Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association PAPILLONS BLANCS EPERNAY Tous différents et tous égaux LIGNE DE CONDUITE, un jeu de sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap
Pour aller plus loin
Association PAPILLONS BLANCS EPERNAY Tous différents et tous égaux
  • 8, rue Maurice Cerveaux 51203 EPERNAY France
  • 33 3 26 51 16 19
  • bpitoischoquet@nullpermanencedujard.eu
  • Brigitte Pitois Choquet
  • bpitoischoquet@nullpermanencedujard.eu
  • PERMANENCE DU JARD Plateforme ressources de prİparation   la vie active


LIGNE DE CONDUITE, un jeu de sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Brigitte Pitois Choquet le 29/08/2012

SUPPORT DE FORMATION-ACTION CREE SOUS LA FORME D'UN JEU, LIGNE DE CONDUITE sensibilise les entreprises & services publics à l'emploi des personnes en situation de handicap.

LIGNE DE CONDUITE VISE LA RECURRENTE NECESSITE DE FAIRE EVOLUER LE REGARD PORTE SUR LE HANDICAP. Ce support a pour toile de fond la Loi de février 2005 qui renforce, entre autres, l'obligation des établissements de plus de 20 salariés d'employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % des effectifs. Mais de la loi à l'application, le pas n'est pas aisé car ce n'est pas qu'une question d'ordre financier et organisationnel. Le Handicap reste encore trop souvent un sujet méconnu et dérangeant, véhiculant de nombreux présupposés. Or, chacun sur le lieu de travail est concerné par l'intégration de personnes en situation de handicap. Les directions à un degré stratégique : comment s'engager dans une politique d'emploi ? Les responsables d'équipe au niveau opérationnel : quelles conditions réunir pour travailler ensemble dans un bon esprit de coopération ? L'intégration des personnes en situation de handicap s'inscrit plus largement dans les politiques de diversité et de responsabilité sociétale des entreprises(RSE). Cela relève de la culture d'entreprise et implique aux premiers rangs les politiques de ressources humaines, de communication et de management.

LA PERCEPTION DE L'AUTRE DIFFERENT EST COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE. Pour l'entreprise, le Handicap est une complexité en plus à gérer. A titre individuel, il renvoie à des attitudes et représentations parasitant les comportements et décisions. Ligne de Conduite interroge à titre personnel et professionnel sous l'angle de différentes positions : directeur, cadre, employé, en situation de handicap et non, représentant du personnel, médecin du travail… Il vise 2 objectifs :
- culturel : mieux connaître et comprendre pour être plus à l'aise et poser un regard plus averti sur le handicap
- pragmatique : donner des points de repères et conforter la conduite managériale des équipes.
Via 5 thématiques :
- Préjugés et démystification des représentations sociales du handicap
- Culture d'entreprise : engager des démarches comprises et partagées impactant les pratiques managériales, la communication, le dialogue social
- Points de repères réglementaires et de droits pour tous
- Maintien dans l'emploi : éviter les licenciements
- Recrutement et accompagnement dans l'emploi : conditions à réunir.
L'enjeu est de sensibiliser à l'ouverture d'esprit, in fine, au bénéfice de tous.

LIGNE DE CONDUITE SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN JEU accompagné de supports d'animation et de ressources.
Il s'adresse aux décideurs (direction), managers et parties prenantes de l'intégration (ressources humaines, communication, représentants du personnel, médecin du travail,…). Il plonge 4 équipes de 3 joueurs dans les réalités de la problématique Handicap au cœur du Travail. Les 4 équipes sont placées dans une compétition prétexte soutenant l'attention et une dynamique de groupe. Le caractère ludique favorise d'emblée une prise de recul et un premier déplacement du regard posé sur le handicap.
Le jeu privilégie des mises en situation, des réflexions en équipe, les interactions, des parties à plusieurs vitesses pour poser la réflexion et les échanges ou pour saisir des réflexes et attitudes a priori.
Des dés et cartes classées par thématique activent le jeu et interpellent via des clips vidéos, analyses de situation, jeux de rôles, quiz, questions inter équipes et jokers.
Au fil de l'eau sont remis des fiches mémoire et des préconisations.
Ligne de Conduite se déroule en intra ou inter établissements sur une journée animée par une personne ressources habilitée.


CONÇU PAR LE TERRAIN POUR LE TERRAIN, LIGNE DE CONDUITE, financé par le FSE est un produit du programme EQUAL qui vise l'égalité des chances entre tous les citoyens européens. En amont, la Permanence du Jard épaulée par une consultante a mené un travail collégial avec les acteurs de premiers rangs : des représentants d'entreprises, des professionnels de l'insertion (Pôle Emploi, Cap Emploi, Sameth, Missions locales, Centre communal d'action sociale), des instances représentatives du personnel, des associations de personnes en situation de handicap.
La démarche a entrepris un constat sur l'insertion professionnelle, une étude des freins repérés et des besoins dégagés. Aux moments-clés, les travaux ont été présentés à un cercle élargi d'entreprises et partenaires constituant un panel de consultation et de test.
La construction s'est poursuivie au sein du groupe avec une chargée de mission qui a concrétisé entièrement en interne le produit : contenu réflexif et rédactionnel, création, mise en forme, impression et façonnage des supports, promotion et fiches mémoire. Après tests, le jeu Ligne de Conduite, entré dans sa vie active, est animé par le centre de formation Osmose.


LIGNE DE CONDUITE EST UN SUPPORT APPRECIE POUR SA FORMULE TRES DYNAMIQUE ET LA PERTINENCE DE SES CONTENUS en prise directe avec les réalités du monde du travail.
Les plus intéressés sont les responsables d'équipe, confrontés chaque jour sur le terrain aux questions d'intégration, d'animation, de coopération et de cohésion.
L'atout de Ligne de Conduite est son adaptabilité : son architecture fixe composée de thématiques et modes d'interpellation accueille des contenus révisables qui peuvent être adaptés au contexte de l'entreprise.
Ainsi, Ligne de Conduite existe en version standard adaptée à tout milieu et en version personnalisée sur consultation réalisée en co-construction avec l'établissement demandeur.
Initialement prévue sur 2 jours, l'action se déroule sur une journée car il est difficile de mobiliser les entreprises de moins en moins disponibles, a fortiori, sur un sujet considéré comme non prioritaire.
Mais Ligne de Conduite reste un support intéressant à valoriser dans les démarches RSE et en amont dans les filières de formation management, ressources humaines, communication et dans les cursus des travailleurs sociaux et professionnels du handicap.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: