Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Fondation COANIL Flor de Arte, un projet ouvrant des perspectives artistiques pour des talents particuliers, Chili
Pour aller plus loin
Fondation COANIL
  • Sede Central : Julio Prado - Ñuñoa # 1761 Santiago Chili
  • (0056) 2476 8500
  • flordearte@nullcoanil.cl
  • Paula Catalán
  • flordearte@nullcoanil.cl


Flor de Arte, un projet ouvrant des perspectives artistiques pour des talents particuliers, Chili

  • Inclusion : Accessibilité
  • Amérique du Sud : Chili
  • Fiche d'expérience

Par Paula Catalán le 24/02/2014

Flor de Arte est une plate-forme d'inclusion sociale et artistique. Les activités du projet, conçu comme une expérience de collaboration entre les artistes de la Fondation et les artistes professionnels, sont réparties entre plusieurs axes : ateliers artistiques, expositions, développement de produits artistiques.

Le projet de Flor de Arte de la Fondation Coanil

Flor de arte (Fleur de l'art) est né en 2007 après une exposition en  2006, qui a suscité beaucoup d'intérêt parmi les visiteurs, confirmant aux administrateurs de la Fondation Coanil le potentiel artistique des bénéficiaires. Tandis qu'il y avait déjà auparavant des ateliers artistiques organisés, ce fut l'événement marquant qui donna officiellement naissance au projet Flor de Arte et conduit à la création d'ateliers suppllémentaires avec différents groupes, des écoles et des résidences de la Coanil et même à la création de la première galerie d'artistes handicapés mentaux du Chili  ; Cependant, chaque année a été l'occasion de mener diverses activités, expositions et ateliers.

Flor de Arte est une plate-forme d'inclusion sociale et artistique. Le projet est divisé en un axe qui se concentre sur les ateliers, expérience de collaboration entre les artistes de la Fondation et les artistes professionnels, qui, à travers l'exercice créatif, améliorent et démontrent leurs différentes capacités d'améliorer leur qualité de vie, l'estime de soi et de briguer une reconnaissance sociale. Un autre axe, lié au premier, est la mise au point de produits (uniques ou en série) comme des bijoux, textiles, articles de papeterie et céramique, faits à partir des productions élaborées lors des ateliers. Ces produits permettent de mettre en valeur et diffuser la créativité et la richesse artistique du travail effectué à l'intérieur des ateliers, en plus d'aider à financer le projet.

Les participants sont directement les usagers de la Fondation Coanil, en permanence ou ambulatoires, qui ont la caractéristique commune de manifester un certain type de déficience intellectuelle, des troubles physiques, psychologiques et- ou altérations psychiatriques, ainsi que possédant les compétences et l'intérêt pour les arts. Actuellement environ cinquante artistes, appartenant aux différentes unités de la Fondation Coanil, dont  l'âge s'étend de 12 à 50 ans, sont impliqués dans cet projet à Santiago, Viña Mar et Concepción.

 

Un projet basé sur la production de bénéfices mutuels pour les participants

L'essentiel est que les bénéficiaires poursuivent leur développement sur la plan artistique et, à travers l'exercice créatif, démontrent leurs aptitudes, renforcent l'estime de soi et améliorent leur qualité de vie, mais aussi trouvent une ligne de travail en ce qui concerne l'art, partant du principe que ces aptitudes pourront demain leur servir dans différents domaines de leur vie.

Nous avons vu qu'il y a un grand avantage pour l' environnement proche des artistes, principalement dans leurs familles ou les accompagnants, qui sont souvent impressionnés par les résultats auxquels permet d'arriver le travail sur un plan artistique, et - ne serait-ce qu'en voyant leurs proches heureux- en sont directement affectés.

Au niveau de la société il y a aussi des avantages, car les oeuvres d'art sont souvent une façon pour le reste du monde d'approcher le thème du mal nommée 'handicap' et ainsi ouvrir les yeux et apprécier les différences comme partie prenante de la vie.

Flor de Arte est conçu comme un travail artistique collaboratif, dans lequel tant les bénéficiaires que les artistes professionnels offrent leurs connaissances, gestes, techniques, visions et bien plus encore; Il est donc avantageux pour les artistes et collaborateurs.

Pour la Fondation Coanil sans aucun doute qu'il s'agit d'un programme valorisant -et beaucoup, Flor de Arte est une face visible, il a servi beaucoup pour faire connaître le travail effectué avec les gens.

 

Une croissance mûrie

Au commencement, les énergies étaient consacrées à l'organisation des ateliers, la découverte des capacités de chacun des participants avec le matériel artistique, ce fut une période d'expérimentation et exploration, temps nécessaire pour évaluer la possibilité d'expositions. Au départ, les ateliers ont été élaborés uniquement au siège de la Coanil Fundación à Santiago, au fil du temps, d'autres sont nés dans les foyers et dans tout le pays. Un moment-clé a été l'exposition faite dans le hall central de l'entreprise  Telefónica Chili, après cette exposition et la découverte du projet Passion Works, dans l'Ohio aux États-Unis, Fondation Coanil décide de s'investir dans l'organisation d'ateliers artistiques.

En 2007 la possibilité d' inaugurer la première galerie d'artistes ayant une déficience intellectuelle du Chili, qui pendant 3 ans vit passer plusieurs expositions d'artistes de la Coanil et d'artistes invités, qui étaient intéressés par le projet, devenant un véritable pôle d'intégration pour ce groupe important de personnes qui ont occupé cet espace d'exposition jusqu'au 27 février 2010. Quand le tremblement de terre a détruit la Galerie.

Les ateliers finirent par s'installer, avec leurs annexes et le lieu de travail, mais il fallait conquérir les autres espaces, nécessité toujours présente dans la structure du projet, ce qui donna lieu à l'organisation de workshops, comme un moyen par lequel société peut être impliquée dans les processus de la création de l'artiste, comme un simple observateur ou comme artiste invité (par exemple fut organisé un workshop au Musée des beaux-arts). L'extension de la zone géographique où s'est déroulé le projet procède de la même intention : en fait, le projet a développé des ateliers dans différentes villes: Viña del Mar, Puerto Montt, Concepcion et Santiago, aujourd'hui par manque de moyens, subsistent seulement des ateliers dans les deux dernières villes indiquées. Des expositions ont été réalisées à Valparaiso dans l'Extension du centre du Conseil de la Culture ; à Concepción pendant 4 années consécutives, une exposition appelée "De la main", qui présentait des oeuvres d'artistes renommés aux côtés des artistes Flor de Arte ; à Santiago, des ateliers/workshops  dans le hall central du Musée des beaux arts, la bibliothèque de Santiago, le Musée des arts visuels MAVI, parmi  tant d'autres.

Museo de Bellas Artes 2012

La Qualité humaine comme  ressource principale

Du point de vue humain: nous avons la ressource la plus importante qui est la qualité humaine: des gens prêts à transmettre leurs connaissances et s'investir dans une collaboration pour la promotion de l'art qui se déroule dans cet espace. Le projet depuis sa création a cru en la nécessité fondamentale pour les personnes ayant une formation artistique formelle ou professionnelle, car nous croyons que ces connaissances sont plus susceptibles de promouvoir le travail artistique des artistes Flor de Arte. Cela est également valable pour les volontaires, bien qu'ils ne proviennent pas toujours de domaines artistiques, on attend d'eux qu'ils aient au moins une affinité dans ce domaine.

Du point de vue financier: le financement du projet a toujours été quelque chose de délicat, une grande partie des ressources sont fournis par la Fondation Coanil, mais elle est limitée, parce que les priorités sont données aux autres besoins des utilisateurs, besoins primaires le plus souvent. Nous avons l'objectif d'auto - financement, avec la vente d'œuvres, de produits, ce qui demeure encore inaccessible. C'est pourquoi nous avons été obligés de trouver d'autres moyens, comme l'application pour les financements accordés par le Fonds de la culture du pays, d'autres fondations, etc..

Du point de vue des techniques et matériaux: La vente de produits de design est effectuée dans un espace qui se trouve à la Fondation, c'est la boutique Flor de Arte. Aussi on essaie d'exploiter d'autres espaces, tels que les inaugurations d'expositions pour faire des ventes de produits et les mêmes œuvres exposées, afin de de promouvoir et faire connaître le projet. En ce qui concerne la conception et le choix des motifs mis en valeur lors de la production d'articles, ça a souvent été un peu instinctif et les décisions sur ce sujet sont débattues au sein du groupe Flor de Arte, nous sommes ouverts aux propositions qui se posent le long du chemin.

Un bilan très positif

Les objectifs initiaux ont été atteints au-delà des espérances initiales, cependant, il reste encore beaucoup à faire, l'essentiel est fait : la création du projet, les fondations, se faire connaître,  ainsi que la satisfaction devant l'intérêt exprimé par la Fondation Coanil de soutir l'existence du projet et ainsi atteindre un nombre important de personnes avec les effets positifs des Arts plastiques. Les limites principales proviennent de la société, l'environnement, l'art et ses avantages sont toujours sous-estimés. L'idéal pour l'avenir serait de continuer à croître, ajoutant plus d'artistes pour le projet et d'initier des échanges et des collaborations avec des artistes venant, organisant davantage d'expositions et de workshops. En tant que projet, nous croyons profondément à l'importancedu fait que d'autres actions de ce type se reproduisent dans différentes régions du Chili et du monde. Dans notre pays, il existe encore un grand déficit sur le thème du 'handicap' et sur les enjeux de l'art, il serait souhaitable que naissent d'autres initiatives artistiques et que les Étatsinvestissent davantage de ressources dans des programmes comme celui-ci.

 

Langue d'origine : Espagnol
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: