Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Fédération de chorales HANDIVOIX Favoriser la pratique du chant choral des personnes en situation de handicap, la Fédération HANDIVOIX, France.
Pour aller plus loin
Fédération de chorales HANDIVOIX
  • 14 avenue des bleuets 78340 Les Clayes sous Bois France
  • 06.19.21.43.53 ou 01.30.80.90.62
  • handivoix@nullorange.fr
  • Joël Le Toullec
  • handivoix@nullorange.fr


Favoriser la pratique du chant choral des personnes en situation de handicap, la Fédération HANDIVOIX, France.

  • Vie sociale et quotidienne : Loisirs
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Joël Le Toullec le 27/04/2011

Née en Yvelines, l'association se propose de développer et structurer le mouvement choral dans le monde du handicap. HANDIVOIX accueille depuis sa création, près de 100 chorales.

Née en Yvelines, l’association se propose de développer et structurer le mouvement choral dans le monde du handicap. HANDIVOIX accueille depuis sa création, près de 100 chorales sur 18 départements et 7 régions de France, tous handicaps et toutes générations confondues. Elle devient en 2005 « Fédération Nationale HANDIVOIX ».

 

En septembre 2006, HANDIVOIX crée le FEZTIVOIX, le 1er festival de chorales de personnes handicapées, sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère et en 2010, parallèlement au 5ème Feztivoix en Bretagne, le 1er Feztivoix en Ile de France est créé. Pour tout savoir sur HANDIVOIX, ses manifestations et ses projets nous vous proposons d’aller sur notre site handivoix.com réactualisé tous  les 15 jours.

 

Contexte

 

HANDIVOIX voit le jour il y a 11 ans, à l’initiative de Joël Le Toullec. Il est conduit à rencontrer une personne d’un foyer de vie dans l’Eure, lorsqu’une proposition de faire chanter un groupe de résidents lui est suggérée, il accepte celle-ci sans hésiter. Ayant été chanteur dans un ensemble vocal et papa d’un enfant en situation de handicap,  il dispose d’un profil adéquat pour cette activité.

 

Faire chanter ce groupe s’avère être une expérience humaine formidable, malgré les voix parfois éteintes, cassées, et très altérées par le handicap. Suite à ce premier contact et au bout de 3 mois de travail fructueux avec cette chorale, Joël Le Toullec décide de créer HANDIVOIX, une association se proposant de développer l’activité chorale au sein du monde du handicap. D’année en année, des chorales un peu isolées et séparées les unes des autres rejoignent HANDIVOIX, qui s’est développée en Ile-de-France, dans le Centre et en Haute Normandie.

 

Afin de permettre à toutes les chorales de France d’adhérer à HANDIVOIX, l’association se transforme en 2005, en Fédération Nationale, et adapte ses statuts en 2009.

 

En 2006, une aventure incroyable débute avec la Fédération « A Cœur joie », lorsqu’un ancien ministre propose à HANDIVOIX de participer à un grand concert au Palais des Congrès de Paris. L’envergure internationale et médiatique de l’événement conduit HANDIVOIX à chercher pour sa rencontre inter-chorale annuelle un lieu plus adapté à la dimension nationale que s’apprête à prendre la toute jeune fédération. Ce sera la Presqu’île de Crozon en Bretagne et l’événement sera le Feztivoix. Depuis 2010, parallèlement à la 5ème édition du Feztivoix en Bretagne, le 1erFeztivoix d’île de France voit le jour avec l’ouverture à des chorales d’Europe comme celle de Cracovie (Pologne) venue à Paris. Il est bien entendu destiné à se développer, comme un concept qui peut s’installer sans aucune difficulté dans tous les départements et régions.

 

La Fédération regroupe aujourd’hui 99 chorales sur 7 régions et 18 départements. Les chorales membres de la Fédération sont essentiellement constituées au sein des structures médico-sociales (foyers de vie, Résidences spécialisées, FAM, MAS, ESAT…). Les répétitions hebdomadaires des chorales sont organisées au sein des établissements.

 

 

Finalité

 

            HANDIVOIX vise à favoriser la pratique du chant choral des personnes handicapées, et se propose de structurer et développer le mouvement de chant choral des personnes handicapées en lien avec le monde choral des valides.   

 

La Fédération accueille tous types de handicap et toutes générations confondues, sans restriction aucune. Des personnes n’ayant aucune capacité phonatoire et qui ne feront jamais carrière à l’Opéra de Paris sont évidemment les bienvenues ! Certaines personnes IMC peuvent en effet avoir un appareil phonatoire perturbé, d’autres peuvent avoir des difficultés au plan auditif, les empêchant de produire un son juste. La seule condition pour faire partie d’une chorale HANDIVOIX est d’en avoir envie et aucun jugement n’est porté sur la qualité de la prestation. Le travail du chef de chœur étant de travailler avec le chacun des choristes pour aller vers le meilleur de soi-même avec en perspective le partage du bonheur et de l’émotion avec le  public.

Notre mouvement, dans sa richesse et sa diversité ouverte à tous, compte également des groupes à la capacité artistique surprenante, comme cette chorale qui donne l’Ave Verum de Mozart à 3 Voix.

 

Chaque chorale peut commencer avec 6 personnes. La plupart des groupes sont constitués  de 12 à 15 personnes. Au delà de 20 choristes, le travail peut entrainer des perturbations interrelationnelles de nature à créer des difficultés pour certains. Ceci n’est pas non plus une règle absolue, lorsque l’on voit chanter la chorale de la Maison des Loisirs et de la Culture de Châteauroux avec plus de 50 personnes venant de plusieurs établissements des environs. Toutes les expériences sont donc bonnes à prendre!

 

 

Mise en œuvre

 

En terme d’organisation, les chorales sont toujours accompagnées par la structure ou l’établissement auxquels elles sont rattachées. Lors d’évènements tels que le Feztivoix, les déplacements sont également assurés par les structures.

 

Le fonctionnement est d’une simplicité évidente, étant similaire à celui des autres chorales, c’est-à-dire mise en place de répétitions hebdomadaires en fonction du planning des établissements, travail de souffle, de vocalises, de posture. 

 

Toujours dans la perspective de chanter en public, le répertoire est choisi avec les choristes en fonction de ce qu’ils souhaitent chanter, ce qu’ils connaissent. Il s’agit souvent de chansons françaises populaires bien connues. Ceci permet de se faire plaisir rapidement en évitant de se heurter à des difficultés trop lourdes (mémorisation, capacité de lecture, tessiture, rythme…). Le répertoire travaillé doit permettre de chanter devant un public durant 15 à 20 minutes, voire parfois une demi-heure.

 

Suite au premier Feztivoix, qui avait regroupé 30 chorales, soit 400 personnes, la Fédération a dû remettre en question son organisation. En effet, lors de la cérémonie de remise de trophées, un certain nombre de choristes ont « décroché » en raison du bruit et de la trop forte sollicitation mentale engendrée. Les membres de la Fédération ont alors pris conscience qu’ils étaient à côté de leur objectif, à savoir le mieux-être de la personne handicapée ! Les éditions suivantes n’ont évidemment pas réitéré la même erreur et la Fédération a cherché à calibrer l’évènement afin que plus personne ne s’isole. Désormais, un maximum de 15 chorales est toléré lors des évènements. Si les manifestations sont donc plus modestes, elles sont appelées à se multiplier afin de permettre aux plus grand nombre de participer à cette magnifique dynamique tout en veillant à ce que chacun y trouve son compte.

 

Moyens humains, logistiques et financiers

 

  • Au plan humain: HANDIVOIX dispose d’un Conseil d’Administration de 9 personnes, ainsi que d’une équipe de bénévoles désormais bien rôdée (environ une dizaine), garantissant son bon fonctionnement. La Fédération réfléchit cependant à une professionnalisation de ses bénévoles, afin d’optimiser leur efficacité.

 

  • Au plan financier : HANDIVOIX est soutenue depuis ses débuts à travers l’octroi de subventions régionales ou départementales. Mais celle-ci peuvent varier de 10 000 euros à 2000 euros d’une année à l’autre. C’est pourquoi la Fédération, dans un objectif de pérennisation, réfléchit à une stratégie d’autofinancement. 

 

La Fédération a besoin aujourd’hui de mettre en place un siège social, un bureau avec secrétariat à mi-temps. Mais les financements n’étant pas stabilisés cela n’est pas encore possible. Il y a ainsi un vrai travail fait auprès de fondations agissant dans le champ du handicap, mais leur action est malheureusement rarement dédiée au chant choral.

 

La Fédération s’est déclarée d’utilité générale pour faire un appel aux dons. Elle se tourne vers les institutions de son département d’origine, les Yvelines, où elle est désormais bien connue. HANDIVOIX essaie actuellement de développer un partenariat avec les entreprises de proximité afin de pérenniser un soutien financier.

 

Par ailleurs, par le site Internet, nous avons mis en place un système de don sécurisé.

 

  • Au plan matériel : En général, les lieux d’accueil des chorales disposent de leur propre matériel (sonorisation…). La Fédération utilise des calicots pour assurer sa publicité. Une rampe d’accès a été construite afin de garantir l’accessibilité des lieux.  

Conclusion

 

Les membres de la Fédération auront le sentiment d’avoir atteint leur objectif lorsque seront mis en place les moyens de sa pérennisation et de son autorégulation, à savoir un siège social, un bureau, un financement, un budget, qui permettront à la Fédération de marcher seule.

 

Ceci étant et alors qu’HANDIVOIX crée son organisme de formation et ouvre une délégation en Ile de France, Bretagne, en Auvergne et en Rhône Alpes, les membres sont très heureux du chemin parcouru depuis le début et continuent leur action avec énergie et foi.

 

Langue d'origine : Français
Pascal Sibon
31/01/2014 22:00
J habite en haute Garonne ,il y a t il un moyen de chanter en chœur 'handicape'?
Fédération Handivoix
03/02/2014 11:37
Bonjour Monsieur,
Notre fédération n'a pas chorale adhérente dans votre département. Par ailleurs, nos chorales adhérentes sont, pour la grande majorité en structure d'accueil. Ceci étant, si vous avez un projet chorale, nous pouvons avec plaisir vous accompagnez dans sa réalisation. Vous pouvez nous joindre à l'adresse mail suivante : handivoix ( a ) orange.fr .
Restant à votre disposition,
L'équipe d'HANDIVOIX.
aurelie belot
08/12/2014 15:47
Bonjour je suis à la recherche d'une chorale sur la région Dunkerquoise (59-Nord) y en a t'il sur ce secteur ?
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: