Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Un atelier du livre au CAT. de Vitry en France
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • ossard
  • cat.vieenherbes@nulllesamisdelatelier.org
  • ESAT La Vie en Herbes


Un atelier du livre au CAT. de Vitry en France

  • Travail et activité : Travail adapté
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par ossard le 06/08/2010

Contexte : La loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout autre établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, dans une proportion de 6% de son effectif salarié, à embaucher des travailleurs handicapés
L’employeur peut se libérer de son obligation d’emploi en concluant des contrats de sous-traitance, de fournitures ou de prestations de services avec des établissements et services d’aide par le travail.

Intérêt : Pour une population en situation de handicap diversifié : (physique, mental, psychique, maladie à séquelle invalidantes).

Moyen Technique : Un local d’environ 130m carré, des tables et chaises, matériel (Massicot, Cisailles, Presse, Agrafeuse, Surjetteuse, Etiqueteuse, Règles, Plioirs, Ciseaux, cutters, Coupe papiers, Pinceaux, Planches, Spatules, Aiguilles, Poids, Stylo, Crayons à papier.

Moyen humain : 2 Moniteurs d’atelier pour l’encadrement et le soutien d’un effectif de 22 agents de production.

Activités de l’atelier : L’atelier est spécialisé dans l’équipement de livres dans toutes les opérations de protection (pelliculage, renfort des charnières, agrafage, collage de jaquettes, surjettage, collage nerf) et d’identification pose d’étiquette de référence, de la fiche signalétique.
Il réalise également les réfections simples d’ouvrages anciens « reliure économique ».
C’est un atelier manuel qui exige une approche ergonomique d’adaptation des postes pour certains agents de production accueillis.

Clientèle : Nous travaillons pour le Musée d’Art Contemporain, les bibliothèques municipales, les Médiathèques ou pour le compte de CE d’entreprises gérant un fond de bibliothèque

Planification : Une planification semestrielle est établie par le donneur d’ouvrage qui précise la quantité de production prévue et les délais d’exécution.

Evaluation : Les moniteurs procèdent à un contrôle quantitatif et qualitatif des ouvrages par catégorie à l’arrivée et avant la livraison.

L’accompagnement et suivi professionnel : Ceci s’appuie sur l’apprentissage avec la méthode des fiches suiveuses indiquant le travail à faire pour préparer les personnes en situation du handicap à mieux affronter le milieu ordinaire de travail lorsqu’ils sont prêts.
Nous mettons en pratique la loi n°2002 du 2 janvier 2002 en instaurant la polyvalence et l’autonomie dans l’atelier.

Stages en milieu ordinaire de travail : Quelques entreprises et bibliothèques extérieures font appel à nos services pour des stages ou mis à disposition de main d’œuvre pour quelques jours des agents de production.
Ce système permet aux agents de découvrir l’entreprise et de s’adapter en milieu ordinaire de travail et aux moniteurs de faire un suivi en collaboration avec l’œil extérieur.

Les agents se positionnent comme des professionnels dans notre structure de travail organisée (ponctualité, assiduité, collaboration et technicité), ils sont en conformité avec le règlement de fonctionnement, ils intègrent les règles d’hygiène et de sécurité), en bref ils trouvent leur fierté d’intégration.
Nous sommes satisfaits des résultats des bilans venant des bibliothèques et nous continuerons à les encourager de prendre beaucoup d’assurance à leur conviction.
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: