Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Persona Très Grata Mur de Rires
Pour aller plus loin
Persona Très Grata
  • 33 rue du Chateau 92200 Neuilly sur Seine France
  • 06 86 12 41 44
  • canalvi@nullgmail.com
  • canalvi
  • canalvi@nullgmail.com


Mur de Rires

  • Inclusion : Autre
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par canalvi le 26/06/2012

Captations vidéo de sourires et rires de personnes en situation de handicap mental dans le but de réaliser une installation artistique

L'association Persona Très Grata, cherche dans le domaine socio-culturel à montrer que les personnes touchées par une déficience intellectuelle ont leur place dans notre société, pleine et entière. Elles ont des choses pertinentes à exprimer et méritent d'être écoutées. MUR DE RIRES EST AVANT TOUT UN MANIFESTE Mur de Rires veut honorer la capacité des personnes qui ont une déficience intellectuelle ou une lésion cérébrale à dépasser leur handicap, saluer leur capacité incroyable à se réjouir des choses de la vie sans artifice et sans emphase avec un goût vital pour la fête. Mur de Rires est une façon de faire honneur à cette liberté en dépit de la réalité du handicap. Mur de Rires est un projet qui invitera des Franciliens et des Franciliennes de tous les âges touchés par un handicap intellectuel à signer le manifeste suivant:JE SAIS RIRE j'aime rire JE FAIS RIRE... CAR J'AI DE L'HUMOUR et vous ?

L'objectif était de filmer en vidéo les rires et sourires des Franciliens touchés par une déficience intellectuelle ou une lésion cérébrale, grâce au partenariat des lieux d'accueil qui souhaitaient participer à cette performance. Des hommes et des femmes volontaires de tous âges ont été filmés en gros plan sur des fonds de couleur. L'idée principale est de mettre à la lumière le 'savoir-être' des personnes avec un handicap. Leur capacité à être... Nous avons réalisé près de 800 captations vidéo . La principale difficulté que nous avons rencontré est la résistance des équipes éducatives (pas majoritaire) à sortir du champ du 'savoir-faire '.

Les tournages ont été réalisés sur une période de 6 mois. Plus de 80 lieux d'accueil pour personnes avec handicap, situés en Ile de France, ont participé à Mur de Rires. Les tournages ont eu lieu dans la majorité des cas dans les structures en lien avec les équipes pédagogiques.

Un studio de tournage mobile composé de deux techniciens a été utilisé . Un financement a été nécessaire pour couvrir les frais de tournage (location de matériel, salaires de techniciens..etc)

L'objectif était de capter un maximum de (sou)rires (près de 800) pour réaliser une installation artistique dans un lieu prestigieux. L'objectif est atteint puisque 800 sourires vont être exposés au Carrousel du Louvre en novembre. La véritable satisfaction a été de voir le plaisir que les personnes avec un handicap mental ont eu à montrer leur capacité à rire. Les tournages ont été très festifs. Sur des projets comme Mur de Rires qui sortent des actions classiques, il ne faut pas hésiter en amont à expliquer et expliquer encore les objectifs visés. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- MUR DE RIRES S'EST OUVERT A TOUS (ENTREE LIBRE ET GRATUITE) DU 6 AU 19 NOVEMBRE 2012, AU CARROUSEL DU LOUVRE.

D'autres expositions ont lieu.

Pour plus de renseignements : WWW.MURDERIRES.ORG

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: