Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ADAPEI du Bas-Rhin CERTIFIA, pour l'égalité des chances - ADAPEI du Bas-Rhin, France
Pour aller plus loin
ADAPEI du Bas-Rhin
  • 24 RUE DU CHATEAU 67380 LINGOLSHEIM France
  • siège@nulladapei67.assofr
  • HARTER
  • jn.harter@nulladapei67.asso.fr


CERTIFIA, pour l'égalité des chances - ADAPEI du Bas-Rhin, France

  • Travail et activité : Insertion professionnelle
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par HARTER le 16/09/2012

Certifia, pour l'égalité des chances, permet de favoriser la formation, l'accès à la qualification et l'emploi des travailleurs handicapés mentaux des ESAT de l'ADAPEI du Bas-Rhin

L'ADAPEI du Bas-Rhin est une association de droit local ayant pour objet la défense et la représentation des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1957 elle compte aujourd'hui 450 membres et accueille sous différentes formes un millier de personnes handicapées au sein d'un ensemble d'établissements et services.L'association est décidée à évoluer et à faire évoluer la société avec réalisme et détermination, en étant porteur d'espoir.L'exercice des droits attachés à la citoyenneté est indissociable de la démarche d'intégration sociale et professionnelle promue par son projet associatif. Ainsi l'association inscrit-elle ses solutions de prise en charge et d'accompagnement des personnes handicapées dans une ouverture la plus large possible sur la société.Cette volonté se traduit très fortement dans le secteur du travail (ESAT – EA et milieu ordinaire) où l'ADAPEI du Bas-Rhin est reconnue comme un acteur majeur de l'intégration sociale et professionnelle en milieu ordinaire. Le projet Certifia , pour l'égalité des chances, permet de favoriser la formation, l'accès à la qualification et l'emploi des travailleurs handicapés mentaux des ESAT de l'ADAPEI du Bas-Rhin.

Depuis 1993, l'ADAPEI du Bas-Rhin a mis en place au sein du travail protégé une démarche volontariste d'intégration en Milieu Ordinaire de Travail fondée sur le développement des compétences et les partenariats.A partir de 2003, la reconnaissance des compétences et l'accès à la qualification sont devenus un enjeu essentiel à celui de l'intégration. Il s'agissait de démontrer que «le handicap n'exclut pas la compétence» ni la possibilité d'accéder aux certifications professionnelles de droit commun. De cette volonté allait naître un partenariat de développement Européen et la démarche appelée Certifia.Certifia se présente sous la forme d'un logiciel informatique mis à la disposition des encadrants responsables de l'accompagnement en situation de travail. Elle constitue une base de données d'activités en lien avec les métiers. Elle permet la gestion de parcours professionnel avec la formalisation d'un C.V. et d'un portefeuille de compétences. Les activités ont été analysées et décrites jusqu'à leur plus fine décomposition, les opérations et les gestes professionnels. Certifia contribue à évaluer les compétences acquises dans l'emploi et permet d'accéder à leur reconnaissance.

A titre d'exemple, trois travailleurs des ESAT et deux salariés de l'Entreprise Adaptée se sont engagés dans un parcours expérimental d'emploi et de formation professionnelle sur les métiers espaces-verts. Une première évaluation des compétences a été réalisée avec Certifia. Confrontée à des modules pratiques à capitaliser pour l'obtention d'un diplôme CAPA travaux paysagers, elle a permis de mesurer la distance à parcourir pour envisager l'accès à la qualification. Un projet de formation, en partenariat avec le CFPPA d'Obernai, a donné lieu à la structuration d'un dispositif adapté de formation en alternance. Les formations et évaluations en situation de travail ont été réalisées par les moniteurs des ESAT et les validations des modules de la qualification recherchée ont été certifiées par cet organisme agréé.Avec Certifia, l'ADAPEI du Bas-Rhin entend promouvoir les personnes handicapées, défendre leurs droits et répondre à leurs demandes de reconnaissance des savoir-faire, des compétences et à la Validations des Acquis de l'Expérience.

Un projet CAPA travaux paysagers a été élaboré en partenariat avec le CFPPA et présenté aux travailleurs des équipes espaces-verts dans les ESAT. En fonction de leurs projets individuels, trois travailleurs ont témoigné de leur immense intérêt à pouvoir accéder à la reconnaissance de leurs compétences. Il fallait aussi un moniteur d'atelier référent du projet CAPA, formé par l'organisme certificateur à l'évaluation et utilisateur de l'outil Certifia. Chaque travailleur allait disposer d'un accompagnement personnalisé et en fonction des évaluations professionnelles, d'une formation complémentaire adaptée. Ainsi chaque travailleur disposait du support ESAT pour parfaire sa formation jusqu'à l'évaluation définitive par un jury certificateur du CFPPA d'Obernai. Les 3 travailleurs obtinrent l'UC 12 du CAPA travaux paysagers (Unité Capitalisable 12) référence technique du diplôme.

Si la méthode Certifia a montré quelques limites dans cette première expérimentation (outil informatique limité), il n'en demeure pas moins vrai qu'elle a permis aux moniteurs en ESAT de prendre conscience de leur potentiel de formateur et de leur capacité à rendre accessible aux travailleurs en ESAT les reconnaissances et qualifications professionnelles de droit commun.Pour les travailleurs handicapés ayant obtenus leur diplôme UC12 la reconnaissance a été source de fierté mais aussi de développement personnel et professionnel. La confiance des moniteurs se révèle dans la nature des tâches confiées et dans l'autonomie qu'ils autorisent sur les chantiers. La réussite des travailleurs suscite de nouvelles vocations et un nouveau projet CAPA travaux paysager est en cours en 2012.Le slogan des travailleurs de l'ADAPEI du Bas-Rhin depuis le projet d'intégration Héraclès de 1996, 'Aujourdhui j'existe plus fort', qui figure aussi sur leurs habits de travail, révèle le besoin de reconnaissance que satisfait le projet CAPA travaux paysagers avec le concours de la méthode CERTIFIA.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: