Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil IMS-Entreprendre pour la Cité Stéréotypes et handicap
Pour aller plus loin
IMS-Entreprendre pour la Cité
  • 141 avenue de clichy 75017 Paris France
  • 0143875252
  • www.imsentreprendre.com
  • claire chevalier
  • chevalier@nullimsentreprendre.com


Stéréotypes et handicap

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par claire chevalier le 19/09/2012

L'objectif était d'identifier les stéréotypes liés au handicap dans l'emploi afin d'agir sur ces stéréotypes et d'optimiser les politiques handicaps des entreprises.

Un programme de recherche-action innovant. Des entretiens et un questionnaire scientifique (conçu par un chercheur et des experts IMS) de mesure des stéréotypes liés au handicap dans l'entreprise ont été passé auprès de 600 salariés (dont 400 managers)de 4 entreprises en France (Areva, Alstom Power service, CNP-Assurances et l'Oréal). L'objectif de ce programme était d'identifier les stéréotypes liés au handicap afin de mettre en place des actions de sensibilisation adaptées et d'optimiser les politiques handicaps des entreprises pour favoriser l'intégration et l'évolution des personnes handicapées, quelque soit leur handicap, visible (moteur, sensoriel...)ou invisible (mental ou psychique...) Les entreprises ont bénéficié d'un état des lieux de leurs stéréotypes et des préconisations quant à la mise en place de leur politique/actions handicap (ex: favoriser les actions orientées vers l'emploi et le contact (tutorat, mise en situation sur le poste de travail...)plutot que le handisport (lien faible avec la performance des salariés). Ces résultats ont permis d'élaborer un guide, des fiches pratiques et une cartographie des acteurs du handicap à destination des entreprises en France.

Quel est le poids des stéréotypes liés au handicap en entreprise sur l'intégration/l'évolution des salariés handicapés? Malgré les actions déployées pour informer, sensibiliser ou former les salariés au handicap, il existe toujours des difficultés à convaincre d'embaucher des salariés handicapés et de les faire évoluer. Ainsi, l'IMS a souhaité étudier les stéréotypes liés au handicap car les actions ne semblent pas suffisantes et doivent être accompagnées d'un changement des mentalités.L'objectif de cette étude était d'identifier les stéréotypes liés au handicap pour mesurer leur impact dans l'entreprise et d'évaluer l'impact des outils de sensibilisation sur les stéréotypes présents en entreprise. Ainsi, notre but était d'élaborer un guide pratique destiné aux entreprises (managers,RH= acteur du recrutement) pour les sensibiliser à l'intégration de salariés handicapés. Aussi,deux fiches pratiques ont été élaborées: sur les stéréotypes et sur le handicap psychique:quelle gestion en entreprise? (définition, différence avec le handicap mental, les manifestations,pourquoi agir, les conditions optimales pour l'intégration, les aménagements de poste, le rôle des acteurs de l'entreprise.

La mise en oeuvre. Ce programme a eu lieu sur toute l'année 2010. IMS-Entreprendre pour la Cité a conçu une grille d'entretien afin de mener des entretiens individuels et collectifs(collaborateurs, managers et RH) dans les 4 entreprises partenaires au premier semestre 2010.Un questionnaire a également été élaboré et passé à plus de 400 managers dans les 4 entreprises. Enfin, un rapport avec recommandations a été remis à chaque entreprise fin 2010 ainsi qu'un rapport reprenant les résultats globaux des 4 entreprises. Ce rapport global a été diffusé sur une clé USB distribuée aux entreprises du réseau IMS lors d'un évènement de restitution des résultats. Cette clé contient également le guide pratique 'Stéréotypes et handicap: comprendre et agir dans l'entreprise', les fiches pratiques sur les stéréotypes et la gestion du handicap psychique en entreprise. Cette fiche a été élaboré suite au constat fait lors de l'étude. Ce type de handicap est celui qui procure le plus de peur et de rejet de la part des salariés, d'où notre volonté de créer une fiche pratique sur la gestion de ce type de handicap pour sensibiliser l'entreprise et faciliter l'intégration de ces personnes handicapées.

Les ressources. Ce programme a nécessité tout au long de l'année 2010 des dépenses de personnel, soit 4 chargées de projets sur la veille, l'ingénierie (conception questionnaire, entretiens, investigations,analyse des entretiens...), la capitalisation (élaboration du guide et des outils) et l'évènement (organisation), 2 responsables de projets (ingénierie, capitalisation et évènement), 2 responsables thématiques (valorisation des résultats). Cette étude a également engendré des frais de prestataires: un chercheur en psychologie sociale (conception, passation du questionnaire), un doctorant (analyse des résultats du questionnaire), un maquettiste et un imprimeur pour le guide pratique et les outils et l'achat de clé USB pour diffuser plus largement en version électronique les résultats et les outils élaborés grace à cette étude.

Des résultats innovants. Cette étude a permis de découvrir que: les managers font difficilement le lien entre le monde de l'entreprise et le handicap(nécessité d'orienter les actions de sensibilisation vers l'emploi, sur des situations de handicap dans l'emploi); les personnes dépressives sont les moins bien jugées dans l'entreprise (communiquer sur le handicap psychique, ses différentes formes, accompagner le salarié/les équipes);les personnes diplomées sont celles qui ont les stéréotypes les plus forts (sensibiliser la direction);avoir des personnes handicapées dans son entourage n'influence pas les stéréotypes plus positivement, contrairement au contact professionnel(tutorat, alternance..)Ces résultats, largement diffusés et plébicités, ont permis aux entreprises d'optimiser leurs actions pour intégrer des salariés handicapés. Malgré un sujet encore tabou (difficile mobilisation des managers pour le questionnaire, 400 répondants au lieu des 600 prévus), cela a permis de faire un état des lieux des stéréotypes, indispensable pour faire évoluer les mentalités. Mais seule l'association des deux méthodologies(entretien/questionnaire) permet d'obtenir des résultats si intéressants.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: