Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Résidence Accompagnée La Colombine Résidence Accompagnée La Colombine
Pour aller plus loin
Résidence Accompagnée La Colombine
  • 2 rue Mouriquand 26400 CREST France
  • 06 86 50 24 45
  • claire.crest@nullfree.fr
  • Claire
  • claire.crest@nullfree.fr


Résidence Accompagnée La Colombine

  • Travail et activité : Insertion professionnelle
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Claire le 20/09/2012

Partant du constat qu'en milieu institutionnel, les personnes en situation de handicap ont un très faible réseau d'amitiés, des expériences en milieu ordinaire plutôt limitées

Le projet de La Colombine est né en 2009 de l'absence de solutions d'hébergement pour des personnes adultes handicapées (1 Homme et 2 Femmes) qui fréquentaient notre Foyer de Jour associatif (dont j'étais Présidente-Fondatrice et dont les principales activités tournaient autour de l'expression culturelle et artistique).

Ne pouvant débloquer un projet de Foyer d'Hébergement associatif, j'ai pris le parti de créer ce Lieu d'Accueil chez nous, à titre privé, dans notre propriété, pour y installer 3 bénéficiaires du Foyer de Jour, en Accompagnement vers l'autonomie. Ils venaient tous les 3 d'1 long parcours dans la sphère psychiatrique, fréquentaient tous les 3 le Foyer de Jour associatif, avaient le point commun tous les 3 comme souhait ardent de quitter le milieu médical, et de vivre une vie "normale", avec le milieu ordinaire, ceci avec le soutien de leurs parents, de leurs équipes médicales (la clinique), et éducatives (le Foyer de Jour), et de nos amis sympathisants. Nous avons développé des activités d'Expression Artistiques, 1 W.E / mois sur place, animés par 2 Art-Plasticiens. Nous proposons 1 Forum de discussion tous les mercredis soirs pendant 1 heure, animés alternativement par des membre de Lieu de Vie, ou des "Volontaires" extérieurs. Nous organisons des soirées "Culture chez l'Habitant" pour faire entrer la culture chez nous et ouvrir le champ des rencontres avec buffet partagé, expérience de la solidarité.D'"Accueillis", mes Résidents deviennent "Accueillants". Ils sont Acteurs.

Nous leur avons construit 1 chalet en éco-construction dans notre jardin, et avons réhabilité une dépendance à l'intérieur de notre propre maison : 3 appartements de 30 m² avec terrasse-bois couverte, jardin partagé avec la famille hébergeante, chauffe-eau solaire, matériaux sains et non toxiques. Et surtout, la construction s'est finie par un "Chantier-Collectif" de 4 jours, qui a rassemblé les familles, des sympathisants, des amis, et un technicien, pour faire les finitions auxquelles les futurs Résidents ont participé : peintures murales - planchers bois - faïences - carrelages - jardin - terrassements de finition - etc. dans une ambiance bon enfant où chacun avait son possible. Ont participé aussi les 3 personnes accueillies dans la "Maison-mère" dans le cadre de "l'Accueil Familial agréé, proposé depuis 20 ans à de jeunes adultes (1 garçon et 1 fille).Dans le Chantier, chacun, selon son handicap, participe en équipe avec des personnes ordinaires, à la tâche qu'il peut accomplir. Puis nous partageons le repas, temps convivial d'échanges entre 2 mondes habituellement séparés. Depuis, nous avons ritualisés ces "Chantiers Collectifs", qui réjouissent tout le monde, valides ou non.

Nous participons tous ensemble, les 2 "Accueillis" et les 3 "Résidents", + certains "Accueillis Temporaires", aux travaux du jardin, par le biais d'un Atelier-Jardin tous les mercredis pendant 1h : débroussaillage, plantations, bois pour la cheminée, bricolage, peintures, cueillettes, mises en pot, etc.
Nous pratiquons volontairement le "jeu du bon voisinage", en s'invitant, s'entraidant, dinant ensemble tous les mardis autour de la "Table Ouverte" où chacun apporte sa contribution culinaire (avec l'aide de leurs Auxiliaires de Vie qui leurs consacrent 1h/jour pour tout ce qui concerne l'Aide à la vie quotidienne.
Mon rôle d'Auxiliaire Familiale est un rôle de coordination avec les partenaires, les familles, le Foyer de Jour, les projets extérieurs pour les W.E.ou les vacances, en concertation avec les Auxiliaires de Vie, les infirmiers, l'hôpital psychiatrique, etc...J'organise ou participe à des réunions de synthèse ou de réflexion sur l'évolution du projet (avec les familles, très impliquées, et des sympathisants). Nous développons des partenariats aussi à l'extérieur, ce qui permet d'envisager des Activités de travail bénévole pour une résidentes avec l'aide d'un tiers.

La valorisation de l'identité est la base de notre aventure commune, dans cet "Habitat Partagé" atypique.
Nous accompagnons chaque Résident dans la recherche de son potentiel propre, de l'aider dans le repérage de ses limites, pour améliorer la phase de repérage des crises, et les traiter en amont, nous les orientons vers des expériences individuelles ET collectives en-dehors du Lieu de Vie de La Colombine. Nous faisons tout pour les impliquer dans l'organisation de ce lieu et dans son animation. Nous travaillons en équipe lurielle, même si ce lieu n'est pas géré par un mode associatif, mais dans le cadre d'une S.C.I.: Auxiliaires de Vie - Infirmier - Psychologue - Kiné - Médecins - SSIAD (soins à domicile) - Psychiatre - C.M.P - Commune. L'évolution du lieu d'Accueil s'impose, alors que aujourd'hui chacun a trouvé ses marques, pour aller vers un mode plus collectif et/ou communautaire qui permettra de pérenniser l'histoire.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
dodin patricia
24/10/2014 22:40
Bravo savoir qu"un tel lieu existe me remonte le moral merci Une maman.

j'aimerai avoir des nouvelles de ces lieux.patricia.dodin@yahoo.fr
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: