Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Niki Talk NikiTalk, une application de Communication Assistée Améliorée pour aider les parents et les enfants à se retrouver, NikiTalk, Italie
Pour aller plus loin
Niki Talk
  • - 00000 Syracuse Italie
  • 0000000000
  • alessandro.larocca@nullgmail.com
  • Alessandro La Rocca
  • alessandro.larocca@nullgmail.com


NikiTalk, une application de Communication Assistée Améliorée pour aider les parents et les enfants à se retrouver, NikiTalk, Italie

  • Enfance : Développement, éveil
  • Europe : Italie
  • Fiche d'expérience

Par Alessandro La Rocca le 03/12/2012

NikiTalk est née d’une idée d’Alessandro La Rocca en collaboration avec un thérapeute spécialisé dans la Communication Assistée Améliorée et les technologies d’assistance. Comme beaucoup de parents, il n’était pas satisfait des solutions disponibles de Communication Assistée Améliorée et a voulu créer un instrument simple et complet pour permettre à sa fille Niki de communiquer efficacement. Aujourd’hui, NikiTalk peut aider tous les enfants avec des troubles autistiques ou avec des besoins de communication complexes.

Des solutions encore mal adaptées…

Je suis le père de Nicoletta, une fillette autiste non verbale de 8 ans. Pendant longtemps, avec sa thérapeute spécialisé en Communication Assistée Améliorée (CAA) et technologies d’aide à la communication, nous avons essayé toutes les solutions existantes, à la recherche de celle qui permettrait un passage rapide du traditionnel book de communication (PECS, Système de Communication par Echange d’Images) à la communication multimodale. Malheureusement, à cause du manque de fonctionnalités qui étaient importantes pour nous ou à cause des difficultés d’utilisation rencontrées, aucune de ces applications ne nous a paru entièrement satisfaisante. Je m’occupe d’informatique et de développement de logiciels depuis des années, d’où l’idée de créer NikiTalk, un instrument simple et complet qui permet à ma fille et aux enfants avec des besoins en communication complexes de communiquer de manière efficace. NikiTalk est un projet à but social non lucratif.

NikiTalk, une solution individuelle et universelle

L’objectif de NikiTalk est de donner la parole aux enfants non verbaux, de leur permettre de communiquer de manière efficace et d’exprimer leurs demandes (aller au bain, nourriture, jeux, lieux, activités, personnes…).

Mon attente était la même que celle des autres parents : ne pas voir son propre enfant pleurer ou se fâcher parce que l’on ne comprend pas ce qu’il demande. L’application de communication multimodale, comparé à celui traditionnel, permet de créer un vocabulaire pratiquement illimité, sans obliger les enfants à faire des compromis ou des choix.

Entendre ma fille, à travers la voix du communicateur vocal, me demander de jouer avec elle, de lui donner un verre d’eau ou d’aller se promener, tel était l’objectif de départ et qui a été atteint complètement.

Une application multilingue…

Le projet est né à Syracuse en Italie. L’application NikiTalk peut être utilisée presque partout dans le monde. Le système de synthèse vocale (text-to-speech) peut prendre en charge jusqu’à 31 langues différentes.

NikiTalk est aussi bien utilisable par les enfants autistes ou avec des besoins de communication complexes (trisomie21, apraxie, paralysie cérébrale, aphasie). J’ai ajouté un module particulier pour les enfants qui n’ont jamais utilisé un outil de communication multimodale, et ils retrouvent avec NikiTalk beaucoup des fonctionnalités et des aspects graphiques d’un book de communication.

Le projet a commence en juillet 2012 et l’application est sortie le 16 octobre 2012.

NikiTalk est composée de deux applications logicielles : le Designer, un service en ligne qui permet de créer un album personnalisé, et l’application à télécharger sur iPad/iPhone ou Androïd pour faire fonctionner l’album préalablement créé. La première étape était de réaliser l’application afin de pouvoir la tester avec les enfants et d’en discuter avec les thérapeutes et les parents.

…née de l’enthousiasme d’un père

J’ai lancé une campagne de financement groupé pour obtenir les ressources nécessaires au développement, au soutien et à la pérennité du projet. Malheureusement cette campagne n’a donné que des résultats très limités. J’ai donc pris la décision de continuer en comptant uniquement sur mes propres forces (peu de temps et d’argent, mais beaucoup d’enthousiasme). Pour couvrir les coûts, l’utilisation illimitée du Designer nécessite un paiement compensatoire. En revanche, l’application est téléchargeable gratuitement, ce qui permet aux parents de pouvoir utiliser, sans frais supplémentaire, le même album sur plusieurs dispositifs.

Le succès au bout du chemin ?

Je suis extrêmement satisfait de ce que j’ai réalisé. J’ai reçu de nombreuses appréciations et suggestions de partout dans le monde. Beaucoup des fonctionnalités ajoutées récemment sont en effet nées des retours de parents et thérapeutes enthousiastes et désireux de participer à ce projet. Le projet est donc en développement constant et j’espère encore pouvoir l’améliorer davantage.

On m’a demandé de réaliser de nouvelles applications pour des enfants en situation de handicap qui soient simples et efficaces comme NikiTalk. Je le ferai certainement.

Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un projet à but social et qui implique les enfants.

 

Fiche d'expérience recueillie en italien, voir la version originale en pièce-jointe.

Langue d'origine : Français
Montini
14/10/2013 15:00
Bravo pour votre application
La maman de Benjamin
roche
04/04/2014 14:49
je travaille en SESSAD TED et souhaite avoir des retours d'utilisateurs français de Niki talk afin de pouvoir le conseiller ou non ...
J'ai téléchargé la version d'essais mais c'est en anglais et je ne comprends pas comment accéder à la version française ...
Par ailleurs, la version d'essais est très instable " Niki talk s'est éteint" me dit-on en cours d'utilisation
Merci de votre expérience
Handiplanet
04/04/2014 15:17
Bonjour,
Nous vous remercions de ce retour et espérons que des utilisateurs pourront voir votre message et vous formuler leurs commentaires.
Pour les questions techniques, et les différentes versions linguistiques, nous vous recommandons de vous adresser directement à la personne qui détient ces applications : alessandro.larocca (a) gmail.com
(vos mails peuvent lui être adressés en français).

Par ailleurs, n'hésitez pas à rejoindre le réseau pour partager les expériences de votre SESSAD TED !
Restant à votre disposition ( contact (a) handiplanet-echanges.info ),
Bien cordialement

L'équipe Handiplanet
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: