Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ASEDEME Le développement la motricité fine par la céramique, un temps de pré apprentissage pour les jeunes adultes, à l’ASEDEME, Dakar
Pour aller plus loin
ASEDEME
  • scat urbam rue 198 Grand Yoff 1792 Dakar Sénégal
  • +221 868 75 80
  • asedeme@nullgmail.com
  • Mustapha Ba
  • asedeme@nullgmail.com


Le développement la motricité fine par la céramique, un temps de pré apprentissage pour les jeunes adultes, à l’ASEDEME, Dakar

  • Travail et activité : Formation
  • Afrique : Sénégal
  • Fiche d'expérience

Par Mustapha Ba le 27/06/2014

Proposer à la vente des céramiques faites dans l'atelier avec un moniteur, est non seulement une fierté pour les jeunes adultes du centre , mais un temps d'apprentissage qui peut ouvrir à un véritable métier.
 
Le contexte de l’ASEDEME 
 
L’Association Sénégalaise pour la Protection des Enfants Déficients Mentaux, ASEDEME a été créée en 1989 par des parents d’enfants déficients mentaux, depuis 2009 elle a obtenu le statut d’Organisation Non Gouvernementale.
L’ASEDEME avec l’aide de sa fondatrice (Madame Aminata M’BAYE) ouvre le Centre Aminata M’BAYE en 2003.  Le centre accueille  60 enfants et adolescents de  5 à 20 ans ayant une déficience mentale légère à moyenne. En 2007  des ateliers professionnels ont été mis en place pour les jeunes à partir de  15 ans avec des initiations  à plusieurs métiers : la couture, la coiffure, la céramique, la menuiserie, la cordonnerie. Ces ateliers trouvent leur pertinence dans une formation professionnelle qui pourra conduire les jeunes vers un métier à la fin de la scolarité. 
 
Finalité de l’expérience vécue
 
Les objectifs de l’atelier Mosaïque :
- développer la capacité de concentration des enfants 
- développer leur motricité fine, malaxer, rouler faire des boules avoir une bonne maitrise des gestes
- développer leurs fonctions cognitives respecter les consignes, connaître les vernis, les peintures, expliquer l’utilité d’un objet
Il s’agit de donner aux jeunes les bases d’un métier avec pour objectif final de les intégrer dans quelques années dans un atelier de Dakar.
 
 
Le déroulement de l’activité céramique
 
L’atelier se déroule dans une salle de classe avec 6 enfants, le professionnel et une éducatrice pour une aide à l’accompagnement. Maïssa l’intervenant travaille dans le centre depuis  5 années, il a la charge de deux classes : les fourmis et les abeilles. L’atelier se déroule de 11h à 13h. Les enfants qui participent à l’atelier ont  entre  6 et 8 ans.
La séance commence par l’explication du travail à effectuer, ensuite celui-ci est distribué aux enfants. L’encadrant suit chaque enfant lors de la réalisation et l’aide si besoin, réexplique ce qui n’a pas été compris.
Les gestes sont répétitifs et les enfants les acquièrent selon leurs capacités. Ils deviennent plus appliqués et plus concentrés au fur et à mesure des mois. Ils apprennent à reconnaitre des formes, des couleurs, des matières. Certains sont très doués et pourront en faire leur métier. Ils l’exerceront alors soit dans une activité génératrice de revenu, soit pour le compte d’un atelier. 
 
 
 
 
 
 
les moyens 
 
Technique : divers matériaux comme les crayons, le papier, la colle la peinture, des cadres.
Mais également une photocopieuse en état de marche est nécessaire !
 
Financier ; Actuellement l’atelier fonctionne avec des moyens insuffisants, il faudrait bien davantage pour financer correctement ces ateliers.
 
Humain : L’enseignant professionnel est accompagné par un éducateur. Le personnel n’est pas en nombre suffisant et a besoin de formation.
 
 
Evaluation 
 
Maïssa parvient à captiver les enfants, il les fait rêver avec la couleur de ses dessins. Ils peuvent rester concentrés et attentifs, d’autres arrivent à développer leur gestuel. Le centre est satisfait car les enfants peuvent s’exprimer et montrer leurs capacités. Leur comportement s’améliore avec l’évolution de leurs acquisitions.
 
Les limites de cet atelier résident dans ses moyens. Un encadrant supplémentaire serait le bien venu pour mieux accompagner et aider les enfants.
Nous aurions aussi besoin de davantage de matériel. 
 
Nous proposons des céramiques à la vente sur un étalage qui donne directement dans la rue. 
 
Cette activité peut être adaptée à tous les handicaps et facilement reproduite.
 
 
 

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: