Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Apehnc L'ouverture d'un service d'accueil de jour pour les personnes polyhandicapées à Nouméa, Nouvelle Calédonie
Pour aller plus loin
Apehnc
  • 23 Rue Albert 1° Vallée des Colons 98800 Nouméa Nouvelle Calédonie
  • (687) 25 16 13
  • catherinepoedi@nullmls.nc
  • poedi
  • catherinepoedi@nullmls.nc


L'ouverture d'un service d'accueil de jour pour les personnes polyhandicapées à Nouméa, Nouvelle Calédonie

  • Résidentiel : Hébergement
  • Océanie : Nouvelle Calédonie
  • Fiche d'expérience

Par poedi le 06/08/2010

Nouméa en Nouvelle Calédonie. Il s'agit d'un petit établissement (les SAJ, services d'accueil de jour) de 15 places, situé en ville et qui bénéficie d'un environnement urbain vivant et humainement ric
Le contexte
Nouméa en Nouvelle Calédonie. Il s'agit d'un petit établissement (les SAJ, services d'accueil de jour) de 15 places, situé en ville et qui bénéficie d'un environnement urbain vivant et humainement riche puisque nous sommes à l'entrée d'un parc HLM où il y a beaucoup d'habitants et surtout beaucoup d'associations. Notre établissement accueille surtout des enfants, adolescents et jeunes adultes IMC ou polyhandicapés lourds. Il existe depuis un an mais l'association, L'APEHNC, Association des parents d'enfants handicapés, elle, date de 1996. Avant cet établissement, nous n'avions qu'un service ambulatoire de prise en charge.

Déroulement, finalités
Nous avons souhaité créer un lieu d'accueil qui réponde au mieux aux besoins de personnes très lourdement touchées par le handicap. Nous n'avons cependant pas de dimension médicale, en tout cas pas pour le moment, mais notre bureau compte un médecin qui s'est spécialisé dans la connaissance du Polyhandicap.
Tout le projet d'accueil part de la personne, de son âge et de ses besoins.
Il y a trois services, deux sont consacrés aux enfants et jeunes polyhandicapés. L'un les accueille jusqu'à 18ans, c'est un service à la carte en complémentarité d'autres accueils, l'école notamment car nous sommes partenaires d'une CLIS4 et d'une UPI 4qui proposent aussi pendant les vacances de nombreuses sorties et des loisirs. L'autre accueille de jeunes adultes en journée pleine.
Enfin le 3° service accueille de jeunes adultes handicapés moteurs ou IMC sans atteinte intellectuelle, pour une formation à la maitrise de l'informatique, de la PAO notamment.
Ces jeunes ont également des activités artistiques (art plastique et atelier d'écriture) et des stages en entreprise car nous visons avec eux l'insertion professionnelle; pour chaque service il y au projet global annuel et des projets individuels avec des objectifs à atteindre fixés par le personnel, les familles et l'usager lorsqu'il en a les moyens.

Les moyens
Nous avons 12salariés et plusieurs intervenants professionnels patentés pour des activités d'art thérapie (musique, art plastique, marionnettes, poterie...), des activités de psychomotricité et de sport adapté.
Deux psychologues animent également deux ateliers l'un autour de l'affirmation de soi, l'autre autour de la constitution d'un cahier de vie.
Deux orthophonistes viennent également aux SAJ.
La Kiné se fait par contre à l'extérieur.
Enfin des stages d'initiation aux techniques du cinéma sont proposés pendant les vacances aux jeunes se formant à l'informatique.

Notre établissement est financé par des subventions venues des collectivités. Pour l'instant la transition vers un fonctionnement en prix de journée est à l'état d'étude. La NC vient juste de se doter d'une loi d'orientation globale adossée à un fond.

Evaluation
L'approche de la personne polyhandicapée requiert patience, empathie, observation et intelligence . Tout est signe dans ce que nous renvoie le corps de la personne polyhandicapée ; tout est donc à interpréter…
Les objectifs prioritaires sont :
- Assurer le confort et le bienêtre du corps : nursing, massage, soins divers, balnéothérapie...
- Entrer en communication avec la personne, l'établir de façon durable et trouver les moyens de la faire progresser: jeux, désignation de pictogrammes, chants, synthèse vocale...
- Favoriser la socialisation de la personne et l'aider à acquérir les règles de base de la vie en société : Rencontre, rites horaires, activités de groupe, insertion en milieu ordinaire comme l'accompagnement en centres e loisirs, dans les salles de spectacles et dans les différents lieux publics et de rencontre de la ville, voyage ....
- Repérer les potentialités de la personne et les optimiser notamment en vue de plus d'autonomie de la part de la personne au moment des actes essentiels du quotidien et dans l'approche des expériences nouvelles

Les difficultés sont dues surtout au manque de moyens financiers et matériels ainsi qu'au manque de lieux de formation
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: