Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil TT Haguenau : Association sportive de tennis de table de Haguenau et des environs HANDI PING à l'association sportive de Tennis de Table de Haguenau
Pour aller plus loin
TT Haguenau : Association sportive de tennis de table de Haguenau et des environs
  • 7 rue Wolmar 67500 HAGUENAU France
  • 0682505135
  • jnharter@nullevc.net
  • HARTER Jean-Noël
  • jnharter@nullevc.net


HANDI PING à l'association sportive de Tennis de Table de Haguenau

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par HARTER Jean-Noël le 19/09/2012

L'association de Tennis de Table de Haguenau, encourage ses sportifs à accueillir durablement les personnes en situation de handicap par l'initiation et la pratique du ping pong

UNE ASSOCIATION SPORTIVE,UN INTERET GENERAL. L'Association Sportive de Tennis de Table de Haguenau et des Environs (T. T. HAGUENAU) » a été fondée en février 2011. Elle est issue de la scission de la section Tennis de Table de la structure d'un Club Omnisport de Haguenau et est affiliée à la Fédération Française de Tennis de Table. Elle répond à un objet d'intérêt général dont les objectifs principaux sont : 1) de permettre, faciliter, encourager, développer et améliorer la pratique du Tennis de Table à tout niveau, au profit de ses adhérents 2)d'organiser toutes activités physiques d'initiation, d'entraînement ou de compétition et plus généralement toutes épreuves sportives, fêtes et manifestations destinées à l'organisation, la pratique ou la célébration du Tennis de Table. L'association a un mode de fonctionnement démocratique. Elle ne poursuit aucun but lucratif, s'interdit toute discrimination dans son organisation et sa vie. La promotion et le développement des activités liées à la pratique du Tennis de Table s'envisagent pour l'intégration et la vie sociale de tous les publics, notamment l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap de Haguenau et des environs.

UN PROJET DANS L'INTERET GENERAL: Le projet du TTH,mis en œuvre par son équipe de bénévoles, atteste d'une volonté de l'association de promouvoir des valeurs civiques et citoyennes du sport qui intègrent la dimension sociale et solidaire, de sport et de santé, en développant des projets innovants comme en atteste le projet HANDI-PING pérennisé en 2012.Fortement impliqué auprès de partenaires du secteur social et médico-social ,le TTH de par son activité associative et sportive se veut être une organisation exemplaire d'intégration, de transmission et de sensibilisation des valeurs républicaines et tout particulièrement en ce qui concerne l'intégration de la personne handicapée ou défavorisée. Nous considérons que la richesse du TTH, des bénévoles et des sportifs de tous âges et tous horizons partageant la même ambition d'un projet associatif, contribue à accompagner, à former et à structurer les adhérents d'horizons diverses, dans une étape de vie d'éducation citoyenne par l'action. Quelle que soit les origines sociales et culturelles de ses adhérents, quelles qu'aient été leur situation ou leurs difficultés antérieures, le TTH est en mesure de proposer un accueil adapté à tous.

TTH ET HANDI-PING : Le TTH propose aux personnes handicapées qui résident de façon autonome dans Haguenau et environs, une activité de tennis de table et une intégration sociale, par la participation aux activités sportives et culturelles de l'association.Par le biais de la pratique hebdomadaire du Tennis de Table (1H30), le TTH offre de nouvelles opportunités pour une meilleure insertion sociale, le développement de nouvelles motivations, une compensation des effets de la sédentarité par une activité physique, l'adoption des valeurs du sport , de respect des règles facilitant la vie en collectivité, la réussite collective et l'épanouissement personnel. Le projet consiste donc à mettre à disposition d'un groupe de personnes handicapées d'une quinzaine de membres, un espace réservé à leur initiation au tennis de table, 8 aires de jeux complètes, des raquettes et des balles et un encadrement adapté voire l'organisation des déplacements. La mission confiée aux encadrants bénévoles de ce projet consiste à l'accompagnement et l'initiation des personnes handicapées, leur intégration progressive au groupe loisir leur participation aux manifestations du TTH et l'accès à la compétition.

le montage du projet est à l'initiative du président du TTH qui est aussi directeur d'un établissement médico-social de Haguenau. Dans un premier temps il fallait susciter l'intérêt des adhérents pongistes du TTH pour un projet d'ouverture à de nouveaux publics, puis obtenir de La Ville de Haguenau un créneau supplémentaire de la salle des sports dans laquelle l'association sportive peut satisfaire l'accueil des pongistes et leur formation sportive (entraînements et compétitions). Puis par le biais d'une communication adaptée vers les usagers de l'ESAT de Haguenau, il fallait susciter l'envie et la motivation des personnes handicapées à la pratique en loisir du tennis de Table et l'élargir à d'autres bénéficiaires. Avec quelques bénévoles, dont deux entraîneurs du TTH, le projet allait démarrer le 6 février 2012 permettant progressivement d'attirer plus de 15 nouveaux pongistes dans l'association. Sur un plan matériel les moyens existants du TTH ont été entièrement mis à disposition de ce projet. Le caractère bénévole des intervenants n'engendre pas de coût. Cependant se profile une formation adaptée et quelques moyens de TT pour améliorer l'accueil et la formation des initiés.

La saison sportive du TT Haguenau vient de reprendre et les adhésions vont bon train. Notre association s'est enrichie de 15 nouveaux membres, des personnes en situation de handicap mental, qui souhaitent pratiquer le Tennis de Table et s'intégrer dans notre association sportive de droit commun. Un des nouveaux pongistes s'est intégré à la section loisir du mercredi et deux filles d'Handi-Ping ont rejoint le groupe fitness du mercredi. Le tournoi de fin d'année en juin a enregistré la participation de 12 pongistes issus de l'expérimentation Handi-Ping initiée par le TTH lors du premier semestre 2012.En terme de satisfaction, l'on peut souligner le dévouement et l'adaptation des entraîneurs bénévoles qui n'étaient pas 'formés' pour l'accueil des personnes handicapées et le changement du regard des adhérents sur le monde du handicap. L'on peut aussi enregistrer la satisfaction des proches. Je n'ai pas de conseil à donner aux dirigeants qui mènent bénévolement les projets de leurs associations sportives, j'ai simplement envie de les encourager à réfléchir et à travailler sur la question de l'accessibilité de leurs activités aux personnes défavorisées et/ou en situation de handicap.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: