une université ou un programme éducatif où existent des élèves à organiser des groupes dans les thérapies par les arts créatifs.

 

Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: