Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Témoignage de M. Mpaka (kinésithérapeute, Frères de la Charité, République Démocratique du Congo) sur la Résidence les Cèdres, Vitry
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • mpaka
  • crhpkin@nullyahoo.fr


Témoignage de M. Mpaka (kinésithérapeute, Frères de la Charité, République Démocratique du Congo) sur la Résidence les Cèdres, Vitry

  • Inclusion : Aide et compensation
  • Europe : France
  • Témoignage

Par mpaka le 06/08/2010

Monsieur Célestin Mpaka, kinésithérapeute pour les Frères de la Charité en République Démocratique du Congo, a réalisé le témoignage qui suit lors de sa visite à la Résidence des Cèdres (établissement de la Fondation des Amis de l'Atelier, situé à Vitry-sur-Seine, Île de France).

"En observant la diversité des missions et des rôles de l’éducateur spécialisé, qui est au four et au moulin quotidiennement, je me suis demandé s'il ne remplissait pas sa tâche comme une mère tout en gardant la distance.
Voilà ce que peut apporter une mère qui veut l’intégration de son enfant dans la cité.
Tout ceci se fait d’une manière harmonieuse en se relayant ; ce qui montre qu’il y a une bonne organisation dont je peux personnellement m’inspirer.

Il répond aux besoins d'accompagnement à la vie quotidienne du résident en respectant le projet individualisé de chacun.

Ce qui m’a le plus marqué est que dans la recherche de l’autonomie, du bien-être et de l’épanouissement du résident, l’éducateur spécialisé n’impose pas, mais il propose des échanges, il canalise les désirs ou projets des personnes en situation de handicap et les aide à les réaliser.

Ceci en lien avec les familles et/ou le représentant légal. Le travail d'équipe reste important. Il est incontournable pour répondre aux multiples besoins de chaque personne accueillie.
Le travail d'équipe à la Résidence les Cèdres regroupe l'ensemble de professionnels: éducatif, agents de service intérieurs, agents d'entretien, personnel administratif, para-médical et la direction.

Enfin, j'aime à penser que l'on pourrait mêler les qualités exceptionnelles dont fait preuve l’éducateur, à la joie de vivre et à la bonne humeur permanente que l’on trouve dans la culture africaine en général et congolaise en particulier."



Contexte du témoignage : L'accompagnement par les éducateurs à la Résidence les Cèdres, description de Célestin Mpaka (Frères de la Charité, RDCongo)

Cette action se passe à la « la Résidence Les Cèdres » située au 29-33 rue de Somme, dans la commune de Vitry-Sur-Seine dans la région parisienne en France.
La Résidence Les Cèdres a été créée le 1er octobre 2002 par l’association « Les Amis de l’Atelier ». Cela s’est réalisé par la reprise de la gestion du foyer du Kremlin-Bicêtre, crée en 1969 par l’A.A.I.H. (Association d’Aide à l’Intégration des Handicapés).
L'établissement offre deux propositions d’accueil :
? Un foyer d’hébergement (32 personnes).
? Un foyer-appartements (20 personnes).

Ces deux types d’accueil se réalisent conformément aux valeurs associatives, à savoir :
Le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité de la personne accueillie.

La Résidence Les Cèdres a l'habilitation Foyer d’hébergement, accueillant des adultes handicapés travaillant en ESAT (établissement et service d'aide au travail).

L'établissement accueille 52 adultes handicapés, de deux sexes, à partir de 18 ans, orientés par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées) ayant une activité en journée à l’extérieur.

Le public accueilli:

Les personnes accueillies présentent des handicaps divers :

- Déficiences motrices associées à un handicap mental.
- Déficiences mentales ou intellectuelles avec ou sans troubles associés.
- Handicap mental en rapport avec des troubles psychiques stabilisés.

La nature du handicap des personnes doit être compatible avec le travail en ESAT et à une vie sociale en collectivité.

Missions de l’éducateur spécialisé:

Pour parler du travail multidisciplinaire des éducateurs spécialisés de la Résidence Les Cèdres, nous nous sommes entretenus avec l’un des plus anciens et qui a déjà exercé dans les deux types d’accueil (nous gardons son anonymat).

• Le foyer Hébergement (10 ans)
• Le foyer Appartement (2 ans)



Ainsi, l’éducateur spécialisé est référent de 3 à 5 résidents. C’est à lui que l'on se réfère pour parler des personnes accueillies. Il est le relais dans la prise en charge et l’accompagnement du résident dans son projet de vie.

? Auprès du Résident :

Son travail consiste à :

• Ecouter et accompagner en organisant de rencontres individuelles régulières dans le bureau, en apportant une aide dans la vie quotidienne.
• Elaborer le projet éducatif ainsi que son suivi par le biais d’une observation régulière soutenue par une prise en charge individuelle.
• S’assurer que les besoins matériels soient suffisants (équipements des chambres, vêture, soins médicaux …).
• Organiser ses loisirs.


? Auprès des collègues :

• Ecrire dans le cahier de liaison afin de permettre une meilleure transmission des informations (consignes).
• Echanger les différentes observations sur l’ensemble des résidents.
• Déléguer et relayer les tâches.

? Auprès des partenaires :

• Organiser les rendez-vous extérieurs médicaux et autres.
• Créer et maintenir un contact direct et régulier avec tout l’environnement des résidents (ESAT, médecins, tuteurs, familles, organismes de loisirs …)


? Pendant le week-end :

• Animer des moments conviviaux au sein du foyer (ateliers manuels, jeux, danse...).
• Organiser des sorties culturelles.
• Assurer un accompagnement privilégié avec les résidents restant au foyer.


L'éducateur est amené à donner le bain, à habiller les personnes, à prendre les repas avec eux, à les conduire où encore à faire les courses. Il est toujours disponible, abandonnant son repas quand le devoir l’appelle.


Celestin Mpaka
Frères de la charité RDCongo (CRHP) 






kjfnlr
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: