Aller au contenu. | Aller à la navigation

Pour aller plus loin
Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale GERONDICAP
  • Domaine de Mérantais - 415 route de Trappes 78114 MAGNY LES HAMEAUX France
  • (33) 01 34 98 30 68
  • isabel.harauchamps@nullgerondicap.org
  • Anne BAEKELANDT
  • anne.baekelandt@nullagglo-sqy.fr


GERONDICAP

  • Intégration scolaire
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Anne BAEKELANDT le 12/09/2012

GERONDICAP est un dispositif innovant qui vise à apporter une aide de qualité en direction des personnes en situation de handicap.

L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le groupement de coopération sociale et médico sociale GERONDICAP s'inscrit, dans une démarche partenariale, dans un projet d'accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie.

GERONDICAP permet de réunir en son sein des dispositifs qui répondent aux besoins identifiés sur l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, située en Ile de France.
GERONDICAP est un dispositif innovant et novateur conçu fin 2009, au service :
des personnes en perte d'autonomie pour individualiser leur projet de vie et adapter leur projet d'accompagnement
des aidants familiaux pour identifier leurs besoins, adapter leurs aides et leur proposer soutien et répit mais aussi
des professionnels pour enrichir leurs connaissances, professionnaliser les intervenants et intégrer de nouvelles technologies dans leurs pratiques
des entreprises qui souhaitent être accompagnées dans la mise en place de politique de handicap (intégration et maintien dans l'emploi, anticipation du vieillissement)



LA PERTE D'AUTONOMIE : UNE REPONSE LOCALE

La finalité du groupement GERONDICAP est de développer une politique locale de santé publique dès 2001, à l'issue d'un audit sur l'offre de soins et les besoins des St Quentinois qui a permis d'identifier les problématiques des personnes en situation de handicap comme axe prioritaire.

Plusieurs études et diagnostics réalisés sur le territoire ont permis de révéler des besoins
en matière de
structures de répit et de socialisation,
professionnalisation et de formation des aides humaines
présentation des aides techniques
coordination et mutualisation dans l'accompagenement des personnes en situation de handicap à la vie quotidienne

D'autre part, un état des lieux contributif au développement de GERONDICAP, réalisé en 2006 auprès des différents acteurs professionnels et institutionnels, a mis en avant leurs attentes prioritaires. Il est alors apparu de façon transversale des besoins de meilleure coordination des réponses ou la mise en place d'espaces d'échanges entre partenaires.

GERONDICAP, doit par la mise en synergie de l'ensemble des compétences réunies, contribuer à décloisonner les réponses apportées.


DU PROJET A LA MISE EN ŒUVRE : 10 ANS

Ce dispositif de santé publique a été développé à St-Quentin-en-Yvelines pendant une période de 10 ans avant d'aboutir à la création du Groupement de Coopération Sociale et Médico Sociale GERONDICAP fin 2009.
Les acteurs se sont ainsi fédérés pour mettre en oeuvre les 3 axes majeurs que constitue GERONDICAP :
former, moderniser et professionnaliser : création d'une plateforme (2005)qui regroupe les services d'aide à la personne et d'un centre de formation spécialisé (2010). Le centre de formation a développé des expertises en matière de perte d'autonomie qui permet de développer des connaissances et des compétences auprès des professionnels du domicile. Ces expertises sont également proposées aux entreprises qui souhaitent des réponses aux questions pratiques liées au handicap ou à l'insertion.
préserver l'autonomie : ouverture de deux accueils de jour dont un pour accueillir les personnes vieillissantes en situation de handicap mental et psychique(2010).
informer, conseiller, préconiser en matière d'aides techniques : création du centre d'expertises et d'exposition des aides de compensation et de confortà la perte d'autonomie (2010).

UN TRAVAIL DE MISE EN RESEAU ET UN CONCOURS DE CIRCONSTANCES FAVORABLE

Le projet GERONDICAP a été rendu possible grâce à l'expertise des professionnels, l'opportunité d'un lieu et le partenariat entre les secteurs public et privé et un contexte politique favorable.

La mise en oeuvre d'une collaboration des acteurs, professionnels et bénévoles, a été soutenue par l'implication d'une entreprise privée tant sur le plan méthodologique que financier.Ce partenariat avec le privé a permis de démarrer définitivement le projet et de programmer des actions pendant 4 ans jusqu'à la création du groupement GERONDICAP
Cette complémentarité a été impulsée et favorisée par la Communauté d'agglomération qui a, dans le même temps, réhabilité un lieu répondant au plus près aux besoins du projet.

Le développement concomittent du projet GERONDICAP et des lieux a permis d'adapter l'espace en fonction des évolutions de GERONDICAP : des espaces de formation théoriques, pratiques, d'observation, de mise en situation, d'évaluation de la perte d'autonomie,des espaces sécurisés par rapport à la fragilité des publics accueillis,des espaces de rencontres et d'échanges...


GERONDICAP : 3 ANS APRES

L'agglomération de St Quentin a signé le premier contrat local de santé pour la région
Ile-de-France, notamment par l'existence de GERONDICAP.
Parce que GERONDICAP réunit une pluralité d'acteurs et de dispositifs, l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) l'a identifié comme un terrain de stage inédit pour les étudiants en médecine qui depuis 2011, sont sensibilisés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap, à la spécificité du domicile.
La richesse du territoire en structures sociales et médico-sociales est évidente mais il existe encore des ruptures de parcours. Cependant, il est aujourd'hui complexe d'évaluer les améliorations apportées en termes de résultats sur le parcours ou la réponse apportée aux personnes ou aux professionnels et bénévoles qui les accompagnent.

Tous les acteurs qui participent n'ont pas l'habitude de travailler ensemble. GERONDICAP les fait se rencontrer et chacun apporté sa spécialité. Mais les dispositifs réunis ne travaillent pas sur les mêmes champs et avec des financements, des territoires d'actions et des modes d'organisation différents.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: