Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Institut Français de Zoothérapie La zoothérapie ou Médiation Animale professionnelle, France
Pour aller plus loin
Institut Français de Zoothérapie
  • Le Buisson Mont Velanne 38620 Velanne France
  • 06 12 47 74 11
  • frbeiger@nullinstitutfrancaisdezootherapie.com
  • beiger
  • frbeiger@nullinstitutfrancaisdezootherapie.com
  • Institut Fran§ais de Zoothİrapie


La zoothérapie ou Médiation Animale professionnelle, France

  • Enfance
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par beiger le 30/09/2010

Présentation du travail de l'Institut Français de Zoothérapie par M. Beiger.
 À la question la zoothérapie c’est quoi exactement ?
 
Il faut tout d’abord préciser que le mot zoothérapie rejoint le terme « Intervention Professionnelle en Médiation Animale ».
 
« C’est donc une médiation qui se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe de deux ou trois personnes maximum, à l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel, appelé « l’Intervenant Professionnel en médiation animale » dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. »
 
L’intervenant en médiation animale est un professionnel de la santé ou du social ayant suivi la formation avec succès et qui s’est spécialisé dans l’un des trois domaines suivants :
 
·         En thérapie par médiation animale
·         Activité éducative par médiation animale
·         Animation assistée par médiation animale
 
 
Contexte
 
L’Institut Français de Zoothérapie unique en France, se situe en Isère, à Velanne. Nous disposons de bureaux, d’une salle de cours d’une maison d’éveil, d’un chenil, d’écuries, d’une chèvrerie.  
 
L’Institut Français de Zoothérapie est un organisme de Formation Professionnelle et de Recherche sur la médiation animale et ses applications dans le milieu professionnel du social et de la santé et de l’enseignement spécialisé. L’institut prend en charge individuellement des enfants (moyenne d’âge 6 ans) atteints de plusieurs types de handicap : Inadaptation sociale – autisme – déficience mentale. Notre section « Maison d'Éveil Spécialisée » accueille des enfants de 0 à 12 ans en inadaptation sociale, troubles du langage, troubles du comportement.
Finalité
Il y a un grand besoin et des attentes en France car le gouvernement est dépassé par les problèmes du handicap et de la jeunesse. Ils ne connaissent pas le terrain. Alors IFZ avance pour apporter des solutions complémentaires.
La thérapie par médiation animale n’a pas un but final mais cherche à apporter des solutions aux problèmes sans attendre que le gouvernement réagisse. Les annonces sont une chose, les moyens ne suivent pas.
 
L’institut a donc plusieurs objectifs :

- Développer des formations professionnelles sur la médiation animale et tout ce qui s’y rapporte.

- Développer un réseau d’intervenants professionnels en Europe et leur apporter un soutien, des informations, de la formation continue.
 
- Aborder la dimension des nouvelles médiations animales pour les personnes dans le besoin.

- Organiser des initiatives d’informations sur la médiation animale et des rencontres entre les acteurs du social et de la santé par des colloques et des conférences.
 
- Mener une réflexion sur la médiation animale auprès des professionnels de la santé, du social et de l’enseignement spécialisé.
 
  
La mise en œuvre
La mise en œuvre de cette forme de thérapie a débuté il y a 35 ans, au Canada.
IFZ fonctionne notamment avec des ateliers.
Ces ateliers, personnalisés pour chaque patient et dirigés par notre Psychologue clinicienne-Zoothérapeute Melle JEAN Aurélie, sont basés sur des méthodes mises au point par François BEIGER au Canada et permettent de favoriser la communication transitionnelle, l’éducation, les relations sociales, le cheminement cognitif, l'autonomie et l’épanouissement de ces enfants.
L’équipe se compose de :
Melle Aurélie JEAN : Psychologue clinicienne-zoothérapeute, spécialiste des troubles envahissants du développement
Melle Tiffany GLAIZAL : Master en psychologie clinique intervenante en médiation animale
Melle Anne LAMBERT : Enseignante Universitaire, spécialisée sur les problèmes des « DYS » et sur l’inadaptation scolaire
 
Chaque enfant est suivi individuellement et orienté selon ses capacités. Une réunion de synthèse a lieu une fois par mois avec tous les référents qui suivent l'enfant ou le jeune adulte. Ce n’est pas de l’occupationnel.
 
Nous établissons des échelles d'évaluations ainsi que des réunions de synthèses toutes les 5 à 8 semaines avec les professionnels des établissements d'où viennent les patients, ainsi qu’avec les parents. Afin de mesurer au mieux les progrès des enfants, nous travaillons avec des objectifs, nous utilisons des échelles d’évaluations, des grilles d’observation, ainsi que des synthèses.
 
Evaluation
L’Institut Français de Zoothérapie est un organisme de formation professionnelle et continue qui a également un I.M.A. Institut de Médiation Animale où nous accueillons des patients provenant de différents domaines. Des enfants en inadaptation sociale dès l’âge de 2 ans, des enfants et adultes en situation de handicap mental. Tous nos patients viennent minimum une fois par semaine pour des ateliers de médiation animale d’une durée de 2 heures et dirigés par notre psychologue. Chaque patient a son programme bien défini avec des objectifs bien précis. Rapports, échelle d’évaluation, synthèse sont discutés toutes les 8 semaines, avec tous les professionnels qui suivent nos patients. Les programmes sont établis sur une période d’un an renouvelable. Nous avons des personnes qui viennent depuis 3 ans et même 5 ans. Nous travaillons avec des établissements, avec l’aide sociale à l’enfance et avec des privés. Des progrès psychologiques sont constatés et discutés entre professionnels.
Nos stagiaires en formation lors de leur module pratique bénéficient de ces travaux et évaluations.
 
Il est évident que ce travail ne peut être fait que par des professionnels de la santé, du social et de l’enseignement spécialisé qui ont suivi nos formations
 
 
Pour davantage d’informations vous pouvez vous rendre sur le site de l’institut : www.institutfrancaisdezootherapie.com
    Langue d'origine : Français
    Ajouter un commentaire

    Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

    Question: 10 + 4 = ?
    Votre réponse: