Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Signes de sens Museo, le jeu de piste interactif au musée (sur iPad)
Pour aller plus loin
Signes de sens
  • 76 boulevard Jean Baptiste Lebas 59000 Lille France
  • 0320060045
  • contact@nullsignesdesens.org
  • Aurélia Fleury
  • a.fleury@nullsignesdesens.org


Museo, le jeu de piste interactif au musée (sur iPad)

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Aurélia Fleury le 14/09/2012

MUSEO, L'APPLICATION POUR UN MUSÉE ACCESSIBLE

UNE PÉDAGOGIE ORIGINALE AVEC LANGUE DES SIGNES. Signes de sens est une association lilloise qui travaille depuis 2003 sur l'accès aux Savoirs et à la culture des personnes sourdes. Au fil de nos expériences avec les personnes sourdes, adultes et enfants, dans de nombreux contextes, nous avons conçu une méthode pédagogique originale intégrant la langue des signes (LSF) : la méthode « Facile à comprendre ». Cette méthode est utilisée pour scénariser et produire des vidéos et contenus numériques accessibles. Elle mélange la langue des signes pour structurer l'information, le dessin animé pour illustrer, un acteur pour accompagner les enfants et de la musique pour rythmer les vidéos.Depuis plus d'un an, nous orientons nos activités vers de nouveaux publics et en particulier vers les enfants avec déficiences intellectuelles. L'EXPERIENCE : Muséo est un concept d'application pour iPad avec vidéo, un jeu qui réinvente la pratique muséale pour les jeunes en difficulté. Elle permet de découvrir des oeuvres à travers un parcours scénarisé, immersif et interactif. Les enfants aident un ethnologue qui recherche des informations sur les oeuvres du musée.

LES ENJEUX - l'accès à la culture à tous (démocratisation des savoirs) y compris à ceux qui en sont le plus privé (personnes en situation de handicape, personnes ne maitrisant pas le français ou en difficulté d'apprentissage). LA PREUVE PAR L'EXEMPLE - Proposer une alternative ludique et sensorielle pour accéder à la culture muséale grâce à une pédagogie entièrement visuelle. IMPACT - L'application sur iPad permet de développer autrement la relation aux oeuvres en la rendant ludique tout en favorisant un rapport sensoriel aux savoirs. Elle facilite ainsi la première rencontre et redonne confiance aux enfants qui sont en difficulté dans les apprentissages à défaut de support adapté. L'image permet de mettre tout le monde au même niveau. - Muséo facilite ainsi l'accès aux connaissances, et dédramatise les erreurs lorsque l'enfant en commet. Il permet d'adopter une posture active dans la recherche de la connaissance, aide au développement de compétences et valorise la prise d'initiatives.

La conception de Muséo a pris une année, de janvier à novembre 2010 avec une expérimentation au musée du quai Branly en décembre. 82 personnes ont testé le dispositif : 50 enfants (11 ans et demi en moyenne) et 12 Enseignants/éducateurs. Dans ce cadre nous avions intégré dans l'expérimentation une classe d'enfants déficients intellectuels et une classe de jeunes avec des tendances autistiques. Les retours ont été enthousiastes tant de la part des enfants que des encadrants qui ont manifesté un réel intérêt pour l'application et son potentiel. Les autres personnes présentes : 8 professionnels de l'éducation et des musées (UDAF, RECA, RMN), Universciences, La Gaïté Lyrique, Interface Handicap, Louvre...

RÉALISATION Ce projet est né dans l'association Signes de sens, qui réfléchit et expérimente de nouveaux outils et de nouvelles formes de médiation pour donner aux enfants sourds et plus généralement aux enfants en situation de handicap les mêmes chances qu'aux autres enfants de s'instruire et de se cultiver. Le projet a été rendu possible grâce au soutien du programme Create Joy de Vivendi, et à celui du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projets 2010 « Services numériques culturels innovants ». Pour l'expérimentation de ce projet, Signes de sens a travaillé avec le musée du Quai Branly qui a accueilli l'expérimentation et a mis à disposition un référent scientifique pour les contenus sur les oeuvres. L'équipe de Signes de sens a été mobilisée pour la conception et écriture du scénario de l'application ainsi que pour la production des contenus. Le développement logiciel a été externalisé auprès d'une SSII.

UNE RÉUSSITE Le musée du Quai Branly, convaincu par l'expérimentation, a demandé à l'association de produire 4 applications sur le concept Muséo pour couvrir l'ensemble de ses collections: Asie, Océanie, Afrique et Amériques. 2 applications seront proposées à tous les publics sans distinction fin 2012. Une belle réussite pour nous pour montrer que la conception universelle est possible puisque Muséo fonctionne aussi très bien sur le grand public. DES PERSPECTIVES Le Palais des Beaux Arts de Lille, qui mène depuis 6 ans un travail d'accueil et d'intégration d'enfants autistes à travers des ateliers d'arts plastique, s'est associé à Signes de sens pour proposer à ses jeunes visiteurs MUSEO+. Une nouvelle version du projet avec PLUS de publics, PLUS de jeux et PLUS d'interactions. Signes de sens travaille avec ses équipes pour adapter son support aux enfants avec des déficiences cognitives.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: