Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association PAPILLONS BLANCS EPERNAY Tous différents et tous égaux Edition d'un journal associatif ENSEMBLE
Pour aller plus loin
Association PAPILLONS BLANCS EPERNAY Tous différents et tous égaux
  • 8, rue Maurice Cerveaux 51203 EPERNAY France
  • 33 3 26 51 16 19
  • bpitoischoquet@nullpermanencedujard.eu
  • Brigitte Pitois Choquet
  • bpitoischoquet@nullpermanencedujard.eu
  • PERMANENCE DU JARD Plateforme ressources de prİparation   la vie active


Edition d'un journal associatif ENSEMBLE

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Brigitte Pitois Choquet le 29/08/2012

Trait d'union entre nous, usagers, familles, professionnels de toutes nos entités, ENSEMBLE propose un espace commun familier d'information et d'expression.

ENSEMBLE EST LE JOURNAL DES PAPILLONS BLANCS EPERNAY qui, depuis 1961, réunissent des parents et amis d'enfants en situation de handicap due à une déficience intellectuelle.
Le développement de nos services dans un environnement de plus en plus exigeant, complexe et évolutif nécessitait une logique d'entreprise associative. Ceci impliquait de nouvelles manières de diriger notre activité au service des usagers. Au 1er janvier 2009, se mettaient alors en place un siège administratif et une nouvelle gouvernance. Outre la mise en place de nouvelles instances et de nouveaux modes de gestion, il importait de décloisonner les établissements en vue d'une coopération plus communicante. De même qu'il était légitime, vis à vis autant des familles que des professionnels, d'expliquer et de suivre les chantiers qui s'ouvraient en matière de bonnes pratiques, d'évaluation de la qualité des services, de développement de projets… La création de notre journal s'est inscrite dans ce contexte de changement qui appelait clarté et interaction. L'enjeu étant de redonner un nouveau souffle et de recréer du lien. Aujourd'hui, ENSEMBLE est l'un des vecteurs de partage d'une culture associative revisitée.

UN ESPACE COMMUN EN TRAIT D'UNION – Le journal propose un espace commun de repères, d'information et d'expression. Tiré à 750 exemplaires, ENSEMBLE s'adresse aux usagers et familles, professionnels, partenaires financiers, institutionnels et sympathisants. Son ambition est de rassembler autour d'une politique et d'un projet partagés. Il vise 3 objectifs.
1- Conforter la culture :
En développant « le mieux se connaître les uns et les autres », « ce que nous faisons » et « comment nous le faisons ».
En affirmant nos valeurs, le travail de coopération et de cohésion, la participation des usagers, notre force de proposition et de militance.
2- Développer l'information :
En présentant notre actualité, notre quotidien, nos avancées et difficultés.
En expliquant le sens de notre action avec ses changements, ses enjeux et nos orientations au regard des attentes des usagers et des évolutions de notre environnement.
3- Reconnaître et valoriser la participation et la place de chacun, que nous soyons usager, proche, administrateur ou professionnel :
- En favorisant l'expression individuelle.
- En montant les actions, projets, initiatives, liens avec la Cité, ….


UN SPECIAL AG 2009 A LANCE NOTRE EDITION - 6 mois après la mise en place de sa nouvelle gouvernance, notre association tenait son assemblée générale. Un double A3 recto verso fut diffusé sur place, présentant notamment les jeux et instances de la gouvernance avec un édito et nos établissements. Ce « spécial AG » constitua un test et le n°0 ; il fut bien accueilli.
Nous avons alors construit un projet éditorial pour réunir, avec le Bureau et la Direction, un consensus sur la finalité, la cible, les caractéristiques, le contenu, la mise en page et les moyens de réalisation. Le projet comprenant aussi un apériodique pour un besoin de communication urgente ou thématique entre 2 n° du journal trimestriel.
Le n°1 est sorti fin 2009 via 2 feuilles A3, en couleurs, recto-verso, au rubriquage fixe. A la Une : édito, article stratégique ou événementiel, article de valorisation-reconnaissance et un encart d'annonce ou d'expression forte. La page 2 traite ce qui est transversal (brèves + 2/3 articles thématiques). La page 3 relate la vie des établissements (brèves, reportages, témoignages). Page 4 : agenda en bref + encarts illustrés. Chaque n° est devenu un rendez-vous familier.


UNE REALISATION MAISON avec des usagers, administrateurs et professionnels de tout établissement. La contribution repose sur l'envie et l'engagement personnel sur le temps de travail ou bénévole.
L'organisation suit le schéma suivant :
- Sommaire, rédaction, iconographie, relecture sont assurés par un comité de rédaction dont les membres peuvent solliciter sur le terrain des correspondants suivant les sujets. Au-delà du rédactionnel, le comité est une plaque tournante de l'information. Elle participe à une remontée de l'actualité et des ressentis.
- L'animation du comité, l'organisation de la rédaction, la mise en page et la reprographie sont assurées par un membre du comité.
- 3 supports soutiennent le travail collectif : un rétroplanning, un « qui écrit quoi comment » et un protocole rédactionnel.
- Le comité tient 2 réunions par n° : la première débriefe sur le n° paru, le sommaire du suivant et distribue la rédaction. Lors de la seconde, le journal monté est relu pour Bon à tirer.
- Des usagers en Esat assurent le façonnage et les livraisons.
Les frais (papier, photocopies, envoi postal, coût salarial du suivi et mise en page) sont imputés au Siège.



L'ENQUETE MENEE AUPRES DU LECTORAT en 2010 a dégagé une satisfaction générale. En offrant une vision globale de ce qui se fait aux 4 coins de l'association, nous tenons la trame et le cap.
Pour aller plus loin, nous cultivons :
- L'accessibilité du journal pour le plus grand nombre d'usagers : développer la « fréquentation » du journal en atelier, multiplier les photos
- La remontée de l'information et des ressentis du terrain
- L'intégration progressive d'usagers au sein du comité favorisée par le développement de la participation des usagers, axe fort de notre projet associatif.
Le défi est d'assurer la crédibilité du journal : par sa régularité de parution et son expression de la réalité vécue. Le maintien d'une parution tient aussi à la motivation des rédacteurs qui s'essoufflent souvent un an après leur engagement. D'où la nécessité de renouveler les rédacteurs, de les valoriser et de trouver des contreparties à leur implication.
Enfin, après 3 ans de parution, on peut se poser la question d'une formule réajustée et relookée pour relancer l'attention et l'intérêt de tous.
Le conseil : l'organisation est de rigueur pour respecter la promesse éditoriale.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: