Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Chez Ali, Gîte Haut Atlas Témoignage de Laurence, sur l’accueil réservé par Ali dans son gîte du Haut Atlas aux personnes avec un handicap, Agouti, Maroc


Témoignage de Laurence, sur l’accueil réservé par Ali dans son gîte du Haut Atlas aux personnes avec un handicap, Agouti, Maroc

  • Vie sociale et quotidienne : Vacances
  • Afrique : Maroc
  • Témoignage

Par Handiplanet le 09/05/2014

A l’occasion d’une randonnée dans le Sud Marocain, j’ai rencontré Ali Bakhouche, notre guide berbère de la vallée des Ait Bougmez dans le Haut Atlas.

Fiche d’expérience « Handiplanet »

Rubrique « séjour vacances »

 

Témoignage de Laurence, sur l’accueil réservé par Ali dans  son gîte du Haut Atlas aux personnes avec un handicap, Agouti, Maroc

 

 

L’Etoile du Sud

 

A l’occasion d’une randonnée dans le Sud Marocain, j’ai rencontré Ali Bakhouche, notre guide berbère de la vallée des Ait Bougmez dans le Haut Atlas.

 

Guide de montagne  depuis 2001, Ali accompagne des groupes dans le désert l’hiver et dans les montagnes l’été à la découverte, à travers la marche à pied, de ces régions et de leurs habitants.

 

Depuis 5 ans, suite à une rencontre avec l’association « Joie et vie » de Mulhouse, Ali accueille des groupes de personnes en situation de handicap pour une immersion dans la vie locale sur un concept de « séjour en étoile »

 

L’hébergement se fait dans son gîte, situé à Agouti dans le Haut Atlas, avec l’aide des muletiers et de leurs familles, il organise des journées d’activités par thème :

 

  • Journée en famille : la personne vit au rythme des activités de la famille

 

  • Découverte de la nature : randonnées dans les gorges  et les cascades,  visite de bergerie et si le handicap le permet, expérience de bivouac dans la nature

 

  • Découverte de l’activité artisanale : tissage, menuiserie, fabrication de confitures en lien avec la coopérative

 

  • Visite de la vallée : maisons anciennes, constructions traditionnelles, châteaux forts et repas chez l’habitant

 

Le programme s’adapte en fonction du degré de handicap.

 

De cette expérience, Ali découvre que la personne fragile a toujours envie de découvrir davantage, le soir, elle raconte sa journée avec une grande joie.

Dans les familles, c’est un temps de partage, les enfants participent à l’accueil en accompagnant la personne dans les activités de la journée.

 

Pour Ali ces séjours demandent une organisation avec une prise en charge 24h/24h, plus d’attention, en particulier sur la sécurité, de la patience pour expliquer et davantage d’écoute, mais c’est aussi  la découverte que la personne fragile engage une relation plus affective et plus authentique.

 

Ali Bakhouch

Laurence Esposito

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: