Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Artistes sans aucune frontière Artistes sans aucune frontière, Asnières, France
Pour aller plus loin
Artistes sans aucune frontière
  • 7, rue Mortinat 92600 Asnières France
  • (0033) 01 46 88 77 82
  • artistessansaucunefrontiere@nullalterna.tv
  • djevelekova
  • artistessansaucunefrontiere@nullalterna.tv


Artistes sans aucune frontière, Asnières, France

  • Généralité
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par djevelekova le 06/08/2010

Artiste sans aucune frontière, par la pratique de l'art, cherche à changer le regard sur les personnes en situation de handicap mental

 Artiste sans aucune frontière, par la pratique de l’art, cherche à changer le regard sur les personnes en situation de handicap mental.L’association se joue des frontières des pays mais aussi des frontières dans nos têtes. Elle a pour objectifs la création, le développement des arts auprès des personnes ayant un handicap mental psychique sensoriel, physique de par le monde, dans le respect et la dignité.

Contexte


Artistes sans aucune frontière est née en Décembre 2006. Elle rassemble des adhérents et des associations en France et à l’étranger, qui participent à l’intégration des personnes en situation de handicap grâce à l’art. Ses objectifs sont la création et le développement d’événements artistiques pour les personnes handicapées en France et de par le monde dans le respect et la dignité.
L’association vit des dons, des adhésions et des cotisations.


Artistes sans aucune frontière a trois projets distincts :
« Autrement » qui crée des festivals, des stages, des ateliers d’union des arts, des expositions.
« Espoirs » qui crée des MAH : Missions Artistiques Humanitaires
« Ensemble » qui souhaite que les personnes handicapées soient les premières rémunérées lorsqu’elles travaillent au développement de ses projets.
Artistes sans aucune frontière se joue des frontières des pays, mais aussi des frontières dans nos têtes.
Elle cherche à changer le regard des personnes sur le handicap par la pratique des arts.


Finalités

Nous avons développé deux actions depuis la création de l’association :

1- festival artistique Insolite en juillet 2008 sur l’Ile de France, nous sommes parrainés par l’association Hongroise MSMME qui nous demandait pourquoi un tel festival n’existait pas en France.
Nous souhaitions que chacun puisse découvrir un art qui sort des sentiers battus. Plus de 150 personnes handicapées ont offerts leurs créations devant 600 spectateurs.

2 – MAH (Mission Artistique Humanitaire) avec la Bulgarie 2009 : soutenus pour ce projet par l’association Bonne Mine, nous avons fait notre première MAH avec un établissement de personnes handicapées en difficulté et désireux d’échanger avec nous la pratique des arts: Nous avons fait une récolte de matériel artistique (chaussons de danse, costumes de danse, peintures, crayons, papiers, tissus, pinceaux, instruments de musique, cassettes et cd, magnétophone, jouets d'éveil, costumes de théâtre....) Puis un convoi a été acheminé en Bulgarie grâce à Bonne Mine. Ensuite nous sommes allés en Bulgarie échanger notre pratique artistique, la danse en l’occurrence, mais cela aurait pu être un autre art, avec les personnes handicapées et le personnel encadrant, pour que cet art se développe dans l’établissement et évite les violences. Enfin grâce aux dons de Bonne Mine, nous avons pu faire participer un groupe de bulgares au 8ème festival international d’arts en Hongrie en juillet 2009. Il y avait dans le groupe 5 personnes handicapées, 2 accompagnants et une personne de notre association. Ils ont présenté deux danses folkloriques qui ont eu du succès.
Mais le plus beau résultat est le sourire des personnes handicapées. Elles ont dit avoir été comblées au delà de leurs espérances.

.

Déroulement

Pour organiser ces projets, nous sommes peu de bénévoles, mais nous travaillons beaucoup.
Chaque projet demande une année de préparation. Parmi nos adhérents il y a plusieurs personnes handicapées. L’une d’elle est active depuis les débuts de l’association, elle effectue surtout des démarches extérieures. Lorsque nous aurons plus de moyens financiers, nous pourrons peut-être réaliser le projet « Ensemble ».


Nous avons des partenaires en France et à l’étranger :
-    Tout d’abord MSMME est une association Hongroise Homologue à la notre qui existe depuis 1994 et nous parraine depuis 2001.
-    Ensuite, nous avons l’association française Bonne Mine, intervient dans des orphelinats et les établissements spécialisés en Bulgarie. Elle est affiliée aux Oeuvres de St Vincent de Paul.
-   Enfin, nous avons un partenariat avec le Centre Socio Culturel Yannick Noah à Asnières, ville où notre association a son siège. Le CSC –YN nous aide pour la comptabilité, la publicité, les échanges et la sensibilisation de la population du quartier.




Moyens :
Nos moyens sont petits, nous sommes 4 de façon constante dont 2 ou 3 personnes actives. Parfois une ou deux autres personnes s’impliquent de façon plus ponctuelle. Quand arrive un festival, par exemple, nous faisons appel à des bénévoles et nous avons environ 60 personnes disponible.
Question financière, nous vivotons avec les cotisations et les adhésions et quelques dons exceptionnels. Nous avons fait des demandes de subventions, nous avons obtenu une aide indirecte de notre mairie non négligeable : le prêt du théâtre de la ville d’une capacité de 800 places et de la mise à disposition de l’équipe technique régie de 5 personnes pour le 1er festival.
Nous utilisons l’internet : nous avons un site :http//dance-alterna.tv et communiquons beaucoup par e-mail pour transmettre nos lettres sans aucune frontière, celles-ci sont traduites depuis cet été en anglais pour nos contacts à l’étranger.

Evaluation de ces échanges :

Les buts de nos projets : c’est le changement du regard des personnes sur le handicap, et aussi l’épanouissement de la personne en difficulté par la pratique des arts.

Ainsi à l’étranger, « Espoirs » peut permettre aussi d’éviter la violence et la mort dans certains établissements spécialisés en détresse. Réaliser nos projets « Autrement » « Espoirs » et nous espérons « Ensemble » apporte des rayons de soleil, des sourires, de la joie, de la douceur, de l’amour simple, de la compassion, du respect de la dignité , de la fraternité.
Notre association est petite et si elle fait de jolies choses, ses limites sont perceptibles dans « Espoirs ».

Il nous a été rapporté des remerciements immenses, mais une demande toute autre que nous ne pouvons accomplir: les établissements ne peuvent subvenir au minimum vital, avant même les arts.

Les personnes handicapées manquent de nourriture de vêtements ..
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: