Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil AUTISME ACTION Un concept d'accueil temporaire innovant de jeunes adultes avec troubles autistiques, à Royat 63 en France
Pour aller plus loin
AUTISME ACTION
  • 4, avenue Anatole France 63130 ROYAT France
  • contact@nullautisme-action.com
  • xelot
  • contact@nullautisme-action.com
  • AUTISME ACTION (Etablissement)


Un concept d'accueil temporaire innovant de jeunes adultes avec troubles autistiques, à Royat 63 en France

  • Résidentiel : Hébergement
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par xelot le 05/08/2010

Structure légère d'accueil temporaire pour personnes adultes autistes. Préparation de l'adulte à une vie la plus autonome possible (indépendante pour les « autistes Asperger »)

Structure légère d’accueil temporaire pour personnes adultes autistes. Préparation de l’adulte à une vie la plus autonome possible (indépendante pour les « autistes Asperger ») au travers d’un programme individualisé et adapté aux forces et faiblesses de la personne. Possibilités de profiter de périodes de loisirs sur le week-end et certaines semaines de vacances.


Le contexte

 

La structure se décompose en deux unités dans le département du Puy de Dôme. La première est située en agglomération à Royat (périphérie de Clermont-Ferrand), la seconde dans le massif du Sancy à 1100 m.


L’association gestionnaire Autisme Action a été créée en septembre 2000, la Maison du Parc (nom de la structure) existe depuis 2004 et vient d’obtenir son nouvel agrément de la part du Conseil Général du Puy de Dôme.

 

La Maison du Parc compte 1 directeur, une psychologue à mi-temps et quatre éducateurs et AMP. Elle accueille aussi de nombreux stagiaires.

 

La population accueillie présente des troubles autistiques et apparentés, d’au moins 20 ans. La moyenne d’âge actuelle est entre 25 et 30 ans. Nous accueillons les personnes autistes avec un maximum de 4 en journée (08h30 – 17h00) en semaine, 3 maximum pour le moment sur les périodes d’internat (week-end et séjour de vacances d’une semaine).

 

Plus d’informations sur www.autisme-action.com

Finalité de l’expérience vécue


La finalité de cet accueil temporaire répond à un besoin. Bon nombre d’adultes n’ont actuellement aucune prise en charge en établissement ou plus simplement bon nombre de parents ne souhaitent pas encore « installer » leur enfant en établissement de façon permanente.


Notre rôle premier est de proposer à la famille un peu de répit et un « support technique » pour préparer leur adulte à une meilleure autonomie qu’elle soit dans un futur plus ou moins proche dans un établissement ou en autonomie totale ou partielle pour ceux qui en sont capables.

 

Nos éducateurs accompagnent dans un premier temps l’adulte dans la mise en place de ses stages, pour le rassurer et surtout aider les accueillants à comprendre son fonctionnement. Des aménagements simples facilitent souvent la communication entre la personne autiste et son accueillant.


La mise en œuvre


Notre fonctionnement est assez flexible et nous sommes capables de répondre rapidement à la demande (en situation d’urgence) avec l’accord de la M.D.P.H. En prise en charge « standard » chaque personne autiste est « évaluée » afin de repérer ses forces et ses faiblesses, de préciser avec sa famille ou son tuteur les axes de travail autour d’un programme personnalisé et individualisée.


Les méthodes utilisées sont essentiellement axées pour les personnes très déficientes sur le découpage en séquences des différentes actions à réaliser à partir d’un support souvent visuel. Les personnes de plus haut niveau, on souvent besoin d’un fil conducteur dans la journée sous forme d’un agenda d’activité. Travail important pour les hauts niveaux sur les explications et la nécessité de la tâche à accomplir et la mise en confiance de la personne.

 
En théorie l’accès à la maison du Parc est limité à 90 jours par an. En réalité en fonction de la demande certains adultes viennent plus longtemps en fonction des difficultés rencontrées.
Les besoins de la personne sont très disparates en fonction du niveau de chacun. Ils peuvent aller de la propreté « basique » à un travail structuré en entreprise, l’idée étant d’aller de plus loin possible sans se fixer de limites. L’accueil en week-end ou en semaine de répit au Mont Dore s’articule davantage sur le loisir et au fonctionnement de chacun en week-end ou en vacance afin de bien différencier les deux locaux de prise en charge.


Nos partenaires sont variés. Nos choix de partenariats dépendent de chaque personne prise en charge. Cela va de l’établissement médico-social, à des ateliers d’insertion, des ESAT, ou des entreprises publiques ou privées (rares mais possibles).

 

Quels sont les moyens dont vous avez eu besoin ?

 

Les moyens d’encadrement représentent le gros poste financier de la Maison du Parc. Nous pensons qu’un encadrant par adulte est optimal et c’est en général le cas. Tous nos éducateurs, psychologue et personnel administratif sont formés à l’autisme. Les formations sont en général réalisées par EDI Formations (06).


La structure est en majeure partie financée par le Conseil Général du Puy de Dôme et pour une petite partie par les résidents (essentiellement le coût de la confection du repas).

 

Les adultes ont besoin d’une orientation MDPH. Des adultes nous arrivent parfois par le biais des établissements qui nous confient leurs jeunes les week-ends ou pour les vacances (pour les sortir un peu de leur contexte routinier).


Evaluation

 

Sans fausse modestie, on peut estimer que ce type de fonctionnement est une réussite et une nécessité. Son succès grandissant nous conforte dans nos choix.  Le regret que l’on peut émettre, ne pas pouvoir grandir un peu plus pour permettre d’élargir nos possibilités de prise en charge. Les nouvelles lois (d’offre et de demande des établissements et la mise en concurrence des associations) va restreindre le pouvoir des petites associations comme la notre et niveler les initiatives originales à moyen terme.

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: