Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Ligue HMC Les Workshops de la Ligue HMC, une initiative pour favoriser la prise de parole des personnes en situation de handicap au Luxembourg
Pour aller plus loin
Ligue HMC
  • 82 route d'Arlon 8311 Capellen Luxembourg
  • +352 30 92 321
  • direction-secretariat@nullligue-hmc.lu
  • Bianca Gary
  • bianca.gary@nullligue-hmc.lu


Les Workshops de la Ligue HMC, une initiative pour favoriser la prise de parole des personnes en situation de handicap au Luxembourg

  • Vie sociale et quotidienne
  • Europe : Luxembourg
  • Fiche d'expérience

Par Bianca Gary le 25/06/2012

groupes de parole sur les droits et les devoirs des personnes en situation de handicap dans le cadre de la Convention des Nations Unies et les moyens pour exprimer son opinion
1. Contexte
 
La Ligue HMC a été créée en 1963 avec l’objet d’améliorer le sort des personnes affectées d’un handicap mental ou cérébral et de les aider à s’adapter le mieux possible à la vie professionnelle et sociale.
Aujourd’hui, elle accueille 300 personnes en situation de handicap accompagnées par une centaine de professionnels dans ses Centre de Propédeutique Professionnelle, Ateliers Protégés, Service d’Activités de Jour, Services d’Accueil et d’Hébergement, Centres de Rencontres (Day Center) et Service d’Accompagnement et de Suivi.
L’objet de la Ligue HMC englobe les deux volets Formation et Travail ainsi que Hébergement et Loisirs des personnes en situation de handicap mental. Un des buts principaux de la Ligue HMC  est l’augmentation de l’autonomie et de l’autodétermination de la population cible.
Vu que la demande est devenue de plus en plus grande de créer un forum de discussion pour les personnes en situation de handicap, nous avons créé la Life ACADEMY. L’ « Academy » c’est le synonyme pour l’apprentissage, et « Life » c’est le mot anglais pour la vie, donc le but de la Life ACADEMY est d’offrir un endroit où on apprend quelque chose pour la vie. Les différentes lettres de Life ont aussi un sens, « L » c’est le Life-Long Learning (apprentissage tout au long de la vie), le « I » c’est Inclusion, « F » c’est le Forum et le « E », c’est Empowerment.
 
2. Pourquoi des groupes de parole ?

Dans le contexte de la Life ACADEMY, nous avons organisé des workshops sur 2 sujets différents qui s’adressent à des personnes adultes en situation de handicap mental:

-     « La Convention des Nations Unis : Quels sont mes droits et mes devoirs? » : Il s’agit d’un groupe de parole qui s’informe et qui discute les sujets traités dans cette convention (le travail, le transport, le logement, le droit de s’exprimer, la non-discrimination).
-    « Comment exprimer mon opinion ? » Ce workshop traite plutôt des méthodes : « Comment faire ? Je peux le faire verbalement, je peux écrire une lettre à quelqu’un, il y a une façon non verbale de le faire, c’est quoi une opinion, qu’est-ce qu’une critique ... »

Les deux sujets ont été choisis à la demande des personnes concernées, mais aussi à la demande de leur entourage et des intervenants nationaux du secteur social.

Le 13 juillet 2011, la Chambre des Députés du Grand-Duché du Luxembourg a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et, dans ce contexte, le droit à l’autodétermination et à l’autoreprésentation de la personne en situation de handicap mental a été fortifié.

La société est devenue de plus en plus sensible au fait que les personnes en situation de handicap sont experts dans les domaines qui les concernent qu’il faut les intégrer dans les discussions les concernant et leur donner la possibilité de faire leurs propres choix dans la vie.

Or, souvent les personnes en situation de handicap mental n’ont jamais appris à réfléchir sur les avantages et les inconvénients d’une décision à prendre et de finalement faire un choix responsable.  

Nous avons essayé de trouver un moyen pour répondre à ce besoin et nous avons décidé d’organiser des workshops fonctionnant comme formation continue.

Les participants se sont vus deux fois par mois sur une période de six mois pour travailler sur leurs sujets.

3. L'organisation des Workshops de la Ligue HMC

Les workshops ont débuté en octobre 2011 et se sont terminés en avril 2012.

Dès le début, nous avons impliqué les participants dans l’organisation des workshops. De ce fait, nous, les formateurs, ont parfois été surpris par les centres d’intérêts des personnes intéressées, qui n’étaient pas toujours conformes avec ce à quoi nous nous attendions au début.

Le workshop sur les droits et les devoirs était surtout un groupe de discussion, les médias ont seulement été utilisés aux derniers rendez-vous pour visualiser des exemples pratiques sur Internet ou dans des films.

Dans le deuxième groupe « Comment exprimer mon opinion ? », nous avons utilisé des médias différents : internet, films, des jeux de rôles qui se développaient surtout à partir d’exemples que les participants nous ont présentés.

Chaque participant a reçu à la fin des Workshops un classeur comprenant toutes les informations reçues et élaborées ensembles, rédigées en langage facile à lire.

4. Les moyens

A part un local pour les workshops et du matériel didactique, il faut surtout du personnel motivé et flexible pour accompagner les participants lors du workshop.
 
5. Quelle évaluation aujourd'hui ? Et après ?

Lors du bilan avec les participants des workshops, les réactions ont été très positives. Les participants nous ont confirmé qu’ils ont appris beaucoup et se sont montrés intéressés à de nouveaux projets de la life ACADEMY.

En plus, nous avons reçu de bons échos de la part de l’entourage des personnes concernées, tels que famille, amis, éducateurs de foyers d’hébergement et des encadrants de l’atelier protégé.

Vu que le projet se trouve toujours en phase de démarrage, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Alors que le début a été très prometteur, nous avons élaboré de nouveaux projets tels que des workshops supplémentaires, des conférences, des groupes de travail et autres.
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: