Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association Tournesol Un établissement scolaire destiné aux enfants et adolescents ayant des troubles cognitifs ou mentaux, le collège privé Tournesol, Paris, France.
Pour aller plus loin
Association Tournesol
  • 22 rue Gabriel Lamé 75012 Paris France
  • 01 71 97 20 50
  • contact@nulltournesol75.fr
  • Olivia Marchal
  • contact@nulltournesol75.fr
  • Tournesol


Un établissement scolaire destiné aux enfants et adolescents ayant des troubles cognitifs ou mentaux, le collège privé Tournesol, Paris, France.

  • Enfance : Éducation spécialisée
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Olivia Marchal le 05/09/2011

Etablissement scolaire destiné aux enfants et adolescents ayant des troubles cognitifs ou mentaux, le collège privé Tournesol a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2011.






Contexte
 
Résumé : Etablissement scolaire destiné aux enfants et adolescents ayant des troubles cognitifs ou mentaux, le collège privé Tournesol a ouvert ses portes en septembre 2011.


 
 

 
 
L’association Tournesol est née de la volonté de plusieurs acteurs professionnels issus de l’Education Nationale ou du secteur de la santé mentale de répondre à un besoin en terme d’éducation pour des enfants qui ne trouvaient pas de solutions adaptées à leurs problématiques.
 
Le collège Tournesol accueille des enfants déscolarisés, en échec,  angoissés par l’école, et ce pour diverses raisons. Ils souffrent de difficultés intellectuelles assez importantes, mais sont susceptibles de réaliser des progrès scolaires et d’être scolarisés à temps plein. Nous essayons donc de les remettre sur la voie des apprentissages, de manière progressive.
 
 
 
 

 
L'établissement compte aujourd'hui 3 classes de 10 élèves chacune. La structure doit conserver sa taille humaine, se voulant à la fois protectrice et stimulante avec une pédagogie individualisée.
 
Finalité
 
Il s’agit pour les élèves de progresser, certains pourront aller jusqu’au certificat de formation générale. Notre collège a été créé afin de rendre accessibles les apprentissages, de stimuler les élèves le plus possible, de réduire voire supprimer leur appréhension envers l’école et leur permettre de progresser à leur rythme.
 
 
Mise en œuvre
 
La scolarité  a lieu 4 jours par semaine de 9h à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Cet établissement est scolaire et non médico-social. Les élèves nécessitant des soins sont suivis à l’extérieur hors du temps scolaire par un réseau de structures partenaires..  
 
La pédagogie de Tournesol se fonde sur deux principes. Le premier consiste à articuler les travaux collectifs et les travaux individuels. Le second s’organise à mi-temps sur l’apprentissage des fondamentaux (maths, français, histoire géo…) et à mi-temps sur des activités d’expression et de création. (atelier cuisine, escalade, expression corporelle et théâtrale,…).
Les apprentissages fondamentaux se poursuivent et se consolident à travers les ateliers : les ateliers cuisine permettent par exemple l’apprentissage du calcul, des poids, des mesures.
 
 


Nous travaillons en réseau avec des professionnels, des centres médico-psychologiques (CMP), des services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD)…Ces structures connaissent bien les élèves car elles les ont suivis. . Si la pédagogie proposée à Tournesol semble correspondre à l’élève, les structures n’hésitent pas à s’adresser à nous.
 
 
Moyens
 
Au plan humain : Le collège dispose d’enseignants polyvalents pour l’apprentissage des fondamentaux et d’intervenants extérieurs sensibilisés au handicap pour l’escalade, l’expression corporelle. Des bénévoles  provenant de l’éducation nationale ou du monde de la santé mentale interviennent également.
 
Le Président de l’association, Daniel Calin, est agrégé, et a été formateur des enseignants spécialisés à l’IUFM de Paris. Il  est responsable de la pédagogie de l’établissement.
 
 
Au plan financier : L'établissement est depuis 2013 sous contrat avec l’Etat. Seul un enseignant est à ce jour pris en charge par l'Education Nationale ce qui conduit à un financement quasi-exclusif de la structure par les parents. 
 
Le prix est de 680 euros mensuels sur 10 mois, soit 6500 euros annuels. Les parents peuvent recevoir des aides de la MDPH à hauteur variable, en fonction de leurs revenus et du handicap de l’élève.
 
Certains des enfants sont envoyés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), qui prend en charge à 100% les frais de scolarité.
 

 
Evaluation
 
Nous recevons des enfants de toute l’Ile de France. Les besoins sont importants en matière de scolarisation des enfants présentant des troubles cognitifs ou mentaux. Certains parents et enfants vont parfois même jusqu’à faire une heure et demie de trajet pour venir au collège, ce qui est vraiment significatif.
 
La notion de « découverte des métiers et d'insertion professionnelle » est particulièrement abordée pour la classe 3 afin d’envisager l’après Tournesol et les possibilités de professionnalisation des élèves. Il est de notre devoir de penser à un futur adapté à chacun de ces élèves.
 
Enfin nous souhaitons réellement que ce modèle d’établissement scolaire se développe à Paris et sur tout le territoire, car il n’existe à ce jour et à ma connaissance aucun établissement semblable au collège Tournesol.
 
 
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: