Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil L'ADAPT La Source du Mesnil
Pour aller plus loin
L'ADAPT
  • 14, rue Scandicci 93508 Pantin France
  • 01 48 10 12 45
  • siege@nullladapt.net
  • Gallot Thierry
  • gallot.thierry@nullladapt.net
  • Résidence de " La Source du Mesnil"


La Source du Mesnil

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Gallot Thierry le 23/08/2012

La Source du Mesnil est une résidence accueil qui offre un logement pour dix personnes en situation de handicap psychique

Origine et philosophie de ce projet: Une association de parents d'adultes en situation de handicap psychique qui s'appelle l'association 'Vivre Ensemble'. Cette association c'est tournée vers les 'Ateliers Normands de l'ADAPT 76' afin de mener à terme le projet et de pouvoir en prendre la direction. L'ADAPT est historiquement une association qui travaillait sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap physique. Aujourd'hui l'accueil et l'accompagnement concerne toutes les formes de situation de handicap y compris le handicap psychique. La Résidence Accueil est située au Mesnil-Esnard, commune de l'agglomération de Rouen,elle est constituée de 10 petits appartements occupés par des personnes en situation de handicap psychique.Ces personnes ont entre 30 et 55 ans.Dans cette résidence il y a 250 m² de locaux collectifs qui sont constitués d'une cuisine, une salle à manger, un salon et un atelier. la Résidence a également une terrasse et un garage dans lequel est installé quelques équipements de sport comme une table de ping-pong.Cette Résidence est ouverte depuis mai 2011.

Objectif principal: Ce projet propose un logement à des personnes en situation de handicap psychique avec une dimension semi-collective de la vie afin que le groupe soit porteur pour les individus et permette une certaine rupture dans la solitude que connaissent souvent ces personnes.Le problème à résoudre était d'apporter une réponse durable de logement et d'accompagnement à des personnes en situation de handicap psychique relativement stabilisées, dont l'origine était soit des hospitalisations de longue durée en hôpital psychiatrique, soit un hébergement dans des structures du secteur social comme des Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, soit la rue comme sans domicile fixe, ou encore chez leurs parents.Les craintes étaient de savoir comment cette résidence pouvait fonctionner dans de bonnes conditions sans équipe éducative puisqu'il ne s'agit pas d'un établissement médico social et sans équipe soignante puisqu'il ne s'agit pas d'un établissement sanitaire.

Avant l'ouverture! Ce projet a pu voir le jour grâce a un partenariat entre l'association 'Vivre Ensemble' la Mutualité Française qui assure la gestion locative et l'Adapt qui assure la direction de cette Résidence, le rôle d'employeur pour les deux salariés à temps partiel , l'accompagnement au niveau de son Service d'Accompagnement de la Vie Sociale (SAVS) ainsi que les astreintes téléphoniques de nuit.Le bâtiment a été construit par un bailleur social qui s'appelle Habitat 76 il en est le propriétaire pendant 42 ans, durée de l'emprunt qui a été mis en place, ensuite le bâtiment sera cédé à l'association 'Vivre Ensemble'. Cette association est le locataire principal et unique de la Résidence. Les personnes en situation de handicap étant des sous locataires avec un contrat de sous location.Il a fallu trois ans pour monter le projet et en assurer la construction.Cet établissement a reçu un agrément de Résidence Accueil par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, ce qui permet d'avoir une dotation de 16€ par jour et par appartement.

Moyens mis en oeuvre pour la réalisation: Sur le plan financier la réalisation a été possible grâce à des subventions versées par la Mutualité Française, l'UNAFAM et le groupe Réunica. L'essentiel du financement a été fait grâce à un emprunt intéressant compte tenu du caractère social de la construction.La dotation attachée au statut de Résidence Accueil permet le financement de deux postes de salariés à temps partiel (20h par semaine), une maîtresse de maison qui est Travailleuse de l'Intervention Sociale et Familiale dont le rôle est d'accompagner et d'apprendre aux résidents toutes les tâches ménagères nécessaires au bon fonctionnement et d'un animateur qui propose des animations collectives.Les Résidents sont tous bénéficiaires de l'Allocation Adulte Handicapé, ils paient donc un loyer et bénéficient de l'aide au logement. Les résidents alimentent une caisse commune afin de réaliser les courses nécessaires aux repas collectifs.Ils ont un reste à vivre entre 200e et 300€ par mois pour leurs autres dépenses.

Après un an de fonctionnement:Les résidents expriment une grande satisfaction à vivre dans cette résidence et particulièrement un grand sentiment de liberté et pour certains un réel épanouissement.Ceci montre que l'expérience est réussie et que le groupe c'est constitué et est porteur comme nous le souhaitions pour les individus.Un règlement de fonctionnement a été rédigé collectivement et signé par tous. Les résidents ne sont pas aussi autonomes que les familles et eux mêmes, l'annonçaient au départ. Ils ont souvent des difficultés à prendre les décisions pour faire les choses, c'est évidemment lié à la situation de handicap psychique.De ce fait il a fallu étayer le fonctionnement en faisant intervenir différents professionnels. En plus du SAVS qui réalise 5 accompagnements, il y a intervention ponctuellement du secteur psychiatrique,d'infirmières libérales pour les médicaments de deux d'entre eux, des tuteurs et curateurs, d'aide à domicile pour deux d'entre eux et des bénévoles de l'association 'Vivre Ensemble' surtout pendant les Weekends.Ce projet répond bien à un certain profil de personnes qui sont suffisamment autonomes, et ne doit pas dépasser 12 logements.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: