Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil STARS Ministère du Handicap Le chœur des STARS : Chantez ensemble et élevez-vous !
Pour aller plus loin
STARS Ministère du Handicap
  • 332 E. Seminary Ave. 60187 Wheaton, IL États-Unis
  • (001 630) 668-0878
  • Dawn Clark
  • DClark@nullcollege-church.org


Le chœur des STARS : Chantez ensemble et élevez-vous !

  • Vie sociale et quotidienne : Culture
  • Amérique du Nord : États-Unis
  • Fiche d'expérience

Par Dawn Clark le 23/12/2011

La chorale des STARS ("Etoiles"), aux Etats-Unis, est constituée dadolescents et d'adultes en situation de handicap (troubles du développement). Leur histoire, des cours aux concerts internationaux...
L’équipe de la chorale STARS (“ETOILES”) est un groupe de musique composé d’adolescents et d’adultes qui ont un handicap du type troubles de développement ; cette chorale fait partie du Département du Handicap de l’organisation « College Church », à Wheaton (en Illinois, aux Etats-Unis).
 
Le contexte

À la fin des années 1960, College Church a lancé une classe les dimanches matin et vendredi soir, ce qui permettait aux parents de laisser leurs enfants aux soins de bénévoles de l’organisation pendants quelques heures. Au milieu des années 1980, l’église a fondé un Département qui allait désormais fournir un soutien aux parents et aux familles qui incluaient un enfant en situation de handicap. Le département aide aujourd’hui plus de 100 familles dans les banlieues ouest de Chicago. Dawn Clark est la directrice de ce département, investie à plein temps. L’organisation propose des programmes de détente et de loisirs pour les enfants, adolescents et adultes, des cours privés pour l’éducation ainsi que l’inclusion au sein de programmes pour le développement individuel et familial, des programmes de musique pour les enfants et les adultes, et des aides financières aux familles. Avec l’augmentation de l’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du développement, les parents ont aussi à faire face à leurs propres problèmes de santé puisqu’ils vieillissent et qu’ils trouvent difficilement des personnes vers qui se tourner pour prendre soin de leur enfant. College Church a répondu à ce besoin en créant le Service aux Familles STARS en 2008, proposant ainsi des aménagements et des services de soutien aux adultes en situation de handicap mental. Le premier foyer STARS a été ouvert en Juin 2011. L’église a ouvert un magasin pour les ventes STARS en 2009, magasin où travaillent certaines “STARS” (College Church nomme les personnes en situation de handicap « Stars » ou « étoiles »). Les revenus de ces ventes reviennent au Service STARS pour les Familles.
 
Objectifs

Chanter a toujours fait partie de la culture du département STARS, car les chants d’église étaient intégrés dès les débuts à presque toutes les activités. Il a donc semblé naturel de mettre en place des cours de musique. Au-delà des différentes activités proposées pendant ces cours, le directeur musical enseigne la coordination et la synchronisation. Voyant le développement progressif des compétences des adolescents et adultes qui suivaient ces cours, il fut décidé de trouver des occasions où la chorale des STARS puissent chanter en public. Ceci répondait aussi au besoin d’avoir une motivation réelle pour continuer à pratiquer le chant et à progresser.  Les concerts de groupe donnent l’occasion aux chanteurs de rencontrer d’autres personnes et d’éprouver la joie du chant, une joie telle que seule la musique peut en donner. C’est notamment avec le tour « Stamp France » que la chorale a marqué un véritable tournant dans son parcours. Neuf STARS et leurs 14 amis et membres de la chorale ont fait un séjour d’une semaine en France, hébergés par des familles françaises. Ils ont animé un culte où étaient combinés théâtre, chant et concert avec instruments musicaux. A Nancy comme à Strasbourg, les STARS ont joué des percussions à clochettes et de l’auto-harpe, et chanté avec la Chorale Gospel de Nancy, dirigés par Sara Kopfenstein.

Déroulement du projet

Chanter pour soi est facile, mais comment peut-on préparer nos STARS à faire une représentation devant 500 personnes, comme ce fut le cas récemment ? A ses débuts, la chorale STARS chantait pour les familles des membres du chœur pour la veillée de Noël, et ceci les a mené ensuite à chanter à l’église le Dimanche du Département pour le Handicap. Ils ont bien rapidement reçu des demandes de spectacle venant d’autres groupes.
 
Les différents groupes de musique répètent chaque semaine le mercredi (percussions cloches et chant) dans le bâtiment attenant à l’église. Kristin Knosp, responsable du département de musique, organise les sessions avec l’aide de 6 à 10 volontaires. La méthode fondamentale d’apprentissage est la suivante : les STARS écoutent d’abord la musique et reconnaissent le bon rythme et le bon ton. Puis, ils répètent la chanson, chantant et jouant en petits groupes, et enfin se rejoignent pour former le groupe dans son ensemble.
Le projet STARS Stamp France était un rêve depuis de nombreuses années. La chorale de College Church fit son premier voyage en France en 1998 et reçut ensuite les chanteurs Gospel de Nancy en 2000 et en 2008. Pendant leur voyage à Chicago de 2008, les chanteurs Gospel de Nancy purent rencontrer les STARS et assister à leur répétition du mercredi ; c’est ce qui a fait naître l’idée du projet d’accueillir les STARS en France.
 
Moyens de mise en œuvre
 
La paroisse de College Church soutient amplement le département STARS Handicap, duquel fait partie le groupe de musique STARS.
Les ressources financières principales sont constituées par le budget de l’église et les dons.
 
Évaluation
 
L’évaluation globale du projet France est très positive.
Les STARS ont pu être eux-mêmes de vrais « missionnaires » le temps d’une semaine, partageant leur foi dans une perspective interculturelle.
Les membres de College Church ont vu le développement et le potentiel des participants STARS.
Dans la continuité de ce projet, Horizon Jeunes (JPC Lorraine) a pu mettre sur pied un comité qui est prêt à soutenir le développement en son sein d’un département Handicap.
Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: