Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil foyer d'accueil médicalisé, hôpital de monségur intégration des résidants dans le club de hand ball de la ville
Pour aller plus loin
foyer d'accueil médicalisé, hôpital de monségur
  • bois robin 33580 monsegur France
  • 0556615140
  • bernet celine
  • celine-du47700@nullhotmail.fr


intégration des résidants dans le club de hand ball de la ville

  • Intégration scolaire
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par bernet celine le 19/09/2012

LES RESIDANTS DU FAM. Le foyer d'accueil médicalisé « NEUJON » est un des services de l'hôpital public de Monségur situé en France en Gironde(33). Ce service a été crée en 1955 afin de séparer les dames de 17 à 60 ans présentant une déficience intellectuelle de maladie mentale, des personnes âgées. En 2001 l'arrivée de la mixité entraine une humanisation des locaux. Le service accueillent 50 résidants. 40 employés y travaillent directement ou indirectement. Le but est de maintenir les capacités acquises dans le passé à travers les actes de la vie quotidienne et les ateliers. En s'appuyant sur le projet personnel du résidant, différents ateliers sont proposés afin d'acquérir de nouvelles compétences : musique, bibliothèque, découverte (culturels, historique, patrimoine) création et activité physique au sein d'un hand -club. Et en particulier à l'intégration des résidants au club Hand-ball de la ville (club de Hand Ball de Monségur 33580 responsable Mr roux Philippe).

SOCIALISATION INTEGRATION ACCEPTATION DE REGLES. Un avant projet, est élaboré l'idée de partenariat entre le club de handball et le foyer à la demande du club.Pour le club de hand-ball de Monségur, l'objectif est de promouvoir la pratique de ce sport en donnant la possibilité au plus grand nombre de participants (valide, handicapé physique, malade mentaux) de trouver leur place au sein du club. Mais comment faire pour que la pratique du handball s'ouvre au plus grand nombre ? Comment la rendre plus attractive et plus enrichissante ? Pour le foyer NEUJON, cette activité va-t-elle intéresser les résidants ? Le club a t-il pris en compte les capacités limitées et les différences des résidants par rapport à une personne dite « normale » ? Les résidants et les encadrant sont t-il prêts à vivre cette aventure? Après avoir réfléchi et répondu partiellement à ses questions ensemble nous nous sommes donnés un trimestre d'essai qui fut positif. Cette aventure continue, peut-être car nous nous sommes jamais donné d'objectif final et que ce partenariat évolue et se discute régulièrement.

6 ANS DE PARTENARIAT. En 2005, un avant-projet de partenariat entre le club et le FAM est élaboré à la demande du club. Il a vu le jour en 2006 avec la mise en place d'entrainement adapté et régulier propre à eux. Ils sont intégrés à toutes les manifestations du club. L'attente des résidants fût au rendez vous car en 2009 16 résidant ont trouvé leur place dans des entrainements avec des personnes extérieures au foyer. Pour cela, nous avons créé plusieurs groupe afin d'adapter au mieux l'activité au résidant. Plusieurs entrainements sont proposés: Hand « premier pas » : 1h30 d'entrainement/semaine. L'entraineur propose différents jeux avec des poses régulières suivi d'un match (dont les règles ont été simplifiées). Le jeu évolue afin de maintenir l'intérêt de chacun. Le handball loisir : une semaine sur deux est proposée aux résidants qui ont acquis les règles du hand et souhaitant évoluer, un entrainement qui se porte sur la stratégie et technique du jeu. Hand fauteuil : 2h/semaines valide, handicapé physique et handicapé mental s'entrainent avec des fauteuils adaptés

Sur le plant humain : Un entraineur hand loisir motivé ayant fait une formation handensemble et qui souhaite s'engager dans cette aventure. Des employés du FAM acteurs du projet, des résidants du foyer et d'autre établissements(FAM, ESAT, particulier) intéressés à pratiquer du hand en loisir ensemble. Ainsi que les bénévoles du club présents et acteurs lors des manifestations. Sur le plant financier : Les résidants se financent leur licence, dans les premiers années le club leur a accordé une aide .Pour les fauteuils une aide a permis au club de financer leur achat.Sur le plan technique et matériel : Le matériel utilisé est celui du club. Pour le gymnase deux communes nous accordent des créneaux.

UNE REUSSITE AU RENDEZ-VOUS. Depuis 2005 cette activité a évolué progressivement et a son rythme les résidants ont trouvé leur place dans le club. Lors des différentes rencontres sportives, ils ont créé des moments intenses de convivialités. Chacun a su mobiliser toute son attention pour tisser des liens qui se sont améliorés aux cours de ces années.Ce partenariat au fil du temps a été une source d'enrichissement. Il a permis aux résidant de se sentir revaloriser sur leurs capacités et de s'approprier des techniques de jeux et à certain de s'intéresser à l'actualité sportive qui est parfois un point d'intérêt commun avec leur famille.Pour l'intégration à la vie du club les résidants ont pu vivre des moments forts comme les 8h du hand organisé pour le club, les nationales du handensemble, les rencontres départemental adapté (BOE 47), les rencontres interrégionales adaptées(NIMES 30). Ils s'investissent à leur manière à la vie du club.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: