Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Ettafael Ettafael, ou l’optimisme. Une valeur portée par l’association dans ses deux centres, l’un éducatif, l’autre agricole à Gafsa, Tunisie
Pour aller plus loin
Ettafael
  • 24 rue sidi abla medina atiqua 2100 gafsa Tunisie
  • 76223605
  • ettafael2100@nullyahoo.fr
  • Narjess Ben Ammar
  • benammar71@nullyahoo.fr


Ettafael, ou l’optimisme. Une valeur portée par l’association dans ses deux centres, l’un éducatif, l’autre agricole à Gafsa, Tunisie

  • Enfance : Éducation spécialisée
  • Afrique : Tunisie
  • Fiche d'expérience

Par Narjess Ben Ammar le 19/10/2012

Le contexte associatif

L’Association Ettafael a été créée en 2001. Elle prend en charge des enfants et jeunes handicapés légers qui ont une déficience mentale, visuelle et motrice. Elle a un but social qui est de favoriser leurs intégration  scolaire , sociale et professionnelle.
L’association possède 2 centres : un centre médico-éducatif et un centre de réhabilitation professionnelle avec un grand espace agricole « la ferme Eco-Biologique ETTAFAEL ».

Le centre de réhabilitation professionnelle prend en charge une moyenne de  70 élèves repartis  sur quatre unités: une unité de coiffure, une unité de peinture, unité d’éducation spécialisée et une unité centrale c’est l’unité d’agriculture. Les élèves fréquentent  le centre de réhabilitation jusqu’à 30 ans. Ils arrivent à 8h au centre et quittent à 16h. A midi ils prennent le repas sur place.

 

Un objectif principal, l’intégration scolaire

Pour nous c’est une nouvelle expérience. Il s’agit  de travailler en collaboration avec différents intervenants pour réussir l’intégration des handicapés dans le milieux scolaire,
Au niveau de l’association le staff éducatif prépare  un projet individuel pour chaque élève, avec des objectifs spécifiques tenant compte de la nature des différents handicaps
Au niveau des établissements scolaires, On aide les enseignants des écoles primaires intégrantes ou non, des écoles de bases et des lycées à mieux prendre en charge les enfants porteurs d’handicap pour une meilleure intégration afin qu’ils ne s’enferment pas et puissent s’épanouir.

 

Le fonctionnement des deux centres

Le fonctionnement du centre médico-éducatif :
Le centre offre plusieurs services en intra et extra muros afin de réaliser le projet d’éducation individualisé qui est mis en place par un staff composé d’une assistante sociale, d’un psychiatre ou psychologue, d’une éducatrice spécialisée, d’un kinésithérapeute, une infirmière et un orthophoniste.
les activités et les services offerts en intra muros sont : les séances de kinésie thérapie pour les porteurs d’handicap moteur, les séances d’orthophonie, l’éducation spécialisée, l’informatique sans oublier l’unité de jardin d’enfant toutes les unités sont complémentaires entre elle.
Les services offert en extra muros sont, les visites a domicile, le suivi médical  et sur tout le suivi sur terrain de l’intégration scolaire ou on assure aux enfants un suivi scolaire dans lequel l’assistante sociale et l’éducatrice spécialisée sont impliquées.
On tente de lever les obstacles, de diagnostiquer les difficultés et les problèmes rencontrés par  les élèves à la fois en milieu scolaire mais aussi dans leur milieu familial. On travail sur des solutions en collaboration avec différents intervenant ( famille, affaires social, enseignants…) pour aider les enfants handicapés à s’ intégrer.


Fonctionnement du centre de réhabilitation professionnelle :
Les affilier, qui sont généralement des jeunes dont l’âge est supérieur à 15 ans et qui ne sont plus scolarisés et souvent orientés par le centre médico-éducatif , sont reparti selon leurs aptitudes et tendances sur les différentes unités d’apprentissage
L’activité centrale est l’agriculture, la ferme écobiologique Ettafael produit actuellement différentes   plantes médicales et aromatiques biologique tel le  romarin,  la verveine, le  thym.

 

Les moyens et les besoins

Les moyens humains est une pole des techniciens de santé, des éducateurs spécialisés dans la prise en charge des handicapés, etc. . Ils ont un niveau bac + 4, bachelier avec un certain niveau universitaire.
Les moyens financiers de l’association proviennent principalement des subventions des caisses sociales et de l’Etat mais ils sont limités et ne  couvrent pas tous les besoins et les charges de l’association. Pour cela nous somme tout le temps a la recherche des bailleurs des fonds pour la réalisation des différents projet.


Bilan depuis l’ouverture

Depuis dix ans que je vis toute la journée avec eux ici, c’est devenu une deuxième maison pour moi, ma deuxième famille. Ils sont comme mes frères. Bien sûr il y a les problèmes mais c’est bien.
Lorsqu’on fait ce qu’on aime, on donne sans compter. Moi personnellement je donne et je reçois. Quand je vois un sourire sur un visage d’handicapé ou lorsqu’il il rit quand il me voit, il surmonte son handicap, c’est ça le retour.
Les sentiments que j’éprouve sont des sentiments familiaux. J’aime tous les enfants. Il y en a 160 et j’ai trouvé qu’ils avaient grandi avec nous. Je connais la situation familiale, je sais la situation scolaire, je sais ce qu’il aime, je sais ce qu’il ne veut pas, ces enfants.

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: